Unai Emery est bien le roi de la Ligue Europa. Le coach de Villarreal et ses hommes ont remporté la finale face à Manchester United (1-1, 11-10 t.a.b.) mercredi soir à Gdansk. L'entraîneur basque soulève le trophée pour la quatrième fois mais le héros de la soirée s'appelle Geronimo Rulli, portier auteur du tir au but victorieux avant de stopper celui de son homologue mancunien David De Gea. Le Sous-Marin Jaune qui n'avait encore jamais disputé de finale européenne écrit la toute première ligne de son palmarès.
Premier League
Après dix ans au Real, Varane relève le défi MU
27/07/2021 À 18:19
Annoncés grands favoris de cette finale du fait de leur expérience, les Mancuniens ont vite pris les choses en main et mis le pied sur le ballon dans le camp adverse. Les latéraux Luke Shaw et Aaron Wan-Bissaka sont entrés en action sur les côtés pendant que Paul Pogba orientait le jeu offensif des siens. Marcus Rashford a ainsi pu percuter sur la gauche et donner en retrait vers Scott McTominay dont la reprise axiale est passée à gauche du cadre (7e). Les Red Devils ont aussi profité de la blessure au nez de Juan Foyth qui a dû se faire soigner à deux reprises pour stopper le saignement.
Malgré ce contre-temps, le Sous-Marin jaune a su rester compact dans sa moitié de terrain. Il s'est aussi montré efficace sur ses rares attaques et Gerard Moreno a placé une tête de peu hors-cadre sur un superbe petit centre coup du foulard de Carlos Bacca (23e). Pas assez rigoureuse dans son placement, l'arrière-garde mancunienne n'a pas pris cet avertissement au sérieux. Elle a été punie sur un long coup franc de Dani Parejo que Moreno a repris en taclant dans la surface de De Gea après s'être défait de Victor Lindelöf (1-0, 30e). L'international espagnol, deuxième buteur de Liga derrière Messi avec 23 réalisations, en compte également 7 en Ligue Europa cette saison.

Gerard Moreno - FC Villarreal

Crédit: Getty Images

Cavani répond présent, De Gea malheureux

Menés au score et certainement secoués par Ole Gunnar Solskajer, les Red Devils ont sérieusement haussé le ton après la pause. Ils ont attaqué de plus belle et obtenu un corner sur lequel Edinson Cavani a profité d'une reprise axiale contrée de Rashford pour tromper Rulli de près (1-1, 55e). El Matador a signé sa 6e réalisation dans la compétition et donné des idées à ses coéquipiers qui ont continué de pousser fort.
Pas assez influent sur l'ensemble de cette finale, Bruno Fernandes a raté le cadre de justesse dans la foulée (57e). Cavani, lui, a vu Pau Torres contrer sa belle tête avec beaucoup de réussite (71e) tandis que Pogba n'a pas su cadrer la sienne (89e). Les deux équipes ont ainsi eu droit à une prolongation durant laquelle Villarreal a repris son souffle et ses esprits mais Moreno et Paco Alcacer ont tiré au-dessus de la cible (99e et 100e). En face, Manchester United, en manque de ressources physiques (Solskjaer n'a effectué son premier changement qu'à la 100e minute), a perdu le fil devant un adversaire de nouveau solidement organisé.
Tout s'est donc joué dans la séance fatidique où les dix premiers tireurs de chaque équipe ont marqué, parfois avec une belle dose de réussite. Ce fut donc au tour des gardiens de s'élancer et l'Argentin Rulli, ancien de Montpellier, a fait trembler les filets en force. Il a ensuite plongé sur sa gauche pour bloquer le tir de De Gea et envoyer Villarreal dans les étoiles. Pour sa première saison sur le banc du Sous-Marin Jaune, Emery lui permet de remporter une Coupe d'Europe et, du même coup, de se qualifier pour la prochaine Ligue des champions.
Premier League
Dénouement en vue pour Varane, le Real prêt à le laisser filer à Manchester United
25/07/2021 À 16:24
Premier League
Pas assez performant et désormais concurrencé par Sancho, Martial en plein flou à Manchester United
25/07/2021 À 14:25