Fenerbahçe - OL (0-0) I José Mourinho au secours de Pierre Sage : "Il y a des présidents qui ne comprennent rien"
Mis à jour 23/01/2025 à 22:56 GMT+1
Pierre Sage était sous pression jeudi. Il était question du limogeage de l'entraîneur lyonnais en cas de mauvais résultat des Gones sur la pelouse de Fenerbahçe (0-0). Les Gones y ont récolté un nul qui les place en position de force pour une qualification directe en 8es de finale de la Ligue Europe. Et Sage, qui a évoqué sa situation, a aussi reçu le soutien de José Mourinho, le coach du club tur
Pierre Sage et José Mourinho avant Fenerbahçe-OL
Crédit: Getty Images
Au début, il ne l'a même pas reconnu. Dans une scène assez cocasse, José Mourinho est venu serrer la main du kiné de Lyon avant le coup d'envoi du match de l'OL face à Fenerbahçe à Istanbul. Le technicien portugais l'avait confondu avec Pierre Sage. Il a finalement bien salué l'entraîneur lyonnais, avant de voir son équipe produire une prestation assez calamiteuse. Celle de son homologue rhodanien a été un peu plus consistante, mais pas suffisamment pour obtenir une victoire (0-0). Ce nul laisse quand même les Gones en situation favorable pour accéder directement aux 8es de finale de la Ligue Europa.
Est-ce que cela suffira pour permettre à Sage de conserver son poste sur le banc de l'OL ? L'avenir le dira. Son sort semblait scellé en cas de mauvais résultat en Turquie selon les informations de L'Equipe. John Textor, le président de Lyon, aurait ainsi contacté Paulo Fonseca, récemment limogé par l'AC Milan, pour le remplacer. Il paierait après une période délicate depuis la mi-décembre, et une série de trois matches sans victoire marquée par une élimination contre Bourgoin-Jallieu (N3) en Coupe de France.
Mourinho a eu vent de la situation de Sage. Et il a dit sans détour ce qu'il en pensait au micro de Canal + après la rencontre. "Il y a un nombre incroyable de clubs avec des propriétaires et des présidents qui ne comprennent rien au football, a lancé le Portugais, deux fois vainqueur de la Ligue des champions, avec Porto en 2004 et l'Inter en 2010. Ce ne sont plus des présidents qui durent 20 ans, comme monsieur Aulas ou monsieur Pinto da Costa, des personnes qui comprennent le football. Cette équipe, c'est une bonne équipe. Et si c'est une bonne équipe, c'est que c'est un bon entraîneur."
"Je n'ai pas eu de message de mon propriétaire"
Sage, qui n'a pas caché son admiration pour Mourinho avant la rencontre, a des raisons d'apprécier. Ce qu'il a apprécié, c'est la réaction de son équipe. "Pour ceux qui ont vu notre match contre Toulouse (0-0 samedi, NDLR), on voit une évolution, a-t-il souligné en conférence de presse. Le maintien des attitudes positives, le maintien de jouer en équipe, d'agir et de penser en équipe (...) On avait perdu tellement de nos principes dans notre match contre Montpellier qu'aujourd'hui, je pense qu'on a fait encore un pas en avant face à une équipe très intensive dans un contexte de jeu exceptionnel. On a fait preuve de personnalité et je pense qu'on aurait même mérité de l'emporter."
L'entraîneur lyonnais a aussi évoqué "une pression négative" autour de son équipe dans le climat actuel. "Je n'ai pas eu de message de mon propriétaire mais je voulais quand même évoquer le sujet, a-t-il développé au micro de Canal +. On parle d'ultimatum, de victoire absolue. Si vraiment ce soir j'avais pensé à moi, je n'aurais peut-être pas fait les mêmes changements, la même organisation. Mon seul souhait c'était de penser à l'Olympique lyonnais et de faire en sorte qu'on puisse éventuellement transformer ce match équilibré en victoire. Donc c'est pour ça, des fois, la surpression n'est pas de rigueur. Ce qui est important, c'est le club et pas ma situation personnelle."
Sage a aussi eu le soutien de ses joueurs, surpris par les rumeurs de cet ultimatum selon Canal +. La performance des Lyonnais, sans avoir été flamboyante, va dans ce sens. "Je pense, c'est un match qui peut faire du bien, ça peut être le déclic pour enchaîner une bonne série, a estimé Alexandre Lacazette sur Canal+. Ce n'est pas facile de traverser ces moments, on essaie tous, on a envie de mieux faire. On est conscient qu'on n'est pas à notre niveau en championnat. Ça fait partie d'une saison, il ne faut surtout pas lâcher, il faut continuer à travailler et être solidaires tous ensemble."
Sur le même sujet
Plus de détails
Fenerbahçe A.Ş.
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/football/club/logo/300/4049.png)
0
0
Olympique Lyonnais
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/football/club/logo/300/4772.png)
Publicité
Publicité