Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Des gamins, des enfants"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 16/11/2011 à 00:25 GMT+1

Le sélectionneur de l'équipe de France Laurent Blanc a souligné mardi en conférence de presse le manque d'expérience de ses joueurs, qualifiés de "gamins" et d'"enfants", face à la Belgique (0-0), en amical au Stade de France.

Eurosport

Crédit: Eurosport

LAURENT BLANC, quelle est votre analyse du match ?
L.B. : Je vais être très court. Quand on vient voir un match, on veut voir des buts. Quand il y a très peu d'occasions, pas de buts, on s'ennuie un peu.
L'animation offensive a encore laissé à désirer...
L.B. : On n'a pas fait les bons choix. On s'attendait à une équipe de Belgique beaucoup plus joueuse. On s'est aperçu qu'ils étaient très physiques et qu'ils profitaient de leurs grandes tailles pour nous mettre en danger. Ils ont été dangereux deux fois sur coups de pied arrêtés.
Comment expliquer ces mauvais choix ?
L.B. : Techniquement, on peut être meilleurs car les joueurs ont un meilleur potentiel mais sur le match de ce soir, on est tendres et naïfs. Mais ceci s'explique par le fait qu'on a des joueurs qui sont des gamins, des enfants. Ils ne peuvent pas jouer comme des joueurs expérimentés. La jeunesse a ses limites au plus haut niveau. Si on récupère des joueurs blessés et qu'ils reviennent à leur meilleur niveau, je pense qu'on sera meilleur.
Quel est le bilan des deux matches de novembre ?
L.B. : Ce qui se passe au mois de novembre ne se passe pas forcément au mois de mai et il y a des joueurs qui ont des échéances importantes dans leurs clubs et ils y pensent. Les joueurs qui jouent la Ligue des champions ont en tête cette échéance. C'est rare d'avoir des matches enthousiasmants en novembre. Là on a été servis.
Avez-vous l'impression d'avoir avancé depuis votre nomination dans votre travail de reconstruction?
L.B. : Oui, On a avancé et progressé même si on l'a pas vu sur ces deux matches. On a quand même atteint notre objectif qui était de se qualifier pour l'Euro. Il n'y a pas de jeu mais passer l'année 2012 en étant invaincu, cela ne me suffit pas mais ça me va. On me dit que ça fait 15 mois que je suis à la tête de l'équipe de France mais savez-vous combien de jours j'ai passé avec cette équipe? 75 jours soit 2 mois et demi. C'est peu, je trouve. Quand on dit qu'on n'a pas assez de temps, c'est la vérité. Sur paper-board, tout est facile.
Vous allez vous trouver dans le 4e chapeau pour le tirage au sort de l'Euro. Qu'en pensez-vous?
L.B. : Il va être déterminant pour la suite, vous savez sur qui vous allez tomber, les possibilités au niveau de notre groupe. On va attendre le 2 décembre avec impatience. Je peux vous dire qu'à l'étranger, on a plus de considération pour l'équipe nationale française. Les Allemands veulent éviter la France au 4e chapeau, c'est plutôt un compliment. Je les rassure, nous aussi on veut les éviter.
Qu'avez-vous pensé de la prestation de Cabaye?
L.B. : Lui aussi, il faut qu'il acquière de l'expérience au plus haut niveau. C'est tendre au niveau international. Mais il fallait faire avec. On aurait aimé que ce soit mieux que ça mais vous ne pouvez pas faire plus dans la composition d'équipe. Il y a des joueurs qui sont blessés et que l'on surveillera pour être soit dans l'équipe soit dans le groupe pour l'Euro.
Vous pensez à Nasri, Diaby et Gourcuff?
L.B. : Oui et il faut ajouter Mexès.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité