Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue Europa - Battu à Cluj (0-1), Rennes est éliminé

Maxime Ducher

Mis à jour 07/11/2019 à 21:24 GMT+1

LIGUE EUROPA - Battu au Roazhon Park (0-1) par Cluj il y a deux semaines, le Stade Rennais s'est incliné sur le même score en Roumanie ce jeudi. Mario Rondon a inscrit le seul but du match à la 87e minute. Avec un point en quatre matches, Rennes est bon dernier du groupe E, et éliminé de la compétition après la victoire du Celtic sur la Lazio (2-1).

Hamari Traoré et Faitout Maouassa après l'élimination du Stade Rennais de la Ligue Europa, à Cluj

Crédit: Getty Images

Au terme d'un match qu'il a pourtant dominé, le Stade Rennais, comme à l'aller (0-1), s'est fait surprendre jeudi soir par Cluj après un but de Mario Rondon (87e) sur corner en toute fin de match. Cette réalisation scelle définitivement le sort des Bretons, derniers du groupe E avec un point et éliminés de la Ligue Europa, puisque dans le même temps le Celtic s'est imposé face à la Lazio (1-2) grâce à un but à la 95e minute de Ntcham.
Les Rennais pourront nourrir des regrets. Sur la pelouse du club roumain de Cluj, les hommes de Julien Stéphan ne sont pas parvenus à s'imposer pour conserver un mince espoir de poursuivre leur chemin en C3. Malgré une première période plutôt calme et une seconde sans réussite, le Stade Rennais a semblé dominer son sujet autant dans la possession (61%) qu'au nombre d'occasions franches (10 tirs cadrés à 3).
C'est d'abord Raphinha qui a ouvert les hostilités avec une frappe dans la surface dès la 5e minute. Le Brésilien ne s'est pas montré avare d'efforts dans ses accélérations qui ont plusieurs fois mis à mal la défense de Cluj. Mais le mal rennais a consisté dans la finition, bien trop brouillonne. Hormis une bonne tête de Niang sur un corner (36e) et une frappe à ras de terre de Del Castillo sortie miraculeusement par le portier roumain (54e), les Bretons n'ont jamais été tranchants dans leurs offensives, pourtant nombreuses en seconde période.

Cluj crucifie Rennes

Plus le chrono défilait, plus le Stade Rennais se rapprochait de la sortie, et plus il s'est créé d'occasions. Mais à force de pousser, les Bretons se sont déconcentrés. Entré à la 71e minute de jeu, le Vénézuélien Rondon s'est d'abord procuré une occasion à contre courant du jeu (82e), avant de se muer en bourreau de Rennes sur un corner sur lequel il s'est retrouvé totalement seul pour loger une tête décroisée au fond des filets de Salin (87e).
Une erreur d'inattention que les Bretons ont donc payé cash avant de s'en remettre au temps additionnel (6 minutes) joué en supériorité numérique après l'expulsion du buteur pour un excès d'engagement (90e+1). Mais à l'image de leur match, voire de leur compétition, les Rennais ont fait preuve de maladresse. Aucun but marqué en quatre rencontres de Ligue Europa, et une élimination logique au bout du compte. Car si c'est bien un but du Celtic dans les arrêts de jeu face à la Lazio qui a scellé le sort du Stade Rennais, le jeu proposé était trop peu réaliste pour nourrir des efforts réellement fondés.
Julien Stéphan devra désormais remotiver ses hommes pour la réception d'Amiens (10 novembre) en Ligue 1. Quant à Cluj, le club roumain se rapproche du tableau final en prenant 6 points d'avance sur la Lazio. Le Celtic est pour sa part officiellement qualifié pour la suite de la compétition.
picture

Mbaye Niang (Rennes) face à Cluj en Ligue Europa

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité