Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avant Italie-Nigeria (Amical) : La liste des 23 Italiens pour le Brésil, c'est déjà demain

Johann Crochet

Mis à jour 13/12/2013 à 10:25 GMT+1

Notre blogueur Johann Crochet nous livre sa liste des 23 Italiens pour le Mondial et appelle Cesare Prandelli à des choix forts, au niveau tactique notamment.

Montage Crochet Prandelli

Crédit: Eurosport

Alors que l'on vient de rentrer dans la dernière ligne droite avant la Coupe du monde, à six mois de l'annonce des 23 de Cesare Prandelli, le sélectionneur italien peut s'appuyer sur de nombreuses certitudes mais doit aussi faire face à quelques interrogations. Il a multiplié les tests depuis l'Euro 2012 afin de passer en revue tous les joueurs potentiellement sélectionnables. Mais cette période va prendre fin. À partir du début de l'année prochaine, l'Italie pensera plus à la préparation de son Mondial qu'à lever les dernières interrogations de son sélectionneur. Il est désormais l'heure de penser aux 23 qui défendront les couleurs de la Nazionale au Brésil.

Les certitudes de Prandelli

Pour les trois places au poste de gardien de but, il n'y a aucune discussion possible. Gianluigi Buffon est le numéro un incontesté, et, derrière lui, Salvatore Sirigu et Federico Marchetti ont déjà leur place dans l'avion. Seule la définition du gardien remplaçant reste en suspens.
En défense, les trois centraux de la Juve sont incontournables et formeront le socle de la Nazionale, alors qu'Abate et Maggio semblent définitivement installés dans le couloir droit dans une saine concurrence. À gauche, tout dépendra de l'état de forme de Mattia De Sciglio et de ses performances début 2014, après avoir passé l'essentiel du début de saison à l'infirmerie. Avec lui, Domenico Criscito semble offrir plus de garanties que Federico Balzaretti tandis que Manuel Pasqual et Luca Antonelli ne sont que des solutions de remplacement.
picture

criscito italy

Crédit: Imago

Au milieu de terrain, plusieurs joueurs sont d'ores et déjà prêts à relever le défi brésilien : Andrea Pirlo, Daniele De Rossi, Claudio Marchisio, Thiago Motta et Riccardo Montolivo. Selon la configuration choisie par Prandelli et son staff, dans l'équilibre des postes et des solutions de remplacement, Marco Verratti, Alessandro Florenzi et Emanuele Giaccherini se disputent deux places.
Enfin, en attaque, le duo Balotelli-Rossi est très prometteur, d'autant que l'attaquant florentin affiche une forme extraordinaire en ce début de saison. Osvaldo paraît une doublure efficace au duo de titulaires. Sur les côtés, Lorenzo Insigne a réussi plusieurs matchs convaincants avec la Nazionale (notamment contre l'Argentine), tandis qu'Alessio Cerci brille avec le Torino et profite d'une concurrence assez faible à droite, en cas de composition en 4-3-3.

Prandelli devra faire un vrai choix tactique

Au cours de ses expérimentations, Cesare Prandelli a utilisé différents systèmes tactiques : le 4-3-3, le 4-3-1-2 et le 4-3-2-1. Si cette faculté d'adaptation peut être une grande force pendant le tournoi, le sélectionneur italien devra faire un choix clair et définitif pour avoir une composition des 23 correspondant à ce choix, tout en sachant qu'il se garde la possibilité de passer dans un système de secours en 3-5-2, comme à l'Euro 2012. S'il se décide à utiliser le 4-3-3, Alessio Cerci et Stephan El Shaarawy (s'il revient bien, autrement Lorenzo Insigne, ou même les deux) paraissent indispensables, alors qu'en cas de système plus axial, comme le 4-3-2-1, il est plus important d'avoir des milieux offensifs polyvalents et attaquants de soutien (Diamanti, Giaccherini, Candreva, Giovinco) que des ailiers, auquel cas, Cerci fera les frais de ce choix.

La chance d'avoir des joueurs polyvalents

Cesare Prandelli fera également des choix en fonction de la polyvalence de plusieurs éléments. Giorgio Chiellini peut ainsi jouer en défense centrale et dépanner au poste de latéral gauche dans une défense à quatre. Daniele De Rossi peut dépanner comme quatrième défenseur central, Motta peut jouer devant la défense (PSG) et aux côtés de Pirlo (Italie). Même chose, mais dans l'autre sens pour Verratti, tandis qu'Alessandro Florenzi peut jouer au milieu (comme lors du dernier Euro U21) comme au poste d'ailier droit, à l’instar de ce qu’il fait avec la Roma cette saison. Ajoutons à la liste le couteau suisse Giaccherini, petit chouchou de Prandelli en difficulté à Sunderland, et le capitaine de Milan, Riccardo Montolivo, capable de jouer dans un milieu à trois ou au poste de milieu avancé en soutien de deux attaquants, comme lors de l'Euro 2012.

Ma liste (à l'heure actuelle) des 23

Si la Coupe du Monde avait lieu en décembre, en partant du principe qu'il n'y a aucun blessé et que tous sont en état de jouer, voici à quoi ressemblerait ma sélection des 23. Je précise d'emblée que j'écarte le 4-3-3 qui ne m'a jamais séduit lorsque Prandelli l'a testé, préférant le classique 4-3-1-2.
Gardiens : Buffon, Sirigu, Marchetti
Défenseurs : Abate, Maggio, Bonucci, Barzagli, Chiellini, De Sciglio, Criscito
Milieux : De Rossi, Pirlo, Marchisio, Montolivo, T.Motta, Florenzi, Verratti
Attaquants : Balotelli, Rossi, Osvaldo, Diamanti, Insigne, Candreva
  • Pourquoi uniquement sept défenseurs ? Parce que De Rossi peut être le huitième de la liste, le quatrième central alors que les postes de latéraux sont doublés.
  • Pourquoi trois attaquants de pointe ? Parce que Mario Balotelli a une fâcheuse tendance à accumuler les cartons jaunes et qu'il est fort probable qu'il en prenne au moins deux dans le tournoi, le privant ainsi d'au moins une rencontre.
  • Pourquoi autant de milieux ? Parce que le 4-3-1-2 (le 4-3-2-1 également), est gourmand en milieux. Dans cette liste, Florenzi peut aussi jouer plus haut. C'est le secteur le plus fourni dans cette sélection (avec la défense) et c'est aussi celui où le plus de grands joueurs sont en concurrence.
  • Pourquoi ne pas sélectionner Cerci ? Parce qu'il fait les frais de l'option tactique choisie (et que j'espère que Prandelli choisira) et que Candreva, en plus de pouvoir jouer à droite, a la capacité à jouer derrière un attaquant de pointe, que n'a pas Cerci (cas du 4-3-2-1).
  • Et si, après tout, l'Italie avait besoin de joueurs de côté ? Dans cette liste, Candreva et Florenzi peuvent aussi jouer au poste d'ailier droit tandis qu'Insigne peut évoluer à gauche.
  • Pourquoi Diamanti et pas le polyvalent Giaccherini ? Parce que le joueur de Bologne est excellent sur coups de pieds arrêtés et déstabilise facilement ses adversaires grâce à sa technique dans les petits espaces. Son formidable pied gauche est une option offensive indispensable pour Cesare Prandelli.
  • MAJ : Pourquoi pas Totti ? C'est simple, je ne suis pas pour sa sélection car il cristallisera beaucoup trop d'attention et en cas de défaite, il sera présenté le responsable car il est revenu au dernier moment. Cela se passe comme ça en Italie. Sportivement, il est encore au-dessus des autres, mais il reste aussi la question de sa forme physique à la fin de la saison.
picture

2012 italie diamanti

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité