Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Battue au Portugal (2-1), la Belgique avait forcément l'esprit ailleurs

Ruben Selam

Mis à jour 29/03/2016 à 23:34 GMT+2

MATCHES AMICAUX - Déplacé à Leiria au Portugal en raison des attentats de Bruxelles, ce Portugal-Belgique chargé d'émotion aura souri aux Lusitaniens qui se sont imposés 2-1 mardi soir grâce à des buts de Nani (20e) et Cristiano Ronaldo (40e). C'est Romelu Lukaku qui a réduit le score pour les Belges à l'heure de jeu (62e).

Axel Witsel (Belgique) au duel avec Nani (Portugal), mardi 29 mars 2016

Crédit: AFP

Les sportifs évoquent régulièrement la nécessité d'avoir la "culture de la gagne" ou la "haine de la défaite". Mardi soir, la Belgique s'est inclinée au Portugal (2-1), porté notamment par Cristiano Ronaldo, auteur de son 56e but en sélection. Mais nul doute que ce revers ne tracassera pas longtemps les hommes de Marc Wilmots. L'essentiel était bien ailleurs, une semaine après les attentats qui ont frappé Bruxelles.
Le sélectionneur belge l’avait annoncé : il voulait à tout prix jouer ce match pour rendre hommage aux victimes. Cet hommage a commencé à l’entraînement. Les Belges ont en effet porté un maillot spécial pour l’occasion. Il s’est poursuivi lors des hymnes et la minute de silence où, à chaque fois, les deux équipes se sont mélangées. Le capitaine Axel Witsel entendait gagner cette rencontre pour "redonner des couleurs à notre pays". Mais, comme l’équipe de France en novembre dernier en Angleterre (0-2), trois jours après les attentats de Paris, les jambes et les têtes n’ont pas suivi.

Courtois a empêché le naufrage

Outrageusement dominés en première période, les Diables rouges ont craqué par deux fois. C’est d’abord Nani qui a trouvé la faille, servi à la limite du hors-jeu par André Gomes (1-0, 20e). Puis Cristiano Ronaldo a profité d’une défense centrale belge apathique pour placer une tête gagnante (2-0, 40e). Le 56e but du Madrilène en sélection. Le même nombre que deux immenses attaquants : Gabriel Batistuta (Argentine) et Samuel Eto’o (Cameroun).
2-0 à la pause et l’addition aurait même pu être plus lourde sans un Courtois de gala. Le gardien de Chelsea décisif à quatre reprises dans le premier quart d’heure avec notamment deux parades magistrales coup sur coup pour s’opposer aux têtes de Nani et Ronaldo (12e).
Les Belges ont montré un tout autre visage en seconde période. Cela a permis à Romelu Lukaku de réduire le score sur un très bon centre de… Jordan Lukaku, son petit frère (2-1, 62e) ! Nainggolan est passé tout près de l’égalisation sur une frappe lointaine (82e). Mais le Portugal a tenu bon et renoué avec le succès après sa défaite inquiétante face à la Bulgarie vendredi (0-1). La Belgique, elle, voit sa série de cinq matches sans défaite s’interrompre. Pas un drame, loin de là.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité