Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Liste des Bleus : Didier Deschamps convoque Samir Nasri, Josuha Guilavogui et Eliaquim Mangala

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 16/05/2013 à 16:44 GMT+2

Le sélectionneur Didier Deschamps a rappelé jeudi Samir Nasri pour jouer contre l'Uruguay et le Brésil, début juin. Yoann Gourcuff, Dimitri Payet et Jérémy Mathieu font également leur retour dans le groupe France. Mobilisé jusqu'au 1er juin avec le Bayern, Franck Ribéry ne sera pas du voyage. Novices au niveau international, Josuha Guilavogui et Eliaquim Mangala sont convoqués.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Une liste avec Samir Nasri et des nouvelles têtes. Pour la tournée amicale en Amérique du Sud, où les Bleus affronteront l’Uruguay (5 juin) et le Brésil (9 juin), Didier Deschamps a convoqué le milieu de Manchester City. Une première depuis sa prise de fonction au poste de sélectionneur de l’équipe de France. Comme l’ancien Marseillais, d’autres effectuent leur retour. Yoann Gourcuff, Jérémy Mathieu, Bacary Sagna, Mathieu Debuchy et Dmitri Payet ont été rappelés par DD. Novices au niveau international, Eliaquim Mangala et Josuha Guilavogui découvriront les Bleus à l’occasion de ce déplacement en Amérique du Sud. Ce voyage se fera sans Franck Ribéry. Mobilisé en club par la finale de la Ligue des champions (25 mai) et celle de la Coupe d’Allemagne (1er juin), le milieu du Bayern n’a pas été retenu par Deschamps.

Devenue probable suite aux récentes performances de Nasri avec City, la présence du Mancunien est l’attraction de cette liste. Suspendu trois matches par la Commission de discipline de la FFF en raison de son comportement à l’Euro 2012, l’ex-Gunner jouera gros à l’autre bout du monde. En dix jours de stage, il aura l’opportunité de se montrer sous son meilleur jour, sur le terrain comme en dehors. Même si Deschamps a assuré qu’il ne couverait pas le joueur d’un œil particulier au vu de ses antécédents. "Je ne préfère pas avoir de position radicale", a souligné le sélectionneur des Bleus. L’attitude de Nasri sera néanmoins scrutée. Il sera en concurrence au milieu avec Gourcuff, convoqué après un mois très convaincant avec Lyon et relancé pour une énième fois en sélection. Un Gone en cachant un autre, Maxime Gonalons quitte le groupe France.

Sans Gignac, Aliadière et Rémy

Dans ce rôle de sentinelle, Josuha Guilvagoui aura l’opportunité de faire ses preuves, au contraire de Rio Mavuba, pourtant revenu à la compétition avec Lille. Devenu un titulaire indiscutable à Saint-Etienne, surtout depuis la blessure de Jérémy Clément, l’international espoir français entreverra le top niveau en Uruguay et au Brésil. Comme Mangala, qui continue de s’affirmer mois après mois à Porto. Le secteur défensif est l’un des plus chamboulés par Deschamps pour la tournée en Amérique du Sud. Patrice Evra n’a pas été appelé par le sélectionneur, qui fait confiance au poste de latéral gauche à Gaël Clichy et à Jérémy Mathieu. Polyvalent après avoir été replacé dans l’axe avec Valence ces dernières semaines, l’ancien Sochalien offre un profil intéressant. A l’instar de Mangala, Adil Rami profite de la blessure de Raphaël Varane et de la méforme de Mapou Yanga-Mbiwa pour figurer dans la liste. Sur le plan offensif, Payet est récompensé de son excellente saison sous les couleurs de Lille (12 buts, 12 passes décisives).

Le Nordiste accompagnera les habitués Karim Benzema, Olivier Giroud, Bafétimbi Gomis, Jérémy Ménez et Mathieu Valbuena. Evoqué parmi les candidats à un retour chez les Bleus, André-Pierre Gignac devra encore patienter avant d’avoir sa chance. Blessé à la hanche, Jérémie Aliadière est dans le même cas. Arrêté par la police londonienne dans une affaire de viol, avant d’être libéré sous caution mercredi, Loïc Rémy est laissé à la maison. Comme annoncé en début de semaine, les internationaux des moins de 20 ans (Paul Pogba, Lucas Digne, Geoffrey Kondogbia) sont laissés à la disposition de Pierre Mankowski en vue du Mondial de la catégorie (en Turquie, du 21 juin au 13 juillet 2013). Ce qui n’a pas empêché Deschamps d’amener du sang neuf dans le groupe. Tout en rappelant des anciens. Dont certains auront les projecteurs braqués sur eux durant dix jours.
Infographie Liste France Uruguay Brésil
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité