Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avant France-Bresil : Les 6 questions auxquelles répondra le onze des Bleus face au Brésil

Martin Mosnier

Mis à jour 25/03/2015 à 13:36 GMT+1

Quatre mois après leur dernière sortie, les Bleus affrontent le Brésil jeudi. L'occasion de savoir si les lignes ont bougé dans le onze de Didier Deschamps. Avant le verdict de la feuille de match, nous avons décidé de nous mouiller.

Griezmann, Benzema, Matuidi, Sakho et Valbuena à l'entrainement des Bleus

Crédit: AFP

En sélection, la nouvelle année démarre rarement avant février ou mars. C'est donc ce jeudi que les Bleus entameront 2015 avec une affiche de prestige face au Brésil. Didier Deschamps a laissé entendre qu'il alignerait sa meilleure équipe avant de faire tourner ses hommes à Geoffroy-Guichard face au Danemark dimanche. Quatre mois se sont écoulés depuis la dernière sortie des Bleus face à la Suède (1-0). La réflexion du sélectionneur autour de son onze a-t-elle évolué ? L'équipe qu'il alignera face au Brésil répondra à de nombreuses questions toujours en suspens. Comme Didier Deschamps n'a donné aucun indice en conférence de presse, nous avons décidé d'y répondre avant le verdict de la feuille de match.

Qui est la doublure officielle d'Hugo Lloris ?

Didier Deschamps tourne souvent autour du pot sans se montrer très clair et entretient un léger flou dans sa hiérarchie des gardiens. Pourtant, elle paraît limpide. Ce jeudi, c'est bien Steve Mandanda, excellent à l'automne avec les Bleus, qui débutera face au Brésil. L'absence d'Hugo Lloris sur blessure va permettre à Deschamps, pour la première fois depuis la Coupe du monde, d'établir une hiérarchie claire. Jusqu'ici, soit Lloris avait débuté tous les matches (Espagne, Serbie), soit Ruffier, blessé, avait manqué les rendez-vous internationaux (Portugal, Arménie, Albanie, Suède). Cette fois, Mandanda, doublure de Lloris jusqu'à sa blessure en mai dernier, et Ruffier, doublure lors de la Coupe du monde, sont aptes. Le Marseillais jouera le premier match, le Stéphanois le second. Les choses sont claires.
picture

Steve Mandanda a signé un arrêt décisif face à Cristiano Ronaldo

Crédit: Panoramic

Qui est le vice-capitaine de l'équipe de France ?

En l'absence d'Hugo Lloris, Didier Deschamps va devoir installer un nouveau capitaine lors de cette semaine internationale. Et quelque chose nous dit que cela devrait se jouer entre Mamadou Sakho, Raphaël Varane et Blaise Matuidi. Karim Benzema a d'ores et déjà été mis hors course par le sélectionneur. Sakho est le vice-capitaine habituel et il a déjà été capitaine face à la Norvège en mai dernier. Face au Portugal et en Arménie, Deschamps avait choisi Matuidi et, à Marseille face à la Suède, c'est Varane qui portait le brassard en l'absence de Lloris, de Matuidi et de Sakho. Le défenseur de Liverpool garde l'avantage s'il joue.
picture

Diego Costa au duel avec Mamadou Sakho lors de France-Espagne

Crédit: Panoramic

Bacary Sagna a-t-il toujours la main derrière Mathieu Debuchy ?

L'absence de Mathieu Debuchy libère une place à droite de la défense et personne ne se détache clairement. Bacary Sagna, à la faveur de son expérience en Bleu (45 sélections tout de même), conserve un léger avantage sur la concurrence. Selon toute vraisemblance, il débutera face au Brésil. Excellent cette saison à Lyon, Christophe Jallet jouera les doublures.
picture

Bacary Sagna (France) face au Portugal

Crédit: AFP

Mamadou Sakho a-t-il toujours l'avantage sur Laurent Koscielny ?

Oui. Certes, Laurent Koscielny, toujours aussi régulier avec Arsenal, est sans doute le meilleur défenseur français du moment. Mais puisque Raphaël Varane est indiscutable, c'est encore Mamadou Sakho qui reste le plus complémentaire du Madrilène. Deschamps a construit sa charnière sur ses deux hommes, notamment durant la Coupe du monde. Ni le passage à vide de Varane en ce début d'année, ni le statut précaire de Sakho à Liverpool ne devraient le faire changer d'avis. 
picture

Laurent Koscielny à Clairefontaine

Crédit: Panoramic

Quelle est la hiérarchie au milieu de terrain ?

Privé de Paul Pogba et Yohan Cabaye, blessés, le milieu de terrain de l'équipe de France offrira un visage inédit face au Brésil. L'occasion de clarifier la hiérarchie dans un secteur de jeu confisqué depuis plus d'un an désormais par le trio Pogba-Cabaye-Matuidi. Face au Brésil, Matuidi tiendra la baraque. A ses côtés, les jeux sont ouverts mais Morgan Schneiderlin et Moussa Sissoko, tous deux présents au Brésil, tiennent la corde face à Josuha Guilavogui et Geoffrey Kondogbia. Dans l'hypothèse d'un système en 4-2-3-1, Schneiderlin, au profil plus défensif de sentinelle, devrait accompagner  Matuidi.
picture

Schneiderlin face au Portugal avec l'équipe de France

Crédit: Panoramic

Antoine Griezmann est-il plus qu'un joker ?

L'histoire d'Antoine Griezmann en équipe de France est plutôt paradoxale. Elle s'est construite autour d'un rôle de joker dont il a du mal à se défaire. Pourtant, à gauche, le couloir est libre depuis la retraite internationale de Franck Ribéry mais Griezmann a rarement convaincu lorsqu'il a débuté un match en Bleu. Ses cinq buts ont tous été inscrits après une entrée en jeu. Malgré tout, celui qui signe une saison aboutie à l'Atlético restera sans doute l'option privilégiée par Deschamps à gauche. Dimitri Payet part avec un léger retard. 
picture

Didier Deschamps sur le point de faire entrer Antoine Griezmann contre l'Albanie. Une situation récurrente en équipe de France.

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité