Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Parc des Princes, Vélodrome, Wembley, Camp Nou, Bombonera... Votez pour le stade de football ultime

Rémy De Souza

Mis à jour 09/06/2020 à 11:41 GMT+2

Des écrins plus ou moins somptueux, des ambiances uniques, des jardins dans lesquels se sont écrites les plus belles pages de l'histoire du ballon rond. Très bien, mais quel est le stade de football ultime ? C'est à vous de répondre à cette question toute cette semaine. Débutons notre consultation par d'alléchants 16es de finale.

Le Stade de France vu du ciel.

Crédit: Getty Images

La rédaction d’Eurosport.fr a sélectionné 32 enceintes qui s’affrontent dans des playoffs visant à déterminer une chose, et pas des moindres : le stade de football ultime. Qu'entend-t-on par là ? L'enceinte la plus mythique en se basant sur trois critères : architecture, ambiance et histoire.
Le tournoi débutait lundi avec les 16es de finale, il se poursuit mardi avec les 8es, mercredi avec les quarts, jeudi avec les demies et vendredi avec la grande finale. Vous l'aurez compris : dans quelques jours, il n'en restera qu'un. Découvrez les résultats du premier tour ci-dessous.
Les 16es de finale ont livré leur verdict.
Stade Maracanã
Localisation : Rio de Janeiro, Brésil
Ouverture : 16 juin 1950
Capacité : 78 838
Equipe résidente : aucune
Pourquoi lui : Capable de contenir quelque 200 000 personnes lors de la Coupe du monde 1950, le Maracanã a perdu en capacité d’accueil autant qu’il a gagné en confort au gré de ses travaux de modernisation et de mise aux normes internationales. Aujourd’hui standardisé, vidé de son âme selon certains depuis sa refonte intégrale avant le Mondial 2014, l’enceinte carioca reste un monument du football : l’ovale blanc est, à l’image du Brésil, un symbole du ballon rond. Mythique.
Le Maracana vu du ciel en mars 2020.
Johan Cruyff Arena
Localisation : Amsterdam, Pays-Bas
Ouverture : 14 août 1996
Capacité : 54 990
Equipe résidente : Ajax Amsterdam
Pourquoi elle : Parmi les premiers stades modernes à bénéficier d’un toit rétractable, l’Arena est un impressionnant dôme, aussi imposant de l’extérieur que spectaculaire de l’intérieur. Renommé en 2018 pour rendre hommage au plus grand footballeur néerlandais de l’histoire après sa disparition, le terrain de jeu de l’Ajax ne laisse pas indifférent.
La Johan Cruyff Arena d'Amsterdam.
Ibrox Stadium
Localisation : Glasgow, Ecosse
Ouverture : 30 décembre 1899
Capacité : 50 987
Equipe résidente : Rangers FC
Pourqui lui : Incarnation du stade britannique, le bébé du célèbre architecte de stades Archibald Leitch a bien grandi. Derrière sa très belle façade en briques rouges se trouve l’antre admirable des Gers. Repensé dans les années 1970 sur le modèle du Westfalenstadion de Dortmund, Ibrox est tout sauf une copie. C’est un original, de choix qui plus est.
Ibrox, le stade des Glasgow Rangers.
Allianz Arena
Localisation : Munich, Allemagne
Ouverture : 30 mai 2005
Capacité : 75 025
Equipe résidente : Bayern Munich
Pourquoi elle : Erigé pour la Coupe du monde 2006, le Schlauchboot, comprenez le canot pneumatique, est devenu incontournable dans le paysage munichois comme dans celui du football mondial. Sa façade high tech se pare de rouge à chaque sortie du Bayern et ses tribunes proches du terrain font systématiquement le plein. Géant du football, le Bayern s’est offert un stade XXL à la hauteur de son histoire et de son palmarès.
L'Allianz Arena, le stade du Bayern Munich.
Anfield
Localisation : Liverpool, Angleterre
Ouverture : 28 septembre 1884
Capacité : 54 074
Equipe résidente : Liverpool FC
Pourquoi lui : De ses briques rouges à son portail sur lequel on peut lire la devise du club "You’ll never walk alone" en passant par son mythique Kop, tout à Anfield est mythique, à commencer par son fidèle public, ses séduisants Reds ou encore son panneau "This is Anfield" visible dans le tunnel qui mène à la pelouse. Les champions d’Europe jouissent d’un jardin multiséculaire devenu un temple du football, tout simplement.
Anfield, le mythique stade de Liverpool.
Vodafone Park
Localisation : Istanbul, Turquie
Ouverture : 10 avril 2016
Capacité : 41 903
Equipe résidente : Besiktas JK
Pourquoi lui : Le meilleur des deux mondes, la synthèse du nouveau et de l’ancien. L’antre de Besiktas a remis au goût du jour l’architecture façon Colisée en vogue il y a plusieurs décennies. Son emplacement en surplomb du Bosphore, ses tribunes en vague comme sa forme elliptique en font un stade unique. Et que dire de l’ambiance qui y règne ? Pas le plus grand, il est assurément l’un des plus bruyants : 42 000 personnes s’y égosillent sans rechigner à chaque sortie des Noir et Blanc.
Vodafone Park, le stade du club turc de Besiktas.
Türk Telekom Stadium
Localisation : Istanbul, Turquie
Ouverture : 15 janvier 2011
Capacité : 52 650
Equipe résidente : Galatasaray SK
Pourquoi lui : Amateurs de boules Quies, passez votre chemin. Le Türk Telekom Stadium a fait une entrée remarquée dans le livre Guinness des records en 2011. La raison ? Stade le plus bruyant du monde avec un pic mesuré à près de 132 décibels. D’autres ont fait mieux depuis, mais les supporters de Galatasaray sont bouillants et ont à disposition un stade moderne idéal pour exprimer leur passion. Electrique.
Le Türk Telekom Stadium, l'antre de Galatasaray.
Stade Azteca
Localisation : Mexico, Mexique
Ouverture : 29 mai 1966
Capacité : 87 000
Equipes résidentes : Club América, Cruz Azul, Mexique
Pourquoi lui : Quel stade peut se vanter d’avoir accueilli deux finales de Coupe du monde ? Un seul : l’Azteca. Théâtre des sacres planétaires du Brésil de Pelé en 1970 et de l’Argentine de Maradona en 1986, le plus grand stade mexicain est aussi le plus emblématique. Modernisé à plusieurs reprises, la dernière fois entre 2016 et 2019, l’Azteca a de quoi intimider et a pour lui une histoire unique.
Le stade Azteca à Mexico.
Wembley
Localisation : Londres, Angleterre
Ouverture : 17 mars 2007
Capacité : 90 000
Equipe résidente : Angleterre
Pourquoi lui : Parce que c’est le temple du football au pays du football. Wembley fascine, que ce soit sa première mouture sortie de terre en 1923 avec ses célèbres tours jumelles, démolie en 2003, ou le bijou technologique surplombé d’une arche culminant à 133 mètres de haut qui lui a succédé en 2007. Grandiose, tout simplement.
Wembley, le temple londonien du football.
Stade de France
Localisation : Saint-Denis, France
Ouverture : 28 janvier 1998
Capacité : 80 698
Equipe résidente : France
Pourquoi lui : Une soucoupe volante s’est posée en Seine-Saint-Denis en 1998 pour faire basculer la France dans l’ère moderne. A jamais associé au premier triomphe des Bleus en Coupe du monde, le SDF a su immédiatement trouver une place dans le cœur des Français. Les événements y sont pour beaucoup, mais il faut aussi souligner son design des plus réussis, symbolisé par son toit aux allures d’anneau de Saturne.
picture

Le Stade de France vu du ciel.

Crédit: Getty Images

Stade olympique de Berlin
Localisation : Berlin, Allemagne
Ouverture : 1er août 1936
Capacité : 74 475
Equipe résidente : Hertha Berlin
Pourquoi lui : Lieu chargé d’histoire s’il en est, l’Olympiastadion a d’abord été le décor de Jeux Olympiques particuliers, ceux de 1936. Les quatre médailles d'or remportées par l'athlète noir américain Jesse Owens furent hautement symboliques dans le contexte du régime nazi. Soixante-dix ans après cette page d'Histoire, les Bleus s’y cassèrent les dents sur l’Italie un soir de coup de boule de Zidane en finale de Coupe du monde. Les faits y sont marquants, tout comme l’architecture du lieu, avec ces deux superbes anneaux entrecoupés d’un escalier et d’une terrasse où se trouve la vasque olympique.
Le stade olympique de Berlin vu du ciel.
Stade olympique de Rome
Localisation : Rome, Italie
Ouverture : 17 mai 1953
Capacité : 72 698
Equipes résidentes : AS Rome, Lazio Rome
Pourquoi lui : Une finale de Coupe du monde, deux d’Euro sans oublier des Jeux Olympiques, l’Olimpico a une histoire conséquente. C’est aussi la belle maison des Giallorossi et des Biancocelesti, respectivement habitués à garnir la Curva Sud et la Nord. Plus de 70 000 spectateurs peuvent prendre place sous son toit installé à l’occasion du Mondial 1990 et faire rugir ce Colisée des temps modernes.
Le stade olympique de Rome.
Celtic Park
Localisation : Glasgow, Ecosse
Ouverture : 20 août 1892
Capacité : 60 857
Equipe résidente : Celtic FC
Pourquoi lui : L’ovale des premières années a laissé place à un stade rectangulaire où les premiers rangs sont à quelques mètres de l’aire de jeu. Les différents travaux d’agrandissement et de modernisation n’ont jamais vidé celui que les fans des Bhoys appellent le Paradis de sa substantifique moelle : une enceinte habitée où l’histoire se mêle à la ferveur. Celtic Park est un stade mythique, encore plus quand "You’ll never walk alone" descend de ses travées.
Celtic Park, le stade emblématique du Celtic.
Estadio da Luz
Localisation : Lisbonne, Portugal
Ouverture : 25 octobre 2003
Capacité : 64 642
Equipe résidente : SL Benfica
Pourquoi lui : Depuis bientôt 17 ans, le club le plus populaire du Portugal jouit d’un stade à la hauteur de son standing. "La Cathédrale" a fière allure, à l’image de ses quatre arches rouges soutenant un toit en polycarbonate qui laisse passer la lumière. Lieu de culte de tous les amoureux de Benfica, quelque 65 000 personnes peuvent y prendre place et en faire le nid ardent des Aigles.
L'estadio da Luz, maison de Benfica située à Lisbonne.
Mestalla
Localisation : Valence, Espagne
Ouverture : 20 mai 1923
Capacité : 53 000
Equipe résidente : Valence CF
Pourquoi lui : A bientôt cent ans, Mestalla est un "vieux" fringuant. Censé être remplacé au début des années 2010, le stade est toujours debout. Il a pour lui une histoire riche et une esthétique qui fait son charme. La verticalité de ses tribunes impressionne, comme la passion de ceux qui les garnissent. Enfin, la chauve-souris qui s’affiche en grand sur l’une de ses tribunes latérales est la cerise sur l’appétissant gâteau que constitue l’enceinte du club che.
Mestalla, l'antre de Valence.
San Siro
Localisation : Milan, Italie
Ouverture : 19 septembre 1926
Capacité : 75 923
Equipes résidentes : AC Milan, Inter Milan
Pourquoi lui : D’imposantes tribunes proches du terrain, une forte inclinaison des gradins, des rampes d’accès en spirale qui donnent le tournis… Le stade Giuseppe-Meazza est un monument que se partagent Rossoneri et Nerazzurri. Deux clubs cultes pour un stade qui l’est tout autant. Il pourrait pourtant bientôt disparaître pour faire place à une enceinte neuve. Profitons-en avant qu’il ne soit trop tard.
San Siro en février 2002 lors d'un match de l'AC Milan.
Camp Nou
Localisation : Barcelone, Espagne
Ouverture : 24 septembre 1957
Capacité : 99 354
Equipe résidente : FC Barcelone
Pourquoi lui : Car c’est le plus grand stade dédié au football au monde. Ses trois immenses anneaux à ciel ouvert (si ce n’est la tribune officielle partiellement couverte d’un toit) font de l’antre blaugrana un temple majestueux. Quand il est rempli, le stade catalan frissonne au rythme des arabesques de Lionel Messi et de ses partenaires. Un lieu définitivement à la démesure du talent des joueurs qui foulent sa pelouse.
Un tifo déployé dans les tribunes du Camp Nou, le stade XXL du FC Barcelone.
Veltins Arena
Localisation : Gelsenkirchen, Allemagne
Ouverture : 13 août 2001
Capacité : 62 271
Equipe résidente : Schalke 04
Pourquoi elle : La Deutsche Qualität à son paroxysme. Avec son toit rétractable et sa pelouse amovible qui peut quitter le stade pour aller profiter du soleil à l’air libre en quatre heures, la Veltins Arena est un formidable outil. Ajoutez-y une disposition des tribunes parfaitement pensée, un public bouillant et vous obtenez un stade de très grande qualité.
La Veltins Arena, pelouse sortie.
San Paolo
Localisation : Naples, Italie
Ouverture : 6 décembre 1959
Capacité : 54 726
Equipe résidente : SSC Naples
Pourquoi lui : Aussi vétuste que culte, le San Paolo est un stade d’un autre temps. C’est ce qui fait son charme diront les tifosi du Napoli, qui le transforment régulièrement en cocotte-minute prête à exploser.
Le stade San Paolo de Naples.
Stade Monumental Antonio Vespucio Liberti
Localisation: Buenos Aires, Argentine
Ouverture : 25 mai 1938
Capacité : 61 321
Equipes résidentes : River Plate, Argentine
Pourquoi lui : Si Boca jouit d’un stade culte, son meilleur ennemi n’est pas en reste. Ses deux anneaux blancs et rouges à ciel ouvert lui confèrent un côté arène à la puissance évocatrice dans l’esprit de tous les amateurs de football. Plus grand stade d’Argentine, le Monumental offre une ambiance unique, lui aussi.
Le stade Monumental, cher aux amoureux de River Plate.
Stade Alberto J. Armando dit La Bombonera
Localisation : Buenos Aires, Argentine
Date d’ouverture : 25 mai 1940
Capacité : 49 000 personnes
Equipe résidente : Boca Juniors
Pourquoi lui : Trois tribunes pleines verticales, une quatrième latérale fine aux allures de bâtiment. La Bombonera, c’est une architecture singulière, qui en fait une enceinte reconnaissable au premier coup d’œil. C’est aussi une acoustique particulière, exacerbée par la passion des supporters qui la garnissent et la font littéralement vibrer à chaque sortie de Boca Juniors. Mythique, tout simplement.
La Bombonera, le mythique stade Boca Juniors.
Stade Loujniki
Localisation : Moscou, Russie
Ouverture : 31 juillet 1956
Capacité : 81 000
Equipe résidente : Russie
Pourquoi lui : Bâtie dans le plus pur style soviétique, l’enceinte en impose de l’extérieur. L’ajout d’un toit en 1996 a appuyé cette impression de grandeur. A l’intérieur, tout a changé pour la Coupe du monde 2018. Intégralement reconstruit pour l’occasion, Loujniki s’est paré de ses plus beaux habits pour accueillir la planète foot. Sa nouvelle configuration dénuée de piste d’athlétisme a rapproché les spectateurs de l’action. Le résultat est superbe. Ce ne sont pas les Bleus, qui y ont décroché leur deuxième étoile en 2018, qui diront le contraire.
Le stade Loujniki, situé à Moscou.
Stade Centenario
Localisation : Montevideo, Uruguay
Ouverture : 18 juillet 1930
Capacité : 60 235
Equipe résidente : Uruguay
Pourquoi lui : C’est un monument du football. Théâtre de la première Coupe du monde et de sa finale remportée par la Celeste à domicile en 1930, le Centenario a traversé les époques. A 90 ans, il conserve tout son charme (suranné diront certains), notamment grâce à ses tribunes semi-enterrées, et continue de transpirer l’histoire du ballon rond.
Le stade Centenario, à Montevideo (Uruguay).
Stade Santiago Bernabéu
Localisation : Madrid, Espagne
Ouverture : 14 décembre 1947
Capacité : 81 044
Equipe résidente : Real Madrid CF
Pourquoi lui : Au cœur de la capitale espagnole se dresse le somptueux écrin de la Maison Blanche. Intimidant de l’extérieur, Bernabéu livre sa pleine mesure une fois à l’intérieur : grandiose, vertical, vertigineux. Aussi historique qu’actuel, le stade merengue est une véritable expérience.
Le stade Santiago Bernabéu, la maison du Real Madrid, vu du ciel.
Parc des Princes
Localisation : Paris, France
Ouverture : 25 mai 1972
Capacité : 48 583
Equipe résidente : Paris Saint-Germain
Pourquoi lui : Erigé pour la première fois en 1897, reconstruit en 1932, le Parc actuel est sorti de l’esprit de l’architecte Roger Taillibert et de terre au début des années 1970. Sa structure porteuse, composée de 50 portiques en console en porte-à-faux disposés en ellipse, constitue la signature visuelle d’un vaisseau de béton reconnaissable parmi mille. A l’intérieur, les différents travaux d’aménagement et de modernisation menés au fil du temps ont rendu plus confortable la formidable caisse de résonnance qu’est l’emblématique stade parisien.
Le Parc des Princes vu du ciel.
Emirates Stadium
Localisation : Londres, Angleterre
Ouverture : 22 juillet 2006
Capacité : 60 704
Equipe résidente : Arsenal
Pourquoi lui : L’Emirates a su prendre la succession d’une légende devenue trop exiguë pour les ambitions des Gunners : Highbury. Arsenal a quitté son regretté petit stade pour une enceinte moderne parfaitement pensée qui, si elle a moins de charme que son prédécesseur, conserve sa fameuse horloge et offre des conditions parfaites à ses visiteurs comme aux joueurs. L’Emirates a défini certains standards des nouveaux stades et ce n'est pas anodin.
L'Emirates Stadium vu du ciel.
FNB Stadium (anciennement Soccer City)
Localisation : Johannesbourg, Afrique du Sud
Ouverture : 7 octobre 1989
Capacité : 94 700
Equipe résidente : Afrique du Sud
Pourquoi lui : Rénové entre 2007 et 2009, le FNB Stadium fut le joyau de la Coupe du monde sud-africaine en 2010. Plus grande enceinte du continent, celui qui était alors appelé Soccer City est un magnifique écrin moderne à la façade extérieure aux allures de mosaïque inspirée d’une calebasse. Résultat, ça chatouille les rétines, comme le jeu de l’Espagne qui y fut sacrée championne du monde.
Le FNB Stadium de Johannesbourg, connu sous le nom de Soccer City lors de la  Coupe du monde 2010.
Old Trafford
Localisation : Manchester, Angleterre
Ouverture : 19 février 1910
Capacité : 75 643
Equipe résidente : Manchester United
Pourquoi lui : Le Théâtre des Rêves. Surnommé ainsi par Sir Bobby Charlton, Old Trafford ne manque pas d’arguments : une histoire riche qui transpire dans chaque recoin, des agrandissements parfaitement maîtrisés et une enceinte où flotte un parfum de magie. Plus grand stade de club d’Angleterre, Old Trafford est incontournable sur la planète foot.
Old Trafford vu du ciel.
Signal Iduna Park
Localisation : Dortmund, Allemagne
Ouverture : 2 avril 1974
Capacité : 81 365
Equipe résidente : Borussia Dortmund
Pourquoi lui : Pour son légendaire "mur jaune". La Südtribüne accueille quelque 25 000 personnes debout qui confèrent à celui que l’on connaissait sous le nom de Westfalenstadion une atmosphère unique. Entre mythe et réalité, le Signal Iduna Park est l’un des rares stades de la planète à faire rêver.
Le Signal Iduna Park et son célèbre mur jaune.
Stade Geoffroy-Guichard
Localisation : Saint-Etienne, France
Ouverture : 13 septembre 1931
Capacité : 41 965
Equipe résidente : AS Saint-Etienne
Pourquoi lui : Parce que c’est le Chaudron, tout simplement. Hérité de la grande époque des Verts, ce surnom reste d’actualité pour un stade à l’anglaise où la ferveur est reine. Remodelé à chaque grande compétition footballistique organisée en France, la dernière fois en 2014 dans l’optique de l’Euro 2016, Geoffroy-Guichard en a profité pour grandir et s’embellir, sans jamais être dénaturé. C’est là que bat le cœur du peuple stéphanois.
Le stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne vu du ciel.
Saint James' Park
Localisation : Newcastle, Angleterre
Ouverture : 16 octobre 1880
Capacité : 52 354
Pourquoi lui : Saint James’ Park s’est refait une beauté à la fin du siècle dernier. Le résultat est saisissant : deux immenses tribunes cohabitent désormais avec deux autres plus modestes. Il y a ce que les yeux voient et puis il y a ce que les oreilles entendent : les supporters des Magpies ne sont pas les moins passionnés du Royaume. Si le terrain offre un thriller, vous pouvez être certain que Saint James’ Park jouera à plein son rôle de douzième homme.
Saint James' Park, le stade de Newcastle.
Stade Vélodrome
Localisation : Marseille, France
Ouverture : 13 juin 1937
Capacité : 67 394
Equipe résidente : Olympique de Marseille
Pourquoi lui : Déjà incontournable lorsqu’il était ouvert aux quatre vents, le Vélodrome a basculé dans une tout autre dimension depuis qu’il a été recouvert d’un blanc manteau en 2014. L’écrin phocéen est désormais somptueux. Spectaculaire de l’extérieur, le Vél l’est encore plus une fois qu’on a pénétré les lieux. Et quand les supporters de l’OM y donnent de la voix, c’est tout Marseille qui vibre…
Le stade Vélodrome, jardin de l'Olympique de Marseille.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité