Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Equipe de France : Pourquoi Didier Deschamps ne pourra pas se passer d'André-Pierre Gignac

Lucile Alard

Mis à jour 25/09/2014 à 19:15 GMT+2

Malgré son excellent début de saison et ses 8 buts inscrits, Gignac a des doutes quant à un éventuel rappel en équipe de France. Voici pourquoi il a tort. Didier Deschamps, sélectionneur des Bleus, n'a aucune bonne raison de se passer de services de l'avant-centre de l'Olympique de Marseille.

André Pierre Gignac (OM) avec Didier Deschamps

Crédit: Panoramic

Auteur d’un excellent début de saison avec l’Olympique de Marseille, André-Pierre Gignac ne se fait pas trop d’illusions sur un éventuel retour en sélection nationale (17 capes, 4 buts). C’est ce qu’il a dit, mardi à Reims après le carton olympien (0-5) et deux nouveaux buts qui portent son total à 8 en sept journées. Pourtant, il pourrait bien figurer dans la liste que Didier Deschamps va annoncer pour les matches face au Portugal (11 octobre) et l’Arménie (14 octobre) le 2 octobre prochain. Voici pourquoi.

Parce qu’il réalise le meilleur début de saison parmi tous les attaquants français… et de loin

Sept journées de championnat jouées, huit buts. La statistique parle d’elle-même. André Pierre Gignac n’avait jamais réalisé un début d’exercice aussi prolifique depuis ses premiers pas en tant que joueur professionnel. Un départ canon qui fait de lui le buteur français le plus efficace en ce début de saison 2014/2015. Benzema n’a mis qu’un but en Liga (4 matches joués), tout comme Giroud, blessé, en Premier League (2 matches joués). Loïc Rémy (Chelsea) et Alexandre Lacazette (Lyon), qui étaient du dernier rassemblement, ne peuvent pas non plus se targuer d’une telle entame. L’attaquant bleu qui cartonne est bel et bien marseillais. De quoi faire réfléchir Deschamps au moment d’apposer des noms sur sa liste.

Parce qu’il est le remplaçant tout trouvé d’Olivier Giroud

Depuis le 23 août et un nul à Everton avec son équipe d’Arsenal (2-2), Olivier Giroud n’a plus refoulé les prés de Premier League. Le Français, victime d’une fracture à un os du pied gauche, sera sur la touche pour trois mois au minimum. Du côté des Gunners, le staff médical aurait déjà envisagé qu’il ne rejoue pas avant 2015. Une absence longue durée préjudiciable pour la sélection. Mais Gignac pourrait en effacer les désagréments. Motivé comme jamais par son début de saison, l’ancien Toulousain réussit tout ce qu’il entreprend et est, avec sa puissance et sa capacité à jouer dans la profondeur, l’homme susceptible de remplacer Giroud.
picture

Olivier Giroud (Arsenal)

Crédit: AFP

Parce que Deschamps l’a déjà rappelé après un début de saison-canon

Malgré les relations orageuses qui caractérisaient leur cohabitation à l’OM, Gignac et Deschamps sont compatibles. D’ailleurs, le sélectionneur n’a pas hésité à faire appel à l’attaquant quand il a eu besoin de lui. En 2013, après - déjà - un début de saison convaincant sous le maillot phocéen, DD avait convoqué Gignac pour les matches en Géorgie et en Biélorussie. Il avait d’ailleurs fêté sa première cape en trois ans du côté de Tbilissi (0-0). Deschamps, pragmatique comme il est, s’appuie sur les résultats et la forme du moment pour choisir les joueurs. Les sentiments et ressentiments, DD sait les mettre de côté.

Parce qu’à part Benzema, personne n’est indétrônable en attaque

Derrière l’intouchable Benzema, deux hommes pourraient empêcher le retour du joueur de 28 ans en Bleu : Loïc Rémy et Alexandre Lacazette. Pour sélectionner le joueur de l’OM, Deschamps devra forcément laisser quelqu’un sur la touche. Les deux hommes ont été de la dernière liste mais aucun n’est un pilier de l’équipe de France. Si Deschamps joue vraiment sur la forme du moment, il favorisera Gignac. Loïc Rémy, souvent percutant quand il joue avec la sélection, a peu joué depuis son arrivée à Chelsea. Et même si les stats de Lacazette sont belles (4 buts en 7 matches), elles ne rivalisent pas avec celles de Gignac. De là à sacrifier l’un deux ? Réponse le 02 octobre aux alentours de 14h.
picture

Karim Benzema, lors de France-Nigeria - Coupe du monde 2014

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité