Football
Matches amicaux

Du talent, du nerf et un grain de folie : les 5 choses à savoir sur Aleksandar Mitrovic

Partager avec
Copier
Partager cet article

Tiago et Aleksandar Mitrovic lors de Portugal-Serbie

Crédit: AFP

ParVincent Bregevin
06/09/2015 à 15:04 | Mis à jour 07/09/2015 à 07:11
@VB_eurosport

MATCH AMICAL – Adversaire de la France lundi (20h45), la Serbie attend beaucoup de son jeune attaquant Aleksandar Mitrovic. A seulement 20 ans, le buteur serbe a déjà fait parler de lui. Pour son talent, mais pas seulement.

1. C'est l'un des grands espoirs de sa génération

La Serbie ne manque pas de talents confirmés, de Branislav Ivanovic à Nemanja Matic en passant par Aleksandar Kolarov, voire Dusan Tadic. D'autres jeunes joueurs serbes ont commencé à percer comme Adem Ljajic ou Lazar Markovic. Mais Aleksandar Mitrovic est celui qui incarne le plus l'avenir de cette sélection. Il est en tout cas considéré comme l'un des grands espoirs de sa génération au niveau international. L'organisation Soccerex l'a ainsi placé en 13e position de son classement des meilleurs joueurs de moins de 21 ans, basé sur des critères marketing et sportifs.

Coupe du monde

"Domenech n'a pas su gagner le respect de ses joueurs car il n'avait rien gagné"

19/06/2020 À 23:02

Le Classement Soccerex 2015

1Raheem Sterling (ANG)Manchester City
2Marquinhos (BRE)PSG
3Memphis Depay (P-B)Manchester United
4Domenico Berardi (ITA)Sassuolo
5Jose Gimenez (URU)Atlético Madrid
6Hakan Çalhanoglu (TUR)Bayer Leverkusen
7Mateo Kovacic (CRO)Real Madrid
8Jose Gaya (ESP)Valence
9Luke Shaw (ANG)Manchester United
10Aymeric Laporte (FRA)Athletic Bilbao
11Kurt Zouma (FRA)Chelsea
12Youri Tielemans (BEL)Anderlecht
13Aleksandar Mitrovic (SRB)Newcastle
14Talisca (BRE)Benfica
15Emre Can (ALL)Liverpool
16John Stones (ANG)Everton
17Anthony Martial (FRA)Manchester United
18Divock Origi (BEL)Liverpool
19Calum Chambers (ANG)Arsenal
20Hector Bellerin (ESP)Arsenal


2. Il a fait mal à la France par le passé

La France, c'est forcément un très bon souvenir pour Aleksandar Mitrovic. Peut-être le meilleur jusqu'ici. Le 1er août 2013, il avait été l'un des grands artisans du titre de champion d'Europe U19 remporté par la Serbie avec une victoire face à la France en finale (1-0). Passeur décisif sur le but d'Andrija Lukovic peu avant l'heure de jeu, l'attaquant serbe avait fait beaucoup de mal à la défense tricolore sur l'ensemble de la rencontre. A la suite de laquelle il avait d'ailleurs été élu meilleur joueur du tournoi.

3. A 20 ans, il a déjà un peu de vécu

Formé au Partizan Belgrade, Aleksandar Mitrovic a une expérience assez solide malgré son jeune âge. A 20 ans, il a déjà plus de 150 matches chez les professionnels au compteur. Anderlecht n'a pas eu à regretter d'avoir misé 5 millions d'euros sur lui en 2013, un record pour le club belge à l'époque. En 89 matches disputés avec les Mauves, Mitrovic a inscrit 44 buts, soit quasiment un but tous les deux matches. Une moyenne remarquable pour un buteur. Surtout en considérant son âge, qui peut expliquer l'un de ses grands défauts : les cartons (37 jaunes et 5 rouges jusqu'ici).

Les statistiques de Mitrovic

  • En club
EquipeMatchesButs
FK Teleoptik267
Partizan Belgrade4218
Anderlecht8943
Newcastle50
  • En sélection
EquipeMatches Buts
Serbie U19107
Serbie U2196
Serbie A131

4. Ses débuts à Newcastle ont été… nerveux

Transféré à Newcastle cet été pour une somme estimée à 18 millions d'euros, Mitrovic n'a toujours pas marqué le moindre but avec les Magpies, mais il a quand même réussi à se faire remarquer. Dès sa première apparition face à Southampton (2-2), il a écopé d'un carton jaune quelques instants après son entrée en jeu. Le Serbe a récidivé la semaine suivante lors de la défaite à Swansea (2-0), et s'est fait expulsé face à Arsenal (0-1) après un gros quart d'heure de jeu seulement. Ce qui a inspiré ce conseil de son manager Steve McClaren.

Mitrovic est jeune mais il doit se contrôler et être plus malin avec les arbitres et les adversaires.

5. Il n'a pas peur de s'afficher

Compte tenu de cette entame de saison mitigée avec les Magpies, Mitrovic avait des raisons de se faire discret en arrivant au rassemblement de l'équipe de Serbie pour les matches face à l'Arménie et la France. Mais pas du tout. Le buteur serbe a sorti son t-shirt le plus flashy, histoire d'être certain de ne pas passer inaperçu et de faire le tour des réseaux sociaux. On pourra toujours discuter des goûts vestimentaires de l'ancien joueur d'Anderlecht. Ce qui est sûr, c'est qu'il se passe souvent quelque chose avec lui.

Coupe du monde

"Un jour, Domenech s'invite chez Anelka et lui demande comment il souhaite jouer…"

19/06/2020 À 13:10
Coupe du monde

"En 2010, Domenech a entraîné les Bleus dans un abîme de détestation"

19/06/2020 À 11:57
Dans le même sujet
FootballMatches amicauxFranceSerbie
Partager avec
Copier
Partager cet article