AFP

Manchester City-Chelsea (0-1) : Eden Hazard n'en finit plus de grandir chez les Blues

Le meilleur Hazard jamais vu à Chelsea... en attendant mieux

Le 04/02/2014 à 11:16Mis à jour Le 04/02/2014 à 20:43

Etincelant, Eden Hazard a encore franchi un cap lors de la victoire de Chelsea à City (0-1). José Mourinho voit en lui "le meilleur jeune joueur au monde".

Il n'a pas marqué, il n'a pas adressé de passe décisive, mais pourtant on ne parle encore que de lui. La victoire retentissante de Chelsea à Manchester City (0-1) lundi soir a été éclaboussée par le talent d'Eden Hazard. Comme souvent cette saison. Le Belge était déjà incontournable chez les Blues depuis son arrivée à l'été 2012. Mais à l'Etihad, compte tenu de l'enjeu et de la qualité de l'adversaire, le Diable Rouge a signé sa meilleure performance londonienne pour beaucoup d'observateurs.

Le but de Chelsea à City symbolise l'omniprésence d'Hazard sur l'animation offensive de son équipe. Un travail de fixation sur le côté gauche avant de décaler Ramires dans l'axe, puis d'appeler à nouveau le ballon sur le côté droit de la surface pour adresser un centre en retrait qui a abouti au but de Branislav Ivanovic. A l'image de ce but, City n'a jamais trouvé la solution pour stopper le joueur de Chelsea. A commencer par Pablo Zabaleta, pourtant considéré comme une référence de la Premier League au poste d'arrière droit. L'Argentin n'était jamais apparu autant en difficulté que face à l'ancien Dogue, auteur de pas moins de onze dribbles réussis sur ce match. Soit autant que toute l'équipe de City.

" Il est probablement le meilleur jeune joueur au monde à l'heure actuelle"

Hazard a incarné le visage d'un Chelsea séduisant, ce qui a surpris pas mal de monde. A Manchester United, en début de saison (0-0), ou à Arsenal, avant Noël (0-0), les Blues s'étaient quasiment contentés de neutraliser leur adversaire. A City, ils ont affiché un état d'esprit plus conquérant, récompensé par la victoire. Hazard s'est régalé dans ce plan de jeu. "Nous n’étions pas venu seulement pour défendre, a confirmé le Belge après le match. C’était tout le contraire. Nous étions venus pour gagner. D’ailleurs, José Mourinho m’avait dit de ne pas défendre, comme à tous les autres joueurs offensifs."

La Portugais n'est pas pour rien dans la dimension encore plus importante prise par Hazard cette saison. Exigeant avec son stratège belge, à l'image de sa mise à l'écart en novembre face à Schalke 04 en Ligue des champions (3-0) pour un retard à l'entraînement, Mourinho sait aussi se montrer élogieux envers son joueur. Il a saisi l'occasion de cette prestation éblouissante face à Manchester City pour le prouver. "Je persiste à dire qu'il doit continuer à s'améliorer et garder les pieds sur terre, tempère-t-il cependant. Mais il est probablement le meilleur jeune joueur au monde à l'heure actuelle."

A 23 ans, le Belge est déjà considéré comme l'un des tous meilleurs éléments de Premier League, peut-être le meilleur avec Luis Suarez cette saison. C'était déjà le cas l'an passé, comme en témoignaient ses nominations pour le titre de meilleur joueur et de meilleur jeune de l'année. A l'image de ce match XXL face à City, Hazard a su confirmer et prendre encore davantage d'ampleur en 2013/2014. Meilleur buteur (9) et meilleur passeur (5) des Blues en Premier League, il est aussi l'un des joueurs qui créent le plus d'occasions de but en Europe à l'heure actuelle.  Un danger permanent dont City a été la dernière victime. Il y en aura d'autres.

Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313