Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Equipe de France - Mangala, Kondogbia, Ntep… : ils ont une chance à saisir

Lucile Alard

Mis à jour 07/06/2015 à 10:50 GMT+2

MATCHES AMICAUX - Si les matches de juin arrivent alors que certains joueurs n’aspirent qu’aux vacances, pour certains les deux confrontations face à la Belgique et l’Arménie seront cruciales.

Eliaquim Mangala (France) face au Portugal

Crédit: Panoramic

Pour eux, c’est l’opportunité de l’année. Une occasion - peut-être unique - de marquer l’esprit de Didier Deschamps et s’installer dans les 23 à un an de l’Euro français. Ils ont deux matches (face à la Belgique et l’Arménie) pour gagner leur place ou, au moins, rester dans les petits papiers du patron. A moins que la semaine qu’ils vont vivre en bleu ne leur réserve un sort moins faste. A l’image de Dimitri Payet et Alexandre Lacazette, qui avaient perdu leurs derniers espoirs brésiliens lors de la tournée sud-américaine de 2013, les matches amicaux peuvent s’avérer décisifs, mais pas que dans le bon sens.
Derrière les incontournables et un noyau dur que l’on connait déjà, il reste des places à prendre. Peu, mais certains joueurs ne sont pas encore incontestables. Voici, de Mangala à Ntep, en passant par Kondogbia ou encore Tremoulinas, les six joueurs qui ont tout à gagner (ou tout à perdre) lors de ce mois de juin 2015.
picture

Christophe Jallet (Lyon) face à Lens

Crédit: Panoramic

Eliaquim Mangala (Manchester City, 24 ans)

Ecarté de la dernière liste des Bleus, le Citizen ne doit son retour qu’à la blessure de Kurt Zouma. Le joueur de Chelsea lui avait été préféré par Deschamps en mars, derrière le triumvirat d’incontournables Raphaël Varane - Laurent Koscielny - Mamadou Sakho. Derrière ces trois-là, il reste une place en défense centrale. Mangala le sait, malgré les dénégations du sélectionneur en conférence de presse, sa saison a été en demi-teinte et son temps de jeu insuffisant. Avec cette convocation s’offre à lui une nouvelle opportunité de prouver sa valeur malgré ses difficultés en club. Reste à voir si Deschamps le fera jouer.

Benoit Tremoulinas (Séville, 29 ans)

Les jeunes poussent fort derrière (Lucas Digne mais surtout Layvin Kurzawa) mais Tremoulinas a pour le moment conservé sa place dans la sélection. Avec Patrice Evra mobilisé par la finale de la Ligue des champions, il devrait au moins jouer le premier match des Bleus face à la Belgique dimanche. L’occasion, pour celui qui a fait une année pleine et remporté l’Europa League avec Séville, de se montrer une nouvelle fois sous le maillot frappé du coq. Il doit désormais prouver qu’il peut être le remplaçant naturel de Patrice Evra. S’il ne le fait pas, deux jeunes loups aux dents longues ne demandent qu’à prendre son fauteuil.
picture

Benoît Trémoulinas (FC Séville)

Crédit: AFP

Christophe Jallet (Lyon, 31 ans)

Un jour, Mathieu Debuchy va bien finir par revenir définitivement de blessure et par retrouver sa place chez les Bleus. Ce jour-là, Christophe Jallet ne sera plus vraiment sûr de son statut en équipe de France. Avec la saison qu’a connue le latéral droit d’Arsenal, le Lyonnais a renoué avec la sélection. Fort de ses performances remarquées depuis son arrivée sur le Rhône, le joueur de 31 ans a fait oublier qu’il n’incarnait pas le long terme et, qu’à douze mois de l’Euro, Jallet serait une excellente solution de remplacement. Or, l’indémodable Bacary Sagna est toujours là et, du haut de ses 47 capes, le latéral part avec une avance "naturelle" sur le Lyonnais. A lui de gagner sa place.

Geoffrey Kondogbia (Monaco, 22 ans)

Et si elle était pour lui la place au milieu ? Derrière les indéboulonnables, les opportunités se font de plus en plus rares dans le cœur du jeu. Mais le Monégasque part avec un avantage certain : c’est lui qui a marqué le plus de points lors des dernières convocations. Ses performances avec le club de la Principauté n’ont certainement pas fait baisser l’estime que Didier Deschamps a pour lui. A moins de prestations indigentes, le joueur, courtisé notamment par Arsenal, a tout pour augmenter son crédit auprès du sélectionneur. Et se tailler une place dans un des secteurs les mieux fournis de la sélection. Yohan Cabaye a peut-être du mouron à se faire.
picture

Kondogbia - Monaco

Crédit: Eurosport

Maxime Gonalons (Lyon, 26 ans)

Le milieu de l’OL était simple réserviste lors de la dernière Coupe du monde. Un an après, sa situation n’a pas tellement plus évolué chez les Bleus. Maxime Gonalons est dans la liste quand d’autres n’y sont pas. Cette fois-ci, c’est la blessure de Morgan Schneiderlin, touché au genou, qui lui a ouvert les portes. Mais dans l’esprit du sélectionneur il est bien derrière le joueur de Southampton et Yohan Cabaye dans la hiérarchie des milieux défensifs. Il n’a pas vraiment le droit de se louper. C’est peut-être lui qui joue le plus gros lors de ce rassemblement.

Paul-Georges Ntep (Rennes, 22 ans)

Il fallait bien un bizuth, c’est "tombé" sur lui. A 22 ans, l’ailier du Stade Rennais pourrait bien connaître les joies d’une première sélection. C’est la surprise du groupe et, pour le moment, il a un profil de 24e homme. En attaque, il ne manque que Karim Benzema, blessé avec le Real et dans l’incapacité de jouer les deux matches de la France. Irrésistible en club cette saison (9 buts, 6 passes décisives), Ntep a sa fraîcheur et ses débordements dévastateurs pour lui. Et il a un objectif : doubler des joueurs comme Nabil Fékir et Dimitri Payet, qui sont pour le moment devant lui dans la hiérarchie.
picture

FOOTBALL 2014 Rennes - Ntep

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité