AFP

Rooney "fantastique"

Rooney "fantastique" même au milieu
Par Eurosport

Le 04/11/2011 à 17:45Mis à jour Le 04/11/2011 à 23:50

Placé au milieu du terrain par Alex Ferguson contre Galati mercredi soir, Wayne Rooney s'est montré largement à la hauteur des attentes de son entraîneur. Il pourrait rejouer à ce poste samedi contre Sunderland, puisque les blessures restent nombreuses dans ce secteur à Manchester United.

Le choix semblait surprenant. Wayne Rooney est apparu en tant que milieu de terrain dans le dispositif de Manchester United lors de la rencontre de Ligue des champions entre et l'Otelul Galati, mercredi (2-0). Pas sur les ailes. Mais bien en retrait, aux côtés d'Anderson, dans un 4-4-2 où Nani, Valencia, Owen et Berbatov se répartissaient les tâches offensives. Un placement très inhabituel pour l'attaquant mancunien. Pourtant, la performance de l'international anglais, dictant le rythme de son équipe, a été digne d'un vrai spécialiste du poste.

Meilleur joueur du match contre Galati

Très présent à la récupération, parfaitement dynamique, le serial buteur a effectué de très bonnes relances. En plus d'avoir été nommé meilleur acteur de la rencontre par l'UEFA, il fut à l'origine des deux buts de sa formation. Sur le premier (7e), il a fait un énorme travail au milieu pour lancer Berbatov avant le but de Valencia. En seconde période, c'est lui qui a suscité le deuxième but sur une frappe contrée par Sarghi. Pas d'étonnement de la part du joueur : "J'ai déjà joué à ce poste plus jeune. Tu touches plus de ballons mais il faut aussi pas mal défendre."

"Rooney a été fantastique en milieu de terrain, n'a pas hésité à déclarer Alex Ferguson, son manager. Sa vision des joueurs autour de lui et ses choix de passe ont été vraiment bons." Rooney enchaîne : "J'ai la chance d'être un footballeur polyvalent, je m'en sens capable si l'entraîneur me le demande. C'est à lui de décider." Visiblement, Ferguson a déjà tranché. "C'est temporaire, dans le sens où je dispose de plusieurs milieux de terrain. Ce soir, Tom Cleverley était encore blessé, Michael Carrick a tout juste repris l'entraînement, et Darren Fletcher était indisponible." L'Ecossais a bien pensé à faire monter Phil Jones au milieu, mais il a préféré déplacer Rooney.

Une solution temporaire liée aux blessures

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la situation pourrait se présenter à nouveau, et bientôt, en plus. "C'était une solution de court terme mais je n'hésiterai pas à l'utiliser de cette façon (contre de plus grosses équipes), précise l'entraîneur. [...] Il a eu une très bonne vision du jeu contre Galati, sa technique lui a permis de prendre l'avantage sur ses adversaires." En clair, l'international vient gonfler le vivier mancunien au milieu du terrain où les blessures sont légions en ce moment. Mais pas question pour son entraîneur de lui faire quitter son poste de prédilection. Meilleur buteur de son équipe avec neuf buts en Premier League et trois en Ligue des champions, meilleur buteur anglais de l'histoire de la C1 moderne, il est trop impitoyable face aux cages pour abandonner l'attaque. "Il doit être au poste où il marque le plus de buts, relève Sir Alex. Et je pense que c'est là où il joue habituellement."

Pourtant, on pourrait bien retrouver Rooney plus vite que prévu dans l'entrejeu. Touché contre Galati, Anderson pourrait bien s'ajouter à la liste des absents de Manchester United. Il ne devrait pas, en tout cas, affronter Sunderland ce samedi à 16 heures. De quoi tenter Ferguson de placer de nouveau son attaquant fétiche un cran en-dessous...

Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0