Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Naufrage défensif et manque d’inspiration offensive : l’OL a encore du pain sur la planche

Vincent Guiraud

Mis à jour 26/07/2021 à 05:51 GMT+2

MATCH AMICAL - A deux semaines de retrouver la compétition officielle face à Brest en Ligue 1, l’Olympique Lyonnais affrontait le Sporting Portugal pour son cinquième match de préparation. Après trois victoires et un match nul, l’OL s’est incliné au Portugal (3-1). Loin du compte défensivement, les hommes de Peter Bosz ont semblé en manque d’inspiration en attaque face au champion du Portugal.

Marcelo et Léo Dubois avec l'OL face au Sporting Portugal en préparation

Crédit: Getty Images

Jusqu’à présent la préparation de l’OL semblait se dérouler à merveille. Quatre matches, 13 buts inscrits, pour seulement 4 encaissés. Peter Bosz, nouveau coach lyonnais, faisait déjà l’unanimité et ses joueurs semblaient apprécier ses nouvelles méthodes de travail. A Lisbonne ce dimanche soir, et à moins de deux semaines du début des choses sérieuses face à Brest en Ligue 1, les quelques certitudes acquises par l’entraineur néerlandais ont sans doute volé en éclat.
Autant dépassé défensivement qu’inefficaces offensivement, les coéquipiers d’Houssem Aouar, capitaine du soir, ont sombré face au champion en titre portugais. L’OL pourra d’ailleurs remercier Anthony Lopes sans qui l’addition aurait pu être bien plus lourde, ainsi que le léger relâchement des Lisboètes en toute fin de rencontre, qui aura permis à Slimani de rendre le score un peu moins sévère pour les Rhodaniens.
Tout avait pourtant parfaitement débuté pour des Lyonnais tranchants dans les premières minutes. Une inspiration de Moussa Dembélé, de nouveau titulaire en pointe de l’attaque, avait permis à Houssem Aouar d’ouvrir le score au terme d’une action de grande classe. La suite ? Rien, ou presque. Peu à peu les Lyonnais ont perdu pied. Probablement émoussés par la préparation physique effectuée à Murcia durant toute la semaine, les joueurs de Peter Bosz ont montré des signes inquiétants de fébrilité, à l’image du brésilien Henrique, coupable de grossières erreurs sur les deux premiers buts portugais.

Les couloirs, chantier prioritaire à l'OL

Quelques jours seulement après s’être séparé de Melvin Bard à ce poste d’arrière gauche, le chantier dans les couloirs de l’OL reste entier. Car si à gauche c’était journée porte ouverte ce dimanche face aux hommes de Rúben Amorim, le couloir droit n’a pas du rassurer Peter Bosz. Léo Dubois, qui effectuait son retour à la compétition, a perdu pied au retour des vestiaires, certainement à court de forme, à l’image de sa défense centrale où Marcelo n’était pas, non plus, dans un grand jour.
Des errements défensifs qui se sont accompagnés d'un manque d’allant offensif après le premier quart d’heure. En voulant ressortir les ballons de derrière, les Lyonnais, trop imprécis dans leurs passes, se sont trop souvent exposés aux attaques portugaise. Si la philosophie de jeu de Peter Bosz commence à se faire ressentir, ses joueurs ont encore du travail, aussi bien technique que tactique pour l’appliquer de la meilleure de manières.

Une équipe encore en phase d'apprentissage

"On est là pour travailler les principes dictés par le coach", a d’ailleurs expliqué Houssem Aouar après la rencontre. "Aujourd'hui c'était difficile mais ces matchs sont faits pour ça. On a encore du travail avant le début de la saison" a-t-il poursuivi, comme pour indiquer que cette formation lyonnaise était encore en phase d’apprentissage.
picture

Maxence Caqueret (Olympique Lyonnais) face au Sporting Portugal

Crédit: Getty Images

"C'est une bonne leçon pour nous avant le début du championnat. Il faut mieux faire des erreurs dans ces matchs de préparation plutôt qu'après" a reconnu Islam Slimani au micro d’OLTV.
Les jours sont désormais comptés pour Peter Bosz et ses hommes avant la reprise du championnat. Les Lyonnais auront une dernière occasion de se régler la semaine prochaine, où ils affronteront le FC Porto pour ce qui sera leur dernier match de préparation.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité