Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Match amical : Augustin, Kimpembe et Nkunku, ces jeunes que le PSG ne devrait pas négliger

Vincent Bregevin

Publié 27/07/2015 à 23:29 GMT+2

MATCH AMICAL – Face à Manchester United, Jean-Kévin Augustin, Presnel Kimpembe et Christopher Nkunku auront une dernière occasion de se montrer avec le PSG. Auteurs de prestations remarquées durant l'été, les trois jeunes Parisiens ont su saisir leur chance. Mais il est peu probable de les revoir en équipe première cette saison.

Presnel Kimpembe (à gauche) et Jean-Kévin Augustin (à droite), deux jeunes qui ont brillé avec le PSG cet été

Crédit: AFP

Evidemment, la pré-saison est faite pour ça. Surtout au PSG. Pendant que les stars internationales reprennent l'entraînement au compte-goutte, les jeunes issus du centre de formation en profitent pour se signaler lors des matches amicaux. Et quand arrive le mois d'août et la reprise du championnat, ils laissent leur place aux cadres habituels et retombent dans l'anonymat de la CFA. Au mieux, ils auront droit à des bouts de matches en équipe première. Mais pas plus. Face à Manchester United, ils auront une dernière occasion de briller à saisir.
Ce scénario, les jeunes pousses parisiennes sont nombreuses à l'avoir vécu. Gaël Hiroux, Jean-Michel Badiane, Selim Benachour, Younousse Sankharé, David N'Gog, Neeskens Kebano, Hervin Ongenda… Clément Chantôme et Mamadou Sakho, les seuls qui ont vraiment réussi à percer en équipe première, font figure d'exceptions. Et d'exemple à suivre pour ceux qui ont profité de l'été pour s'illustrer : Jean-Kévin Augustin, Presnel Kimpembé et Chrtisopher Nkunku. Si Paris doit enfin faire confiance à ses jeunes, ils en seront peut-être les premiers bénéficiaires. Mais pas tout de suite.

Jean-Kévin Augustin

C'est le tube de l'été au PSG. Le jeune attaquant de 18 ans, élu "Titi d'or 2014" (meilleur joueur de la CFA du PSG), s'est illustré avec des doublés face au Wiener SK (3-0) et à la Fiorentina (4-2), ainsi qu'un but et une passe décisive contre Benfica (3-2). Laurent Blanc l'a récompensé pour ses brillantes prestations en le titularisant face à Chelsea (1-1, 5-6 t.a.b.) et Augustin lui a donné raison avec un match plein, et une frappe sur le poteau qui a abouti au but de Zlatan Ibrahimovic.
picture

Jean-Kevin Augustin après son but face à la Fiorentina

Crédit: Panoramic

L'heure est à la réflexion pour l'entraîneur du PSG. Augustin a démontré une polyvalence et des qualités qui peuvent être bénéfiques à Paris. Malgré cela, son temps de jeu s'annonce très faible face à la concurrence d'Ibrahimovic, Edinson Cavani, Lucas, Ezequiel Lavezzi et éventuellement Angel Di Maria. Un prêt semble être la meilleure option. S'il est concluant, Augustin pourrait se faire une place plus importante à Paris en 2016, avec la fin des contrats d'Ibra et de Lavezzi. Blanc semble en tout cas nourrir des espoirs à son sujet.
Jean-Kévin Augustin, on voit les nets progrès dans son jeu et physiquement. Il a changé. C'est très intéressant. J'espère que ce sera un exemple pour d'autres joueurs.

Presnel Kimpembé

Lui aussi a eu du temps de jeu cet été, avec des titularisations face au Wiener SK, au Benfica et à la Fiorentina. Solide dans les duels, toujours soucieux de bien relancer, le jeune défenseur de 19 ans a su globalement tirer son épingle du jeu dans la foulée de ses bonnes prestations avec la France U20 au tournoi de Toulon, et dans un contexte pas forcément évident. Il a en effet composé la charnière parisienne avec Serge Aurier, plutôt habitué au poste de latéral, lors de ces trois rencontres.
picture

Presnel Kimpembe face à la Fiorentina

Crédit: Panoramic

A l'instar d'Augustin, Kimpembé pourrait aussi être prêté cette saison. Même s'il a été un temps évoqué que le gaucher prenne la place de Zoumana Camara, désormais à la retraite, en tant que quatrième défenseur central du club dans la hiérarchie de Laurent Blanc, derrière Thiago Silva, David Luiz et Marquinhos. L'arrivée de Benjamin Stambouli, capable de jouer à ce poste tout comme Serge Aurier, laisse quand même entrevoir un temps de jeu trop limité pour Kimpembé. Au sujet duquel son coéquipier Maxwell ne tarit pas d'éloges.
Il a beaucoup de qualité, cela démontre aussi la confiance que le club a et l’envie que le club a, à faire grandir ses jeunes joueurs. Il joue proche de moi donc j’essaye de parler beaucoup avec lui, de lui donner des conseils et je pense qu’il a un avenir énorme, j’espère qu’il va continuer avec le club.

Christopher Nkunku

C'est la découverte de l'été au PSG. Titulaire face au Wiener SK et contre la Fiorentina, la milieu de terrain de 17 ans a réalisé de très bonnes prestations dans l'entrejeu et montré pas mal de culot. N’hésitant pas à se porter vers l'avant ou à frapper de loin, Nkunku a notamment provoqué un penalty transformé par Lucas face au Benfica. Entré en fin de rencontre face à Chelsea, il a quand même trouvé le temps de se signaler avec un tir repoussé par Thibaut Courtois.
picture

Christopher Nkunku face au Benfica

Crédit: AFP

Mais Nkunku part d'encore plus loin que Kimpembe et Augustin, deux joueurs qui ont pu côtoyer le groupe professionnel la saison passée. Il doit notamment beaucoup travailler physiquement et il en est conscient. "En effet, je n’ai pas un fort gabarit, ce n’est pas ma qualité première, a-t-il reconnu sur le site Les Titis du PSG. Pour ça je m’inspire du jeu de Marco Verratti qui n’a pas un fort gabarit, mais qui sait parfaitement bien jouer de son corps." Blanc n'est pas insensible à ses qualités et semble vouloir suivre sa progression avec attention. 
Nkunku vous ne le connaissiez pas. On le connaissait parce qu’on l’avait vu jouer l’année dernière. Il est intéressant et très jeune. Il n’est pas prêt pour se préparer à une saison entière de première division. Mais on va le faire travailler. Le PSG, c’est son club.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité