Eurosport

L’Angleterre sera en bleu-blanc-rouge pour accueillir la France

L’Angleterre sera en bleu-blanc-rouge pour accueillir la France

Le 15/11/2015 à 14:35Mis à jour Le 15/11/2015 à 16:47

Maintenu malgré les attentats de Paris, le match amical de mardi soir se jouera dans une enceinte londonienne prête à exprimer sa "fraternité" envers la France. Au point de chanter La Marseillaise.

"Allons enfants de la patrie… Le jour de gloire est arrivé…" Imaginez la scène. Un Wembley à l’unisson. Quelque 90.000 supporters anglais entonnant La Marseillaise. Le symbole serait fort, quatre jours après les attentats de vendredi. Il le sera. L’émotion parisienne a traversé la Manche. Les minutes qui précéderont l’Angleterre-France de mardi seront empreintes d’émotion. L’hymne tricolore résonnera dans l’enceinte londonienne. Une initiative lancée par Mark Pougatch, le commentateur vedette de la chaîne anglaise ITV :

" Si vous avez des billets pour Wembley mardi prochain, alors c'est le moment d'apprendre La Marseillaise. Montrons ce qu'est la fraternité."

Cette "fraternité", la mythique enceinte londonienne l’a exprimée dès vendredi soir, en se parant de bleu-blanc-rouge.

Mais aussi en arborant la devise "Liberté, égalité, fraternité".

Hodgson : "l’occasion de montrer que le football sait rester uni"

" L'équipe d'Angleterre et nos fans vont jouer leur rôle et faire preuve de solidarité avec nos amis français mardi soir. Ils soutiendront les deux équipes au cours de cette période difficile."
England manager Roy Hodgson applauds their fans at full time

England manager Roy Hodgson applauds their fans at full timeEurosport

"Nous profiterons de cette occasion pour afficher notre respect aux victimes et exprimer notre solidarité au peuple de France", confirme Greg Dyke, le président de la Fédération anglaise.

Depuis Londres, Desmond Kane, journaliste à Eurosport.com, abonde : "La rivalité entre les supporters anglais et français sera forcément mise de côté. Ce match va les unir. Ce sera un moment d’émotion, de respect, à la fois poignant et triste."

Une sécurité "plus visible"

Mais avant de communier, la capitale anglaise sera sur les dents. A l’affût du moindre dérapage. Même si, rappelle Desmond Kane, "en matière de lutte anti-terrorisme, le Royaume-Uni était déjà en état d’alerte, avant les attaques de vendredi".

Pour l’heure, la Fédération anglaise comme le gouvernement britannique ne donnent aucune indication sur les forces de l’ordre mobilisées pour cet Angleterre-France. Tout indique, pressent notre confrère londonien, que "la sécurité sera simplement plus visible autour de Wembley et à l’intérieur du Stade". Là où 90.000 spectateurs donneront de la voix. Pour chanter La Marseillaise. Pour qu'à travers ces notes, la vie survive à la barbarie.

Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0