Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ne vous en faites pas pour Mbappé, il grandira avec ou sans "les médias"

Cyril Morin

Mis à jour 28/03/2017 à 17:51 GMT+2

Nouvelle sensation du football français, Kylian Mbappé a suscité nombre d’articles et autres comparaisons ces dernières semaines. De quoi mettre en danger ce jeune joueur ? C’est accorder beaucoup de pouvoir à notre simple jugement. Et faire peu de cas de la force du joueur.

Kylian Mbappé face au Luxembourg

Crédit: Panoramic

"Laissez-le grandir", "ce n’est pas lui rendre service", "vous forcez avec Mbappé". Voici une petite sélection des commentaires que vous avez postés, sur notre site ou les réseaux sociaux, concernant la nouvelle pépite du football français. Il faut dire que nous, comme nos confrères français et européens, n’y avons pas été avec le dos de la cuillère.
Des Unes à gogo, des rumeurs dans tous les sens et des articles à n’en plus finir. Alors, la question est posée et elle est sincère : en fait-on trop avec Kylian Mbappé comme certains d’entre vous le laisse entendre ? Peut-être. Sûrement, même.
Mais comprenez bien : on parle du deuxième plus jeune international français depuis 1945. . Certes, c’est sur deux mois. Il n’empêche, ça pose un homme. Mieux, en Europe, il dispose du meilleur ratio européen dans les 5 meilleurs championnats. Des chiffres, toujours des chiffres ? Oui, il n’empêche, tout le monde ne peut pas se targuer de ces stats-là. Surtout à cet âge.

Protéger Mbappé ? Il le fait très bien sans nous

Plus haut plus tôt que tout le monde ou presque, Mbappé suscite les questions et l’admiration. La vôtre aussi, en atteste sa trajectoire de météorite dans notre classement des meilleurs joueurs de Ligue 1. En tant que média, français de surcroît, impossible de passer à côté d’un tel phénomène. "Vous allez le griller", a-t-on pu lire parfois sous nos articles. C’est donner beaucoup de pouvoir aux médias.
Surtout, notre métier ne consiste pas à "protéger" les joueurs. Ni à les enfoncer d’ailleurs. Notre travail est de rendre compte de faits sportifs : que vous le vouliez ou non, le Monégasque est déjà un acteur majeur de 2017. "Griller" un joueur n’est pas de notre ressort. Si Mbappé doit devenir grand, il le fera sans avoir besoin des médias, sur le terrain en somme.
D’ailleurs - attention digression - il est intéressant de noter que la personne Mbappé semble déjà avoir la tête sur les épaules et les idées claires. Couvé par son père lors de sa formation, le jeune Monégasque se débrouille tout seul comme un grand, avec des interviews que certains de ses collègues doivent jalouser.
picture

Mbappé : "Je ne dirais pas que c’est extraordinaire"

Comment ne pas s’enthousiasmer ?

Il nous est également reproché parfois de ne voir que le négatif, de se focaliser sur les mauvais aspects des choses. De trop couvrir certains naufrages français (suivez nos regards). À l’inverse, quand on s’enthousiasme sur une comète lancée à pleine vitesse, cela ne passe pas non plus chez certains d’entre vous. Déroutant.
A titre personnel, il faut l’avouer, difficile de ne pas tomber sous le charme d’une telle facilité. Même Karim Benzema, dernier phénomène à mes yeux comparable au bolide de Monaco, avait connu une période d’adaptation chez les pros en entrant en jeu avec l’OL et en débutant certains matches d’importance moindre. Mbappé a sauté cette case, pour directement mettre le feu à la défense de Manchester City.
Résumons donc : Un Français de 18 ans, technique, buteur, précis, rapide, en un mot sensationnel. Et nous devrions faire preuve d’une "pudeur de gazelle" pour reprendre l’expression de certains ? Non. Tant que Mbappé continuera de prendre feu, nous devrons en rendre compte. Et si Mbappé connaît un coup de mou, comme les autres pépites Coman ou Martial actuellement, nous devrons aussi en parler. Sans influer son destin. Car c’est finalement lui, et lui seul, qui l’a entre les pieds.
picture

Mbappé face au Luxembourg

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité