Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monaco - Lyon - Encore un choc, cela tombe bien l'OL en raffole

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 04/02/2018 à 16:30 GMT+1

LIGUE 1 - Après OM-Monaco (2-2) la semaine dernière, la course pour la place de dauphin va connaître un nouvel épisode capital. Monaco reçoit le spécialiste de ce genre de confrontation : Lyon.

Mariano lors de Lyon - Monaco

Crédit: Getty Images

Le contexte

La bataille à trois pour être le dauphin du PSG se poursuit. Et Monaco s'offre un nouveau choc, une semaine après avoir pris un point dans un match spectaculaire à Marseille (2-2). Cette fois, l'ASM reçoit Lyon. Mis sous pression par la large victoire de Marseille vendredi (6-3) en ouverture de cette 24e journée, les deux formations ont le devoir de gagner. Histoire de reprendre la deuxième place en ce qui concerne Lyon. Et pour revenir à un point de l'OM pour l'ASM.
picture

24e j. - Genesio: "Ça se jouera jusqu'à la dernière journée"

Dans cette lutte serrée pour la Ligue des champions, chaque match compte et les oppositions directes pèsent de tout leur poids. Dans ce registre, l'OL fait figure de très bon élève. Lors de ses derniers chocs contre les autres "gros" de la L1, Lyon a marqué les esprits. Les Gones restent en effet sur quatre victoires… en quatre matches. Le PSG est tombé au Groupama Stadium (2-1), l'OM aussi (2-0). Et Monaco a subi la loi des Lyonnais à deux reprises (3-2 en Coupe de France et en L1). De quoi arriver en confiance avant ce nouveau choc.
Les protégés de Jean-Michel Aulas viennent cependant de subir une défaite déroutante à Bordeaux (3-1). Et vont croiser le fer d'une formation monégasque qui affiche un joli bilan sur ses douze derniers matches toutes compétitions confondues : 8 victoires, 3 nuls et une seule petite défaite. Mais ce revers était bien face à l'OL. Plus que la forme du moment, la clef pourrait de toute manière se situer dans la capacité des deux groupes à gérer les absences : Lyon doit trouver la solution pour évoluer sans Lucas Tousart (suspendu), qui a un rôle majeur dans l'entrejeu lyonnais et n'a pas de vraie doublure, et l'ASM va devoir se passer une nouvelle fois de Thomas Lemar. Des absences de poids qui peuvent changer la donne.
picture

24e j. - Falcao : "Tous les attaquants passent par là"

Le joueur à suivre : Memphis Depay

Parce qu'il est capable du pire comme du meilleur. Plus souvent remplaçant que titulaire en 2018, Memphis Depay a aussi et surtout offert les trois points face au PSG d'un missile mémorable dans les arrêts de jeu. Le génie du Néerlandais, ses cuisses d'acier, sa frappe lourde et ses dribles imprévisibles seront d'une aide précieuse pour trouver la faille face aux Monégasques.
picture

Memphis Depay (OL) contre le PSG.

Crédit: Getty Images

Les 3 stats à avoir en tête

  • Monaco fait face à un petit syndrome lyonnais. L'ASM, qui reste sur deux revers face à l'OL toutes compétitions confondues, n’a ainsi remporté qu’une seule de ses 7 dernières rencontres de Ligue 1 contre Lyon (2 nuls, 4 défaites), le 23 avril 2017 (2-1). Leonardo Jardim n’a remporté d'ailleurs que 14% de ses matches face à l’OL en tant qu’entraîneur de Ligue 1 (1/7), son plus faible ratio face à une équipe de l’élite affrontée plus d’une fois.
  • Lyon a intérêt à le garder à l'œil. Keita Baldé est en effet en grande forme. L'ancien de Serie A est impliqué dans 5 buts lors de ses 5 derniers matches de Ligue 1 (3 buts, 2 passes décisives).
  • Si Monaco brille à domicile, l'OL aime voyager. La formation rhodanienne est l'équipe qui a pris le plus de points en déplacement en Ligue 1 cette saison (26 points - 8 victoires, 2 nuls, 2 défaites).

Ils ont dit

  • Leonardo Jardim :
Nous ne sommes pas revanchards. Le football, ce n'est pas comme ça.
  • Bruno Genesio :
On a souvent fait de très bons matchs contre les gros avec des victoires à la clé. On s’exprime plus facilement. On est capables de battre cette équipe. On l’a déjà fait deux fois.

Notre avis

Irréguliers en 2018, Lyon souffle le chaud et le froid comme la semaine passée à Bordeaux (3-1). Mais face aux gros, l'OL se trompe rarement à l'image de ses victoires contre Marseille (2-0) et Paris (2-1) en l'espace d'un mois. Et en Coupe de France, c'est à Monaco que Lyon avait donné la leçon. Ce savoir-faire face aux cadors devrait encore permettre aux Lyonnais de s'en sortir.
picture

24e j. - Genesio: "On est à l'aise à l'extérieur"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité