Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le milieu de demain

Eurosport
ParEurosport

Publié 28/03/2007 à 18:40 GMT+2

Bien aidés par un grand Anelka, les jeunes milieux Samir Nasri, Lassana Diarra, Abou Diaby et Rio Mavuba ont répondu présents face à l'Autriche (1-0). Auteur du but de la victoire, Karim Benzema a également marqué des points. En revanche, Djibril Cissé a

GREGORY COUPET : Comme en Lituanie, le gardien lyonnais n'a pas été souvent mis à l'épreuve. Hormis un arrêt face à Ivanschitz en début de match (9e) et une belle sortie avant la pause (45e), il aura passé une soirée assez tranquille.
FRANÇOIS CLERC : Il a souvent apporté le surnombre sur son côté droit. Constamment recherché par Nasri, il est le joueur qui a touché le plus de ballons mais n'a pas su en profiter, la faute à des centres trop imprécis. C'est encore l'écart qui le sépare de Willy Sagnol, l'habituel titulaire du poste.
LILIAN THURAM : Au milieu de la jeune garde, le doyen de l'équipe de France n'a jamais été poussé à la faute. Rarement sollicité, le capitaine des Bleus a d'abord dû s'habituer à sa nouvelle association avec Philippe Mexès. Remplacé à la pause par WILLIAM GALLAS qui fut tout aussi serein.
PHILIPPE MEXES : En sept sélections, Mexès n'a toujours pas encaissé le moindre but. Après des débuts hésitants, le Romain a ensuite affiché son autorité sur quelques interventions bien senties malgré la timidité des attaques autrichiennes. Il a cédé sa place à la mi-temps à ERIC ABIDAL qui n'aura pas eu grand chose à faire.
JULIEN ESCUDE : Auteur d'un bon début de match où sa domination dans le jeu aérien a failli lui permettre d'ouvrir le score de la tête sans un sauvetage sur la ligne (14e). On l'a ensuite peu vu, le jeu tricolore penchant presque exclusivement à droite. Davantage à l'aise lorsqu'il a retrouvé sa place dans l'axe de la défense après la pause.
LASSANA DIARRA : Prometteurs en Lituanie, il a confirmé ses qualités : une grosse activité et un gros abattage à la récupération. Quelques erreurs l'ont poussé à perdre pas mal de ballons en début de match. Mais il est ensuite monté en régime et s'est même illustré sur une belle frappe du droit (35e). La comparaison avec Makelele n'est pas usurpée.
RIO MAVUBA : Positionné en vrai milieu défensif juste devant sa défense, le Bordelais a livré une copie très propre. Discret, il a stabilisé l'équipe au milieu de terrain. Dommage qu'il n'ait pas tenté davantage offensivement.
ABOU DIABY : Pour sa première sélection, le jeune milieu de terrain d'Arsenal a dégagé une sérénité et une confiance assez impressionnantes. A gauche ou à droite, ce clone de Patrick Vieira a également montré de l'audace sur deux belles frappes (7e, 55e). Remplacé par FREDERIC PIQUIONNE (77e) qui a eu peu de ballons à exploiter sur son côté droit.
SAMIR NASRI : Peut-être le meneur de jeu qui manque tant à l'équipe de France. Ses qualités techniques ont su illuminer le jeu tricolore et charmer le Stade de France. Un retourné (19e), une grosse frappe non-cadrée (64e), il a délivré la passe décisive à Benzema sur coup franc (53e). Seul défaut : il a eu tendance à faire pencher le jeu trop à droite. Ovationné lors de sa sortie au profit de FLORENT MALOUDA (70e).
NICOLAS ANELKA : Avec Nasri, ce fut sans doute le meilleur Français face à l'Autriche. On l'a souvent retrouvé sur le côté droit où il a su faire la différence à lui seul grâce à ses feintes de corps. L'attaquant de Bolton a parfois paru se balader et jouer trop facile, à l'image d'une belle talonnade pour Benzema (86e). Il ne lui a manqué qu'un but pour conclure une nouvelle soirée réussie.
DJIBRIL CISSE : Un véritable cauchemar. Des contrôles ratés, des mauvais choix... comme face à l'Argentine, il s'est attiré les sifflets du Stade de France malgré une tête cadrée (13e) et une grosse frappe (23e). Il a été remplacé à la pause par KARIM BENZEMA qui a mis neuf minutes avant de trouver le chemin des filets (53e) et qui a montré une meilleure entente avec Anelka.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité