Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue Europa - Villarreal tient bon face à Arsenal (0-0) et affrontera Manchester United en finale

Damien Dorso

Mis à jour 06/05/2021 à 23:52 GMT+2

LIGUE EUROPA - Villarreal jouera sa première finale européenne. Vainqueur de la demi-finale aller contre Arsenal, le club espagnol est parvenu à ramener un match nul sans but (0-0, 2-1 au total), lors de la demi-finale retour jouée jeudi soir à l'Emirates Stadium. Villarreal, coaché par Unai Emery, affrontera Manchester United en finale le mercredi 26 mai prochain à Gdańsk, en Pologne.

La joie des joueurs de Villarreal après leur qualification en finale de la Ligue Europa

Crédit: Getty Images

Unai Emery est revenu dans son ancien jardin et en est reparti avec un billet pour une cinquième finale de Ligue Europa. Le coach de Villarreal et ses joueurs ont tenu bon pour décrocher un match nul sans but sur la pelouse d'Arsenal, jeudi en demi-finale retour (0-0).
Forts de leur succès au match aller (2-1), ils se qualifient pour le duel ultime à Gdansk le 26 mai prochain face à Manchester United qui s'est incliné face à la Roma mais bénéficiait d'un solide avantage (succès 6-2 à l'aller, puis défaite 3-2 jeudi soir lors du match retour).
Si le coach basque passé par le PSG est un grand habitué de la C3 qu'il a remportée trois fois de suite avec le Séville FC (2014, 2015 et 2016) avant de disputer la finale 2019 avec Arsenal, ce sera une grande première pour le club de Villarreal. Cela explique certainement la volonté de gestion des visiteurs espagnols lors de ce match retour après une manche aller joliment négociée.
Avant de sortir sur blessure (28e), Samuel Chukwueze a tout de même placé une première frappe croisée puissante que Bernd Leno a dû détourner (5e). Dani Parejo, lui, a envoyé son coup franc axial de peu au-dessus de la cage du portier allemand (23e). Alors qu'ils devaient rattraper un retard d'un but, les Gunners, de leur côté, ont d'abord cherché quelques repères collectifs pour se rassurer et sont longtemps restés assez prudents.

Aubameyang pas verni, les Gunners impuissants

Il a fallu attendre la 26e minute et un corner côté gauche pour voir et Pierre-Emerick Aubameyang, tilulaire en pointe, placer une reprise sur le poteau droit de Geronimo Rullli. Pas toujours à l'aise dans ses prises de balle aériennes, l'ancien portier de Montpellier s'y est aussi repris à deux fois pour capter une frappe croisée du Gabonais (39e) et ce fut tout pour Arsenal en première période.
Les joueurs de Mikel Arteta ont attaqué le second acte avec bien plus d'envie offensive mais Nicolas Pépé, puis Emile Smith Rowe ont raté le cadre sur leurs petites reprises (47e et 49e). Emmenée par l'expérimenté Raul Albiol et le capitaine Mario Gaspar, la défense de Villarreal a cependant vite rectifié le tir et les Londoniens n'ont plus été dangereux avant les vingt dernières minutes.
Rob Holding a loupé la cible de peu sur ses deux têtes (71e et 74e). Aubameyang a placé la sienne sur le montant de Rulli après un excellent centre d'Hector Bellerin (79e). Entré dans la foulée à la place de l'ancien Stéphanois pour une fin de match forcément tendue, Alexandre Lacazette n'a pas réussi à se mettre en évidence et Arsenal quitte la compétition sur un match sans but qui reflète assez bien sa saison décevante. Villarreal, à l'inverse, peut rêver d'un sacre européen dès la première saison d'Emery sur son banc.
picture

El Villarreal celebra el pase a la final

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité