Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"L'Europe ne produit plus d'attaquants", regrette Arsène Wenger (Arsenal)

Ilyes Ramdani

Mis à jour 12/09/2015 à 14:19 GMT+2

Vendredi, Arsène Wenger s’est livré, devant les journalistes, à un long exposé sur la situation des attaquants en Europe. Pour le manager français d’Arsenal, les buteurs de niveau international n’existent quasiment plus. La faute, selon lui, à un déficit dans la formation européenne.

Arsene Wenger

Crédit: AFP

S'il est un sujet sur lequel Arsène Wenger est légitime, c'est bien celui de la pénurie d'attaquants de niveau international en Europe. Mercato après mercato, le manager d'Arsenal court après l'espoir de recruter un buteur, sans jamais parvenir à attirer ses cibles (Higuain, Benzema ou Cavani pour les plus récentes).
Dans des propos relayés samedi par The Guardian, le technicien français a justifié ces tentatives infructueuses par un déficit de qualité au plus haut niveau. "L'Europe ne produit plus d'attaquants, a ainsi regretté Wenger. Les buteurs, aujourd'hui, ils sont Sud-Américains."
Agüero, Cavani, Tévez, Higuain, Falcao, Suarez ou Bacca, tous classés parmi les meilleurs buteurs européens ces dernières saisons, sont en effet originaires d'Amérique latine. S'il fait fi des réussites de l'Anglais Kane, du Français Benzema ou du Polonais Lewandowski, Wenger pointe du doigt la faillite des grandes nations européennes.
Regardez l'Allemagne, par exemple : ils ont joué en Ecosse avec Mario Götze en pointe, alors que c'est un milieu offensif. Ils aimeraient bien avoir un buteur, mais ils n'en ont pas qui ait le top niveau. Vous voyez qui, en Europe ? L'Espagne a gagné la Coupe du Monde (en 2010, ndlr) avec Fabregas comme en attaquant.

Les raisons ? Une formation pas assez performante

Wenger a évoqué la formation des jeunes joueurs comme responsable de cette pénurie. "C'est dans les centres de formation qu'il faut spécialiser les joueurs à ce poste, a déclaré l'entraîneur des Gunners. De 5 à 12 ans, on se concentre sur la technique, avant d'y ajouter le physique et la vitesse entre 12 à 14 ans. Le travail au poste ne vient qu'après 14 ans. Peut-être faut-il l'amener plus tôt, quitte à repenser totalement la formation."
picture

Arsène Wenger

Crédit: AFP

Après avoir longuement discuté de la question devant les journalistes, l'Alsacien n'a pas manqué de rappeler la confiance qu'il avait en ses attaquants. "Giroud, Walcott et Sanchez peuvent marquer 20 buts par saison sans aucun problème, a-t-il assuré. Parfois, il faut faire confiance à ses joueurs. Moi je dis 'Laisse-le jouer, peut-être qu'il va marquer.' On ne peut pas en être certain, mais il faut y croire." A défaut de recrue en attaque, il ne reste, de toute façon, pas grand-chose d'autre à Arsène Wenger.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité