Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Laporte, un France - Espagne au goût si particulier

Glenn Ceillier

Mis à jour 29/03/2017 à 09:08 GMT+2

MATCHES AMICAUX – Appelé ce dimanche suite au forfait d'Adil Rami, Aymeric Laporte se retrouve plongé au cœur d'un France – Espagne. Une situation cocasse pour le défenseur central qui peut encore opter pour les deux pays pour sa nationalité sportive. Et même s'il joue ce mardi avec les Bleus, cela ne changera rien à sa situation.

Aymeric Laporte à Clairefontaine

Crédit: AFP

C'est un clin d'œil qui veut tout dire. Quand on a demandé à nos collègues espagnols de faire leur onze des moins de 23 ans, ils ont hésité à mettre Aymeric Laporte dans leur sélection pour l'Espagne… Ce mardi, le Français pourrait pourtant faire ses grands débuts avec la France contre... l'Espagne. Tout sauf anodin. Entre les deux sélections, l'avenir du défenseur central balance toujours. Il n'a fermé la porte ni aux Bleus ni à la Roja. Bien sûr, il a toujours affiché sa préférence pour l'équipe de France. Mais il n'a jamais dit vraiment non à la Seleccion, où son nom circule. Et cela continuera encore même après mardi.
Aymeric Laporte fait partie de ces joueurs qui ont l'opportunité de jouer avec plusieurs sélections. L'Espagne est un pays d'adoption pour le natif d'Agen. Passé par l'Aviron Bayonnais, le Basque a très vite opté pour le pays de Cervantes pour construire sa carrière de footballeur. Parti à 15 ans de l'autre côté des Pyrénées, il a fait ses gammes au Club Deportivo Baskonia avant de découvrir l’Athletic Bilbao en Liga, alors qu’il n’avait que 18 ans. Depuis, il est devenu une référence au poste de défenseur central dans le championnat espagnol. A l'inverse, c'est plus pour son avenir en sélection qu'il a fait parler de lui en France.

Une sélection qui ne changerait rien

Ancien capitaine des Espoirs tricolores, Laporte peut changer de nationalité sportive. Tant qu'il n'a pas une première sélection en compétition avec les Bleus, il peut toujours opter pour l'Espagne. Or la Roja songe à l'attirer à un poste où le vivier ibère est assez dégarni. La presse madrilène lui d'ailleurs fait régulièrement des appels du pied. Et lui joue avec ça, quitte à donner l'impression de vouloir mettre la pression sur Didier Deschamps.
Cette rencontre sera donc un match particulier pour Aymeric Laporte. Se retrouver sur le banc pour un France - Espagne est forcément un moment singulier. Et il pourrait même jouer. Alors que la France subit une vraie hécatombe en défense centrale après le nouveau forfait d'Adil Rami, le défenseur de 22 ans, appelé pour la première fois en équipe de France en septembre, a des chances de porter pour la première fois le maillot bleu en A contre l'Espagne.
Derrière Laurent Koscielny et Samuel Umtiti - qui ont déjà joué 90 minutes face au Luxembourg vendredi -, il pourrait en effet avoir sa chance à un moment ou un autre alors que Presnel Kimpembe a des soucis aux adducteurs. Cela ne changera cependant rien à sa situation. Car c'est peut-être le plus cocasse : même s'il joue mardi face aux Espagnols, il pourra encore changer de nationalité sportive en raison du caractère amical de la rencontre du jour. En clair, l'avenir d'Aymeric Laporte en sélection va encore faire jaser. Et des deux côtés des Pyrénées.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité