Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

France - Allemagne : Alessandrini et Varane sont là

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 31/01/2013 à 21:26 GMT+1

Didier Deschamps a retenu Raphaël Varane (Real) et Romain Alessandrini (Rennes) pour affronter le prochain France - Allemagne (6 février). Sagna est de retour.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Des retours et un nouveau. Pour le match amical face à l'Allemagne, le 6 février, Didier Deschamps a innové en rappelant les défenseurs Raphaël Varane et Bacary Sagna et en sélectionnant pour la première fois l'attaquant de Rennes, Romain Alessandrini. Des demi-surprises tant ces noms circulaient ces derniers temps. Si les retours de Karim Benzema et Gaël Clichy, absent sur blessure en Italie (1-2) le 14 novembre, étaient attendus, le sélectionneur a donc favorisé la forme du moment. Au total, il a opéré cinq changements par rapport au match face à l'Italie. "Cela montre que la porte est ouverte à partir du moment où on est performant avec son club", dixit le sélectionneur.
Depuis mardi soir, le nom de Raphaël Varane circule. Sa prestation de haut vol face au Barça en demi-finale aller de la Coupe du Roi a marqué les esprits. Pourtant, Deschamps l'assure, il n'a pas attendu ce match pour le mettre sur sa liste. "Varane était déjà là au mois d’août (pour la première de Deschamps face à l'Uruguay, ndlr), a-t-il rappelé. J’avais déjà fait ma liste avant le match face au Barça. Il a du temps de jeu." Le Madrilène a donc été préféré à l'ancien Montpelliérain Mapou Yanga-Mbiwa, récemment transféré à Newcastle où il n'a joué que dix minutes lors de son dernier match. "J'ai confiance en Mapou mais il n'est pas dans les meilleures conditions", s'est justifié le patron des Bleus. Pour étrenner sa première sélection, Varane sera en concurrence avec Mamadou Sakho (PSG), Laurent Koscielny (Arsenal) et Adil Rami (Valence).
Diaby "n'était pas pré-sélectionné"
Romain Alessandrini (22, ans) était lui aussi attendu. Ses sorties avec Rennes depuis Italie-France (six buts et deux passes décisives, comme son coéquipier Julien Féret) n'ont pas échappé à Deschamps. "Ses performances sont de bonne qualité, a-t-il confirmé. Il est décisif et fait marquer. Il possède une bonne technique." Le Rennais, qui découvre pourtant la Ligue 1 cette saison, profite de la mauvaise passe de Yoann Gourcuff (Lyon) et passe devant Dimitri Payet (Lille), tous deux appelés en novembre. En revanche, pas d'Abou Diaby ("Il n'était pas préselectionné") ni de Paul Pogba dans la liste. Même s'il le suit, le joueur de la Juventus "a encore des étapes à franchir".
Bacary Sagna fait lui aussi un retour remarqué. Forfait pour l'Euro 2012 à cause d'une fracture à une jambe, le latéral droit d'Arsenal a su convaincre le sélectionneur depuis son retour sur les terrains le 27 octobre. "Sagna, ce n’est pas une main tendue, a assuré DD. Il enchaîne beaucoup depuis son retour de blessure, au plus haut niveau". Un retour qui condamne Christophe Jallet et Anthony Réveillère. Depuis la prise de fonction de Deschamps, au moins un des deux figurait pourtant dans chaque liste (quatre convocations pour le Parisien, trois pour le Lyonnais). A noter que Mickaël Landreau est une nouvelle fois retenu malgré son départ de Lille pour Bastia. Même si les portes sont ouvertes, Deschamps sait aussi rester fidèle à ses hommes de confiance.
FOOTBALL 2013 France-Allemagne - Liste de Deschamps
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité