Premier League - Le prime de Mohamed Salah et le spectre d’une tournée d’adieux avec Liverpool
ParOscar Josse
Publié 25/12/2024 à 21:21 GMT+1
En fin de contrat avec Liverpool, Mohamed Salah réalise une saison exceptionnelle au point de devancer des Thierry Henry, Wayne Rooney et Cristiano Ronaldo. Un rendement qui attire l'œil de beaucoup, mais surtout de son club, qui voudrait commencer la nouvelle année avec une bonne nouvelle, celle de la prolongation de l’Égyptien, en plus d’un succès attendu ce jeudi contre Leicester (21h).
C'est la meilleure équipe d'Europe : comment Liverpool a évolué sous Slot
Video credit: Eurosport
Le mercato arrive, la fin de son contrat aussi. Mohamed Salah n’a sans doute jamais été aussi fort et pourtant un départ de Liverpool n’a jamais été aussi proche. L’Égyptien de 32 ans enchaîne les excellentes performances et se met même à battre des records comme face à Tottenham lors du succès fou 6-3 le 22 décembre dernier. Il est devenu le premier joueur de l’histoire de la Premier League à atteindre les 10 buts et 10 passes décisives au moment des fêtes. Rien que ça.
"A chaque fois que nous en avons besoin, Mo Salah marque un but"
Des lignes de stats qui ne cessent de croître et qui obligent le board de Liverpool à rendre public sa mission séduction pour garder son joueur phare. “Un joueur incroyable” vanté par Arne Slot après le succès de dimanche qui parle aussi de l’homme comme d’une “personne très sympathique”. De ses mérites sur le terrain à son “travail très dur” en dehors pour “atteindre ce niveau”, l'entraîneur néerlandais ne cache pas tout le bien qu’il pense de son ailier droit.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/12/03/4068625-82510148-2560-1440.jpg)
Mohamed Salah et Arne Slot.
Crédit: Getty Images
Salah, que certains envoient au PSG, n’a pour l’instant rien fait au sujet de son avenir, si ce n’est de ne fermer aucune piste. Ses déclarations laissaient pourtant croire à un départ avant que la presse anglaise annonce une possible prolongation de deux ans début décembre. Une nouvelle qui pourrait rassurer ses compères d’attaque. Le pharaon est adulé par ses coéquipiers qui imaginent bien la difficile vie qui les attend sans lui. “J’espère pour nous et pour lui qu’il pourra continuer à faire cela longtemps” résumait Cody Gakpo après la gifle infligée aux Spurs.
Début décembre déjà, Slot avaient des mots similaires à son sujet suite au nul contre Newcastle (3-3). “Nous espérons et souhaitons qu’il continue [...] il a fait tellement de choses spéciales pour nous.” Double buteur et passeur décisif ce jour-là, le numéro 11 s’était mué en sauveur. “A chaque fois que nous en avons besoin, Mo Salah marque un but”, une synthèse simple pour un joueur décisif sur les 9 dernières rencontres de championnat !
Décisif, mais pas que
Mais le Père Nöel ne va peut-être pas se montrer aussi généreux qu’espéré avec ce qui s’apparente comme la meilleure équipe d’Europe actuellement. L’Égyptien n’est pas revenu sur ses mots forts où il ouvrait la porte à un départ. Dans six petits jours, il sera libre de s’engager où il le souhaite gratuitement pour la saison prochaine. Un dossier tout aussi chaud qu’incertain.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/11/27/4066473-82467108-2560-1440.jpg)
Mohamed Salah, proche du départ ?
Crédit: Getty Images
Pourtant, ce Liverpool post Klopp peut-il se passer d’un tel élément ? Meilleur buteur (18) et meilleur passeur (15) de son club cette saison, Salah n’a jamais été aussi important dans le jeu des Reds. En plus d'être décisif, il est devenu “une menace constante” comme l’expliquait son coach. Un joueur qui aime être trouvé, comme depuis toujours et qui désormais aime trouver.
Plus collectif que par le passé, le double ballon d’or africain est essentiel dans la fluidité offensive de son équipe. Un effectif parfaitement huilé qui pourrait s’enrayer en cas de départ d’un homme qui se rapproche des 400 matchs avec les Reds. Ce jeudi, le 374e pourrait être celui de son record de passes décisives en une saison de Premier League. Le 26 décembre.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité