Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

France - Portugal (2-1) : Les Bleus font (encore) plaisir

Glenn Ceillier

Mis à jour 12/10/2014 à 00:47 GMT+2

La France a battu le Portugal (2-1) en match amical au Stade de France, samedi. Sa neuvième victoire de suite face à la Selecção. Après une victoire face à l'Espagne (1-0) et un nul en Serbie (1-1), les Bleus confirment leur embellie.

La joie de Paul Pogba lors de France - Portugal

Crédit: AFP

Si tous les matches amicaux à venir de l'équipe de France dans leur longue campagne de préparation pour l'Euro 2016 sont du même acabit, on ne va pas s'ennuyer. Malheureusement, les Bleus ne rencontreront pas à chaque fois un adversaire aussi prestigieux que le Portugal, doté en plus d'une envie de retrouver confiance. Face à Cristiano Ronaldo and co, les protégés de Didier Deschamps ont ainsi poursuivi sur leur lancée du Mondial en montrant application, intensité et jeu séduisant. Dans un match rythmé, ils ont aussi renoué avec la victoire (2-1) grâce à des buts de Karim Benzema (3e) et Paul Pogba (69e).
Pour Didier Deschamps, il n'était pas encore l'heure de faire de grands tests. C'était quand même le Portugal en face, l'adversaire le plus séduisant sur le papier du groupe I où les Français ont été reversés pour du beurre. Dans le 4-3-3 choisi par le sélectionneur tricolore, seule la défense a connu un petit lifting par rapport au Mondial. Mais c'était plus par contrainte que par choix avec les absences de Lloris, Sakho et Debuchy. Dans le sillage d'un Raphaël Varane déterminant avec ses nombreuses interventions d'une propreté exceptionnelle, l'arrière-garde tricolore a bien tenu la distance même si Eliaquim Mangala a été coupable de deux relances hasardeuses (21e, 40e).
picture

Karim Benzema a été buteur et passeur face au Portugal

Crédit: Panoramic

Varane énorme, Benzema décisif à deux reprises

Dans le but à la place d'Hugo Lloris, Steve Mandanda a cédé sur un penalty de Quaresma (2-1, 76e) suite à un croque-en-jambe involontaire de Paul Pogba. Sinon, le gardien marseillais n'a pas eu à s'employer plus que cela. A l'exception cependant d'une parade superbe sur une tête de Cristiano Ronaldo (51e) où le portier a sorti le grand jeu. Sorti à la 74e minute, CR7 n'a finalement pas réussi à faire la différence et a été assez bien contenu. Une soirée frustrante pour le Ballon d'Or 2013. A l'inverse de ses coéquipiers au Real Madrid. 
Car si Raphaël Varane a régalé, Karim Benzema n'a pas été en reste. L'attaquant merengue a trouvé les chemins des filets dès la troisième minute (1-0). Et sur le second but tricolore après un beau travail de Patrice Evra, il a idéalement servi Paul Pogba, qui a ajusté sa frappe (2-0, 70e). Mais les Madrilènes n'ont pas été les seuls en vue. Antoine Griezmann, à l'origine du premier but, a livré une belle prestation, notamment en première période où les Tricolores ont maîtrisé le match et mis en difficulté le Portugal en passant notamment sur les côtés.
Moins dominateurs après la pause face à un Portugal qui n'a rien lâché, les Bleus ont su gérer le temps fort portugais pour confirmer leur suprématie face aux Lusitaniens, qui n'ont plus battu la France depuis 1975. Une sortie encore intéressante des Tricolores, qui vont devoir se concentrer sur l'Arménie mardi. Un match moins prestigieux où on devrait voir un peu plus d'autres visages comme ceux de Dimitri Payet et André-Pierre Gignac, rentrés à la 58e et 89e. Il faut juste espérer que les Français montreront la même intensité pour que l’on prenne autant de plaisir.
picture

Cristiano Ronaldo (Portugal) face à la France

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité