PA Photos

Tottenham prend le pouvoir

Tottenham prend le pouvoir
Par AFP

Le 19/08/2009 à 19:30Mis à jour

Alors que Manchester United a chuté sur la pelouse du promu Burnley (1-0), que Liverpool a parfaitement réagi en humiliant Stoke City (4-0), les Spurs de Tottenham s'emparent des commandes de la Première League.en humiliant Hull City sur sa pelouse (1-5) lors de la 2e journée.

PREMIER LEAGUE - 2e JOURNEE

. MERCREDI

BURNLEY - MANCHESTER UNITED : 1-0
But : Blake (19e) pour Burnley

Un coup de tonnerre vient de frapper la Premier League. Burnley, petite ville de la banlieue de Manchester et dont c'est le retour en élite anglaise après 33 ans d'absence, a battu, presque en toute logique, le champion d'Europe 2008 ! On savait que la page Cristiano Ronaldo allait être difficile à tourner, surtout sans avoir recruté de véritable remplaçant au Portugais, parti au Real Madrid. On ne pensait tout de même pas que MU puisse perdre à Burnley, 6e de la 2e division l'an passé et simplement promu par le biais des play-offs.

Pourtant, les Clarets n'ont pas volé leur victoire. Une erreur de Patrice Evra a offert une opportunité à Robbie Blake qui l'a saisie (19e). La dernière fois que Burnley a battu Manchester United, c'était en 1968 quand George Best, Dennis law et Bobby Charlton évoluaient à United. En face, les partenaires de Giggs n'ont jamais pu refaire ce retard. Michael Owen a, encore, manqué deux grosses occasions (2e et 37e), Carrick a vu son penalty stoppé (45e) et Rooney a manqué de lucidité. Ce n'était pas la soirée des Red Devils pour qui cette défaite, des la 2e journée, est forcément sujette à interrogations.

LIVERPOOL - STOKE CITY : 4-0
Buts : Torres (4e), Johnson (44e), Kuyt (77e) et N'Gog (90e)

Alors que Chelsea est déjà en grande forme, qu'Arsenal effectue un superbe début de saison, Sir Alex Ferguson et ses joueurs vont vite devoir se reprendre et retrouver leur jeu. Ce qu'a fait Liverpool mercredi soir devant Stoke (4-0). Rafael Benitez respire mieux. Le manager espagnol de Liverpool jouait déjà gros à domicile, trois jours après une inquiétante défaite à Tottenham (2-1). Son équipe a parfaitement relevé la tête face aux Potters.

Fernando Torres, réprimandé par le technicien ibérique pour son manque de concentration, est sorti de la léthargie qui l'accompagnait. Une occasion, un but, des la 4e minute sur un centre de Gerrard, pour ouvrir son compteur. Glen Johnson a montré pourquoi il avait coûté 20 millions d'euros avec un but (45e) et une énorme performance. Kuyt et Ngog ont aussi marqué. Pour cette rencontre, les Reds avaient retrouvé leur cohésion même si Stoke s'est parfois montré dangereux, preuve qu'il reste encore des choses à régler du coté de Liverpool.

HULL CITY - TOTTENHAM : 1-5
Buts : Hunt (24e) pour Hull - Defoe (9e, 44e, 90e), Palacios (13e) et Keane (77e) pour Tottenham

Pour Tottenham, en revanche, tout va pour le mieux. Les Spurs ont largement battu Hull au KC Stadium (5-1) grâce à une très belle performance de Defoe, auteur d'un hat trick (9e, 44e, 90e), et des buts de Palacios (14e) et Robbie Keane (78e). Voila Tottenham en tête de la Premier League, à égalité de points avec Chelsea mais avec une meilleure différence de buts !

BIRMINGHAM CITY - PORTSMOUTH : 1-0
But : McFadden (90e, sp) pour Birmingham

. MARDI

SUNDERLAND - CHELSEA : 1-3
Buts : Bent (19e) pour Sunderland, Ballack (52e), Lampard (61e, sp) et Deco (70e) pour Chelsea.

Chelsea a pris provisoirement la tête du Championnat d'Angleterre mardi en ouverture de la 2e journée, après sa jolie victoire à Sunderland (3-1) grâce à des buts de Ballack, Lampard et Deco, alors que le promu Wolverhampton a pris ses premiers points à Wigan (1-0). Voilà les Blues installés pendant au moins 24 heures tout en haut de la Premier League après ce succès convaincant sur la pelouse de Sunderland. Comme face a Hull samedi dernier (2-1), les joueurs de Carlo Ancelotti, menés au score contre le cours du jeu, ont montré une force de caractère et un indéniable talent pour revenir dans le match et l'emporter finalement haut la main.

Avec Anelka et Malouda sur le banc, Kalou et Deco titulaires, puis les entrées du jeune Sturridge et du moins jeune Shevchenko, Ancelotti a décidé de faire tourner son effectif. Il a eu bien raison tant son équipe, à l'image de Deco et Drogba, très en jambes, a été excellente. Ballack sur corner (52), Lampard sur penalty après une faute sur Drogba (61) et Deco d'une belle frappe (70) ont ainsi répondu à Bent (18). Les Londoniens, sous l'impulsion d'un délicieux Lampard, auraient pu l'emporter bien plus largement si Drogba, Kalou ou Lampard avaient été plus réalistes tout au long d'une partie maîtrisée de bout en bout par les Londoniens.

En attendant les matches de Manchester United, de Tottenham (à Hull) et de Stoke, Chelsea brille seul en tête de la Premier League et on sait déjà qu'il faudra être très fort pour les en déloger. Wigan, victorieux lors de la première journée à Aston Villa (2-0), espérait pouvoir accompagner les Blues sur la plus haute marche. Mais les Latics ont été défaits à domicile par Wolverhampton, l'un des promus. Les Wolves, qui avaient perdu lors de la première journée face à West Ham (2-0), se sont parfaitement repris et ont lancé leur saison.

LES MATCHES REPORTÉS :

Arsenal - Bolton

Fulham - Blackburn

West Ham - Aston Villa

Manchester City - Everton

Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0