Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

C'est City le boss !

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 01/05/2012 à 10:31 GMT+2

En s'adjugeant le derby de Manchester face à United (1-0) lundi, en clôture de la 36e journée, City a repris le pouvoir de la Premier League à deux journées du dénouement. Les Skyblues reviennent à hauteur des Red Devils, qu'ils devancent à la différence de buts. La course au titre est relancée.

2011/2012 Manchester City Manchester United

Crédit: Eurosport

Il y a encore trois semaines, un tel scénario aurait paru incongru. Surréaliste, même. Mais le classement est là, implacable : City est leader de la Premier League. Qui l'eut cru le 8 avril, après la défaite des Skyblues sur la pelouse d'Arsenal (1-0) ? Franchement ? Pas grand-monde. A l'époque, la bande à Roberto Mancini comptait huit longueurs de retard sur United. Depuis lundi soir, elle a délogé son voisin mancunien de son fauteuil. La victoire acquise lors d'un derby engagé (1-0), grâce à une tête de Vincent Kompany dans le temps additionnel de la première période, vaut de l'or : City compte désormais autant de points que MU, mais est devant à la différence de buts (+61 contre +53).
A deux journées du dénouement, la couronne d'Angleterre n'a donc clairement pas choisi son camp. Mais sur ce que les Citizens montrent depuis quatre matches, ils ont toutes les raisons de croire en un titre qui leur échappe depuis quarante-quatre ans ! United pensait déjà avoir son vingtième sacre en poche. Pour avoir perdu à Wigan (1-0), cédé deux points à Everton (4-4) et trébuché chez son voisin, il devra batailler jusqu'au bout.
Nasri, Touré et Clichy en locomotives
Ce 163e derby de Manchester ne laissera pas le même souvenir que celui du 23 octobre, conclu par une improbable déroute des pensionnaires d'Old Trafford (1-6) : City n'a cadré que trois frappes durant la partie. United ? Aucune. Cela faisait bientôt trois ans que l'attaque des Red Devils n'avait pas manqué le cadre dans de telles proportions. Plus entreprenants, les Skyblues ont obligé leurs rivaux à défendre. Sous l'impulsion d'un Samir Nasri en jambes, d'un Yaya Touré impressionnant et d'un Gaël Clichy virevoltant, ils ont eu le mérite de mettre le pied sur le ballon. Pour trouver la faille juste avant la pause : d'un corner rentrant, David Silva a signé sa 14e passe décisive de la saison, pour la tête de Kompany. Le défenseur belge s'est élevé plus haut que Chris Smalling. David De Gea en est resté scotché sur sa ligne.
picture

2012 Manchester City Nasri

Crédit: AFP

A terre, les Red Devils ne s'en sont jamais relevés. Mais ils n'ont pas abandonné leur couronne pour autant : le champion en titre accueillera Swansea dimanche, avant de se rendre à Sunderland. Deux équipes bien calées dans le ventre mou. Dans le même temps, le nouveau leader de la Premier League ira à Newcastle, candidat à la Ligue des champions. Pour conclure sa saison face aux Queens Park Rangers, qui bataillent pour leur survie. Autant dire que pour City, la route menant vers un troisième titre est encore sinueuse. Il y a encore trois semaines, elle semblait bien plus tortueuse.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité