Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

France - Pays de Galles : L'heure de se lâcher pour les Bleus

Martin Mosnier

Mis à jour 10/11/2017 à 00:12 GMT+1

MATCHES AMICAUX – Les Bleus doivent profiter du match amical face au pays de Galles pour se libérer sur le terrain. Certains Bleus pourraient profiter des nombreuses absences pour grimper dans la hiérarchie.

Antoine Griezmann versus Aaron Ramsey

Crédit: Eurosport

Le contexte :

La Russie, c'est demain. Enfin plutôt après-demain. Didier Deschamps n'aura pas beaucoup de temps pour se livrer à des expérimentations et il a avoué la semaine dernière que ce double rendez-vous international constituait sa dernière chance d'ouvrir sa liste. Le prochain rassemblement ? Ce sera en mars et ce sera le dernier avant la liste pour Moscou. Cette semaine est l'occasion pour beaucoup de Bleus de convaincre le sélectionneur. En l'absence de nombreux incontournables (Loris, Mendy, Pogba, Kanté, Payet, Lemar voire Dembélé), Tolisso, excellent en octobre, mais aussi Rabiot, Kurzawa, Digne, Fekir et Martial, tous à des postes différents, ont l'occasion de marquer de précieux points.
L'absence d'enjeu majeur devrait pousser Deschamps à procéder à un intense turnover afin de peaufiner les contours d'une liste finale qu'il a forcément déjà en tête. Pour l'équipe de France, l'enjeu ne sera pas qu'individuel. Ce vendredi, il ne s'agira pas seulement de vaincre mais surtout de convaincre. Les Bleus restent sur trois prestations peu convaincantes face à des sans-grades qui verront la Coupe du monde de leur canapé (Luxembourg 0-0, Bulgarie 0-1, Biélorussie 2-1).
picture

Nabil Fekir en équipe de France - 2017

Crédit: Eurosport

Cette série peu glorieuse a diffusé l'idée que l'équipe de France n'était peut-être pas aussi solide que prévu. Voilà ce qu'elle devra combattre face au pays de Galles puis en Allemagne. Sans sa vedette, Gareth Bale, en convalescence, le pays de Galles, qui n'a pas réussi à se qualifier pour la Russie, a tout de même des ressources pour perturber l'équipe de France vendredi au Stade de France en amical. On ne demande pas aux Bleus de se trouver une identité de jeu en quelques jours mais simplement d'exposer une animation offensive plus cohérente que le mois dernier.
De Mbappé à Griezmann, de Lacazette à Coman, le casting est toujours aussi alléchant. Mais depuis la victoire convaincante face aux Pays-Bas le 31 août (4-0), il peine à être à la hauteur des attentes. Devant, Antoine Griezmann et Olivier Giroud traversent une période difficile. Le premier n'a plus marqué en club depuis plus d'un mois, et DD a pour la première fois évoqué une "concurrence poste pour poste", fournie par Fekir, en pleine bourre du côté de Lyon. Cette semaine internationale doit être l'occasion pour lui de s'affirmer en Bleu. Jusqu'ici, Fekir compte neuf sélections mais une seule titularisation face au Portugal (14 minutes de jeu avant sa rupture des ligaments au genou…). Il est aujourd'hui l'attaquant français le plus en jambes mais son statut en sélection est très fragile. Les Bleus doivent s'appuyer sur lui et il doit se servir de ces deux rencontres pour s'affirmer.

L'homme à suivre : Antoine Griezmann

Quand son leader a la tête dans le seau, l'équipe de France n'est plus vraiment la même. Antoine Griezmann n'est pas franchement dans la forme de sa vie cette saison. Deux petits buts en Liga, un seul en Ligue des champions : Grizou n'est que l'ombre de lui-même. En jambe face à la Biélorussie en octobre, il alterne le bon et le moins bon en sélection depuis la reprise en août. Jusqu'ici, Deschamps n'a jamais remis en cause son statut. Mais la concurrence se fait de plus en plus pressante en attaque. Si Griezmann veut rester le patron devant, il sait ce qu'il lui reste à faire.
picture

Griezmann (France) face à la Biélorussie

Crédit: Getty Images

Trois stats à avoir en tête :

  • 5 – Le pays de Galles est invaincu lors de ses cinq derniers matches à l'extérieur (deux victoires, trois nuls). Une première depuis septembre 2004.
  • 1 – Le pays de Galles n'a remporté qu'une rencontre face à la France en quatre oppositions.
  • 9 – La France s'est imposé lors de 9 de ses 11 derniers matches joués au Stade de France.

Notre avis :

Les Bleus vont-ils finir par se remettre à l'endroit ? Le pays de Galles semble avoir le profil idéal pour remettre les Bleus sur les rails. Surtout sans Bale. Griezmann, Giroud, Mbappé, Martial, Fekir : l'équipe de France a de quoi rendre fou l'arrière-garde galloise. Libéré par le poids de la qualification, cette génération a toute les cartes en main pour briller.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité