Getty Images

"Genie", "Leader" : Le nouveau patron de l'Italie, c'est Verratti

Le nouveau boss de l'Italie, c'est Verratti

Le 21/11/2018 à 10:14Mis à jour Le 21/11/2018 à 11:01

MATCHES AMICAUX - Le patron de l'Italie, c'est lui. Après des années de "Je t'aime, moi non plus" avec son pays et sa sélection, Marco Verratti met cette fois tout le monde d'accord. Auteur de deux nouvelles belles prestations face au Portugal et aux USA, le milieu du PSG se sent "plus heureux" que jamais avec la Nazionale. Et ça se voit.

Certains diront "enfin !", d'autres assureront qu'ils n'ont jamais douté de lui. Peu importe, le constat est le même pour tout le monde : Marco Verratti est le nouveau patron de l'Italie. Après une première belle prestation contre la Pologne (0-1), le 14 octobre dernier, le milieu du PSG a remis ça un mois plus tard. Tout d'abord face au Portugal (0-0), samedi dernier, où il a survolé la rencontre pendant plus d'une heure de jeu. Puis contre les États-Unis (1-0), mardi soir, où il s'est montré à la hauteur pendant les 90 minutes.

Alors oui, cette fois, les médias italiens sont conquis. Les frictions du passé ? C'est définitivement oublié. "Face aux Usa, Verratti s'est confirmé le leader de la Nazionale", écrit par exemple La Gazzetta dello Sport ce mercredi. Le quotidien italien n'hésite pas à parler de véritables "éclairs de génie" du milieu de terrain, à l'origine du but victorieux de Politano à la dernière seconde. Crédité d'un joli 6,5/10, Verratti a été "lucide jusqu'à la fin de la rencontre" pour la Gazzetta.

Plus heureux que jamais

Si Jorginho, son nouvel acolyte au milieu de terrain, n'était pas aligné mardi soir, le joueur du PSG a formé une belle association avec Stefano Sensi, le milieu de Sassuolo. Complices, les deux joueurs ont été à la hauteur. Désireux de poursuivre avec son système de "doppio regista", soit deux organisateurs de jeu, Roberto Mancini n'en pourra être que satisfait. Verratti et Sensi se sont en effet facilement trouvés. Du jeu vers l'avant, de l'idée... Les deux milieux, complémentaires, ont alterné leur poste sans problème. "Il a été exceptionnel", a d'ailleurs confié Verratti au sujet de son compère du soir.

Marco Verratti avec l'équipe d'Italie

Marco Verratti avec l'équipe d'ItalieGetty Images

L'une des clés du renouveau de Verratti, c'est également l'arrivée de Roberto Mancini sur le banc de la Nazionale. Dans un contexte collectif tout autre, le milieu du PSG jouit de liberté qu'il n'a peut-être pas dans son club. "Je vais être sincère : je ne me suis jamais senti aussi bien en équipe d'Italie", a d'ailleurs expliqué Verratti après la rencontre. Au micro de la Rai, il a salué le travail de Roberto Mancini. "Avec lui, j'exprime mes qualités au mieux. Cela fait des années que je joue à l'étranger, mais je prends beaucoup de plaisir en ce moment avec la sélection", a-t-il confié.

En reconstruction, la Nazionale a donc donné les clés du jeu à l'un de ses plus grands talents. Au centre du projet, le milieu de terrain du PSG fait (enfin) l'unanimité dans son pays. Si la France connaît Verratti depuis des années, l'Italie, elle, le découvre réellement depuis plusieurs mois seulement. Jusqu'ici, il n'était en effet pas parvenu à exprimer tout son potentiel en sélection. C'est désormais chose faite. Le nouveau patron, c'est bien lui.

Vidéo - Mancini : "Verratti ? En club, ce n'est pas comme avec la sélection"

00:25
Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0