Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Amical - Match nul sans but entre la Belgique et le Portugal (0-0)

Arthur Merle

Mis à jour 02/06/2018 à 23:23 GMT+2

MATCHES AMICAUX - A l'issue d'une rencontre globalement moyenne, surtout en deuxième mi-temps, la Belgique et le Portugal se sont neutralisés (0-0) samedi soir à Bruxelles en match de préparation à la Coupe du monde. Sans Cristiano Ronaldo, laissé au repos, les champions d'Europe ainsi que les Belges ont essentiellement cherché à se rassurer défensivement.

Portugal Belgique

Crédit: Getty Images

Dans une affiche alléchante sur le papier, la Belgique et le Portugal se sont neutralisés samedi soir (0-0), à Bruxelles, en match de préparation pour la Coupe du monde. La sélection de Fernando Santos enchaîne donc un troisième match de suite sans victoire mais se rassure défensivement. Solide également, la Belgique a encore du travail pour huiler son jeu offensif mais a, sur certaines fulgurances, montré toute l'étendue de son potentiel dans un 3-4-3 désormais bien rodé.
L'affiche avait de quoi faire saliver les amateurs de foot. Loin d'être pauvre techniquement, ce Belgique - Portugal a finalement accouché d'un score nul et vierge, presque frustrant au regard des onze alignés par Roberto Martinez et Fernando Santos samedi soir. Pendant un quart d'heure, on a bien cru que cette rencontre allait se résumer à une attaque-défense dans le camp portugais. Mais passé ce mini-orage, Joao Moutinho et ses coéquipiers ont rééquilibré les débats. Dès lors, les deux formations ont fait passer quelques frissons dans le stade Roi Baudouin, plein pour l'occasion. Mais ni la frappe enroulée de Bernardo Silva (42e), ni la tentative de Vertonghen n'ont fait mouche. Beto s'est offert la plus belle parade de la soirée en repoussant une frappe puissante de Meunier (64e), et n'a pu que constater, à l'autre bout du terrain, le manque de justesse de son coéquipier Gelson Martins dans le dernier geste (44e, 62e).
Outre une véritable maîtrise technique affichée des deux côtés, c'est la solidité des deux blocs qui est à retenir. Et à moins de deux semaines du coup d'envoi du Mondial russe, c'est tout sauf anecdotique. Véritable patron de sa défense dès les premières minutes, Pepe a été bien épaulé par Fonte. En face, le trio Alderweireld - Kompany - Vertonghen a affiché une belle complémentarité malgré quelques sueurs froides, particulièrement sur des contres portugais. Renforcé, au besoin, par les pistons alignés des deux côtés, l'arrière-garde des Diables Rouges peut se transformer en une défense à cinq pas facile à bouger et devrait poser de nombreux soucis à ses futurs adversaires. Offensivement, le duo Hazard-Mertens a souvent combiné et a également de quoi faire des ravages. A condition que le joueur de Chelsea lâche plus rapidement son ballon…

Le Portugal ne gagne plus, la Belgique n'y arrive pas contre la Selecçao

La sélection de Fernando Santos pourra peut-être nourrir quelques regrets concernant sa dynamique actuelle, puisqu'après sa défaite contre les Pays-Bas en mars dernier (0-3) et son nul contre la Tunisie lundi (2-2), elle n'a toujours pas retrouvé le chemin de la victoire. De l'autre côté, le seul hic - si on peut l'appeler comme ça - pour Roberto Martinez et ses hommes réside dans une statistique assez surprenante : la Belgique n'a plus gagné contre le Portugal depuis… septembre 1989. Mais l'ancien coach d'Everton a surtout en tête la sortie grimaçante de Vincent Kompany peu avant l'heure de jeu et la liste de 23 joueurs qu'il doit encore établir pour le Mondial. Une liste qui aurait déjà filtré, malgré le démenti du sélectionneur. Réponse le 4 juin au plus tard.
picture

Belgium's head coach Roberto Martinez (C) speaks with Belgium's Vincent Kompany as he leaves the pitch during the friendly football match between Belgium and Portugal, on June 2, 2018 at the King Baudouin stadium in Brussels.

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité