Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La France termine 2016 par un nul contre la Côte d'Ivoire (0-0)

Damien Dorso

Mis à jour 16/11/2016 à 10:37 GMT+1

MATCH AMICAL - Pour boucler son année 2016, l'équipe de France n'a pas réussi à faire mieux qu'un match nul à Lens contre la Côte d'Ivoire (0-0) en amical. Si Didier Deschamps a opéré une large revue d'effectif et a offert leur première sélection à quatre joueurs, les Bleus ont livré une prestation assez terne.

Dimitri Payet lors de France - Côte d'Ivoire

Crédit: Panoramic

Les Bleus terminent leur convaincante année 2016 sur un match nul sans but en amical contre la Côte d’Ivoire au stade Bollaert (0-0). Brouillons ou pas assez réalistes dans une rencontre ouverte et disputée, les hommes de Didier Deschamps - qui a largement remanié son équipe – n’ont pas réussi à battre leur record de 13 victoires établi en 2003.
Dans une première période à fois musclée et quelque peu brouillonne, les novices ou habituels remplaçants français se sont montrés volontaires. Ils ont toutefois logiquement connu des difficultés à trouver des automatismes et à réellement faire preuve de consistance devant des Eléphants rugueux. Aligné en pointe, Gameiro s’est montré vif et mordant face à la défense adverse mais il n’a pas réussi à cadrer (9e, 19e, 27e).

Quatre petits nouveaux

Tout comme Rabiot qui a montré d’évidentes qualités et a notamment fait preuve d’une grande sérénité pour sa première cape mais a un peu trop décroisé sa tête sur un corner de Payet (3e). Touché dans un duel, le Parisien a fini par céder sa place au Monégasque Thomas Lemar qui a lui aussi fait ses grands débuts en Bleu (78e). Avec en plus Corchia, entré un peu plus tôt (70e), cela fait un total de quatre joueurs qui ont découvert les Bleus ce mardi soir.
En revanche, certains se sont montrés moins convaincants comme Dembélé, souvent mal inspiré dans ses choix. Digne, lui, est resté trop discret offensivement comme défensivement. Dans la lignée de son match contre la Suède, Sidibé s’est révélé disponible dans son couloir droit mais a mal ajusté ses centres et s’est aussi retrouvé en difficulté face à Kalou dont le but après une frappe de Traoré sur le poteau a été refusé pour un hors-jeu (11e).

Kanté très propre, Costil fébrile

Après la pause, Didier Deschamps a choisi de lancer Koscielny, Sissoko et Fekir à la place de Varane, Pogba et Dembélé. Payet, Pogba et l’impeccable Kanté ont fait ce qu’il fallait pour assurer la cohérence. Ces nouveaux changements n’ont toutefois pas permis à ses hommes de trouver la bonne carburation pour véritablement hausser leur niveau de jeu même si Fekir a fait trembler la défense ivoirienne (49e, 69e).
Les Bleus sont restés en manque de repères collectifs et individuels à l’image de Costil qui a bien failli se faire lober par Gradel après une sortie hasardeuse (67e). Le portier tricolore s’est repris en fin de match en réalisant une énorme parade sur une frappe de près signée Pepe (89e). Les Bleus n’ont pas gagné ni même marqué alors qu’ils avaient claqué au moins deux buts lors de neuf de leurs dix derniers matches amicaux mais ils ont au moins évité le pire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité