Toulouse domine LASK (1-0), 14 ans après sa dernière victoire en Coupe d'Europe

Gabriel Suazo est un nouveau héros toulousain. Le TFC s'est imposé jeudi contre Lask (1-0) grâce à un but de son joueur chilien avant le repos. Le Stadium n'avait plus connu de succès européen depuis 14 ans et une victoire en 2009 contre le Partizan de Belgrade. Les Violets se placent idéalement à la 2e place du groupe E, avant de se déplacer à Liverpool, leader, lors de la prochaine journée.

Gabriel Suazo célèbre l'ouverture du score de Toulouse contre LASK en Ligue Europa, le 5 octobre 2023

Crédit: Getty Images

Toulouse a retrouvé le parfum de la scène européenne à domicile avec une victoire, quatorze ans après. Tout ne fut pas aisé face au club autrichien de Lask, à l’occasion de la deuxième journée de Ligue Europa. Mais un petit but, un seul, a suffi au bonheur des Toulousains (1-0). Invaincu dans la compétition après deux matches, le pensionnaire de Ligue 1 se hisse à la deuxième place du groupe E avant la double confrontation face à Liverpool, qui a battu l’Union Saint-Gilloise (2-0). Ce sera un tout autre niveau, a priori.
Le sens du devoir accompli et, peut-être bien, un succès référence. Malgré un début de saison loin d’être idéal, Toulouse a parfaitement récompensé les retrouvailles de son public avec la compétition européenne. Lask a pourtant été un adversaire compliqué à manœuvrer, et Toulouse n’a pas toujours très bien maîtrisé son sujet.
Les hommes de Carles Martinez Novell ont, fort heureusement, su ouvrir le score sur leur première vraie occasion franche, à un moment du match où tout le monde s’était un peu endormi. À l’issue d’une longue phase de possession, Gabriel Suazo a voulu glisser le ballon à Thijs Dallinga. Contrôle loupé de l’attaquant, mais Suazo a bien suivi pour fusiller le gardien de Lask (1-0, 31e).

Un petit but, et ça suffit

Il n’en a pas fallu plus pour l’emporter ce jeudi soir, mais ce résultat a parfois tenu à un fil. Les Autrichiens ont eu quelques munitions pour égaliser. On pense à cette frappe de Marin Ljubicic, bien détournée par Guillaume Restes, très concentré (55e) et très chanceux puisque Moses Usor a loupé le cadre à bout portant dans la foulée. Même son de cloche quelques minutes plus tard, quand Ljubicic a tiré à côté en reprenant, seul, un bon centre d’Usor (58e). Toulouse a eu chaud, mais a tenu bon. Et, sans une parade de Tobias Lawal, qui a vite plongé au sol, Dallinga aurait pu faire le break de la tête (69e).
Toulouse s’en contentera et, en réalité, les comptes sont plutôt bons avant la prochaine journée, marquée par un déplacement à Anfield. Liverpool est bien évidemment le grand favori du groupe E, mais les Toulousains parviendront peut-être à arracher la deuxième place. Pour le moment, ils n’ont rien à se reprocher et ce qui est déjà pris n’est plus à prendre. Au passage, c’est un deuxième succès de rang pour le TéFéCé, toutes compétitions confondues, ce qui n’était pas encore arrivé cette saison. L’heure du décollage, enfin ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité