Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato : Chelsea + Cuadrado – Schürrle = un pari à tenter, mais un pari risqué pour les Blues

Vincent Bregevin

Publié 04/02/2015 à 10:06 GMT+1

En vendant André Schürrle pour pouvoir s'offrir Juan Cuadrado, Chelsea a signé le gros coup du dernier jour du mercato. Mais il ne s'est pas forcément renforcé.

Cuadrado - Mourinho - Schürrle

Crédit: Eurosport

Chelsea – Schürrle – Bertrand = Chelsea + Cuadrado

Chelsea mis la main à la poche pour s'attacher les services de Juan Cuadrado avec un chèque de 35 millions d'euros à la clé. Pour financer ce transfert sans s'exposer à des sanctions dans le cadre du fair-play financier, les Blues ont ainsi été obligés de dégraisser. Ryan Bertrand a été vendu à Southampton, où il était prêté depuis le début de la saison, pour environ 15 millions d'euros, et André Schürrle a été transféré à Wolfsburg pour 30 millions d'euros. Deux départs nécessaires pour payer à la Fiorentina le montant de la clause libératoire du Colombien tout en présentant des comptes équilibrés à l'issue du mercato.

Chelsea + Cuadrado = un profil différent de celui de Willian, et une option de plus pour Mourinho

Juan Cuadrado a été recruté pour ses qualités d'accélérateur, de dribbleur, de passeur et de finisseur et il représente en cela un apport potentiel considérable pour les Blues en attaque. Un profil unique chez les Blues et différent de celui de Willian, qui semble être la principale victime de son arrivée. Mais ça reste à voir. Le Brésilien ne brille pas forcément par ses statistiques (1 but et 1 passe décisive en Premier League cette saison), mais c'est aussi un joueur athlétique, travailleur, percutant, parfaitement intégré au collectif. Même s'il a coûté 35 millions d'euros, Juan Cuadrado sera en concurrence avec Willian, qui avait d'ailleurs lui aussi été acheté pour 35 millions il y a un an et demi. Mourinho, lui, dispose désormais de deux profils différents sur l'aile droite. C'est ce qu'il souhaitait.
picture

FOOTBALL 2014 Chelsea - Willian

Crédit: AFP

Chelsea – Schürrle = un soulagement pour le PSG

Certes, Juan Cuadrado n'est pas forcément un cadeau pour les futurs adversaires de Chelsea. Mais André Schürrle n'en était pas un non plus. Le PSG peut en témoigner. La saison passée, l'attaquant allemand avait fait très mal aux Parisiens lors du quart de finale retour de la Ligue des champions après avoir remplacé Eden Hazard, inscrivant notamment le premier but de la victoire des Blues (2-0). S'il était rarement titulaire, le nouvel attaquant de Wolfsburg savait cependant avoir un impact conséquent en sortant du banc. En cela, il va beaucoup manquer à Chelsea. Et Paris ne voit certainement pas son départ d'un mauvais œil à quinze jours de la réception des Blues en 8e de finale aller de la Ligue des champions.
picture

Le but de Schürrle, Chelsea - PSG : 1-0 (2014)

Crédit: AFP

Chelsea + Cuadrado – Schürrle = une meilleure équipe de Chelsea ?

Vendre Schürrle pour prendre Cuadrado, c'est quand même un pari pour Chelsea. Un pari à tenter, dans le sens où l'Allemand n'était pas titulaire. José Mourinho n'a pas eu à se séparer d'un membre de son onze de départ, ce qui limite le risque. Mais il existe quand même. Car les Blues ont choisi de laisser partir un élément performant, malgré un temps de jeu aléatoire, pour en recruter un qui découvre seulement la Premier League, un championnat bien différent de la Serie A, et auquel il n'est pas facile de s'adapter.
Il y a quand même une certaine excitation en Angleterre autour de l'arrivée de Cuadrado, un joueur qui avait brillé à la Coupe du monde au Brésil. Mais était-ce vraiment nécessaire pour Chelsea de réaliser ce transfert cet hiver ? "Non, pas du tout, répond Tom Adams, journaliste à eurosport.co.uk. Cuadrado n'était pas une signature essentielle, il ne va pas améliorer l'équipe de façon significative. Chelsea aurait pu attendre l'été prochain. Le timing est un peu étrange." Il appartient désormais au Colombien de prouver le contraire.
picture

Juan Guillermo Cuadrado, Fiorentina 2014

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité