Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MU cherche ange gardien

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 13/01/2012 à 21:08 GMT+1

David de Gea n'a pas encore pris la mesure de Manchester United et de la Premier League, poussant Alex Ferguson à lui préférer Anders Lindegaard régulièrement. Avant d’affronter Bolton (16h), l’Ecossais fait face à un dilemme. Doit-il préférer le talent à la sécurité, au risque de le payer ?

Eurosport

Crédit: Eurosport

Après avoir sorti Paul Scholes de sa retraite, Sir Alex Ferguson va-t-il aller chercher Edwin van der Sar ? La réponse est non. Evidemment. Les fans ne reverront pas de sitôt le géant néerlandais à Old Trafford, sinon confortablement installé dans les tribunes. Sur la pelouse, Manchester United devra continuer à faire avec deux gardiens pour le prix d'un, David de Gea et Anders Lindegaard. A votre gauche, un super espoir espagnol de 21 ans qui n'a pas encore les épaules assez larges pour endosser la tunique de son prédécesseur. A votre droite, un international danois de 27 ans bâti pour jouer les doublures mais qui se retrouve en première ligne en raison des insuffisances de son alter ego. Entre les deux, Sir Alex Ferguson...
Arrivé l'été dernier en provenance de l'Atletico Madrid, David de Gea a commencé par un Community Shield difficile face à Manchester City (3-2), avant de poursuivre par une première partie de saison plutôt compliquée ou les bons matches ont succédé aux catastrophes industrielles (remember Blackburn...). D'accord, de Gea (77% d'arrêts) a été pilonné tout au long des matches aller, Manchester United étant l'une des équipes de Premier League qui concède le plus de tirs. Mais Lindegaard (89% d'arrêts) n'a pas été épargné lorsqu'il a joué. Et le Danois, que ce soit en Europe ou en championnat, s'est montré plus solide que l'Espagnol et n’a fait perdre aucun point à MU, évoluant également dans des conditions médiatiques plus sereines.
picture

David De Gea Manchester United

Crédit: Reuters

"De Gea représente le long terme"
Une chose est certaine, de Gea est plus talentueux que Lindegaard. N'en déplaise à l'ancien d’Aalesunds, qui réclamait à corps et à cri la place de titulaire en septembre dernier après avoir réussi une bonne performance à Lisbonne face au Benfica (1-1). "Si vous vous attendez à ce que je vous dise que je suis heureux d'être le numéro 2, ce n'est pas le cas. Je suis ici parce que je veux être le numéro 1", confiait-il. Numéro 1, Anders Lindegaard l'a été à six reprises en Premier League, dont quatre fois lors des sept dernières journées. Son bilan chiffré est plus que bon : cinq "clean sheets" et un accident à Newcastle (3-0) dont il n'est pas responsable. Dimanche dernier sur la pelouse de City, il n'a pas été fantastique mais a fait le travail et MU s’est qualifié (2-3). Pourtant, il ne sera peut-être pas titulaire face à Bolton. Parce que, même s'il est plus solide et offre aujourd'hui plus de garanties que de Gea, Ferguson n'a pas intérêt à laisser tomber le jeune Espagnol, acheté 20 millions d'euros et censé incarner l'avenir des Red Devils. C'est encore un peu tôt. Avec Fabien Barthez, autrement plus confirmé que son lointain successeur, Sir Alex s'était montré bien plus patient avant de lâcher le Français.
"De Gea représente le long terme. Cela ne se discute pas. Anders a bien fait ce qu'il avait à faire, proposant une formidable concurrence à David. Mais le potentiel de David est évident", confiait Sir Alex Ferguson en début de semaine. Tout est dit. David de Gea n'est pas encore assez costaud, à tous les sens du terme. Sa maîtrise de la langue de Shakespeare reste aléatoire, au contraire de Lindegaard, et physiquement, l'international espoirs espagnol doit s'étoffer. Dans ses six mètres et dans les airs, de Gea se fait manger. Ajoutez à cela qu'enchaîner les matches d'un tel niveau et avec une telle demande physique est nouveau pour lui. Ces derniers temps, le boss de MU a donc décidé, contraint et forcé, de lui offrir des plages de repos plus conséquentes. Il s'en serait bien passé. Manchester également.
picture

2011-12 Premier League Manchester United Anders Lindegaard

Crédit: PA Photos

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité