Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

3e journée : Manchester United accroché à Old Trafford par Newcastle (0-0)

Ilyes Ramdani

Mis à jour 22/08/2015 à 16:01 GMT+2

PREMIER LEAGUE - Coleader du championnat, Manchester United a lâché ses premiers points de la saison en concédant le nul à Old Trafford face à Newcastle (0-0), lors de la 3e journée. Florian Thauvin a effectué ses premiers pas en Angleterre avec les Magpies.

Wayne Rooney (MU) face à Newcastle

Crédit: Panoramic

En fin de saison, lorsqu'il sera temps de faire les comptes, Manchester United se souviendra probablement de ce samedi 22 août. De cet après-midi ensoleillé durant laquelle ils ont buté, 90 minutes durant, sur une vaillante équipe de Newcastle, pour le compte de la 3e journée de Premier League (0-0). Les Red Devils n'ont pas démérité  à Old Trafford, confirmant les promesses entraperçues en ce début de saison. Un manque de réussite les a toutefois empêchés de signer leur troisième victoire en trois matches de championnat. 
Les supporters anglais le savent, mais ce match a confirmé qu'il ne fallait, en Premier League, ni arriver après le coup d'envoi ni s'en aller après le coup de sifflet final. En voyant son but refusé pour un hors-jeu discutable dans les premiers instants du match (3e), Wayne Rooney ne savait probablement pas à quel point il pourrait regretter ce face-à-face remporté face à Tim Krul.

MU a eu la place en début de match

Plus globalement, Manchester peut se mordre les doigts de ne pas avoir concrétisé sa large domination des vingt premières minutes. En début de match, Newcastle a ainsi ouvert un boulevard axial ahurissant aux Mancuniens, lesquels ne se sont pas faits prier pour l'emprunter à bon escient. Rooney (6e), Schweinsteiger (12e), Mata (15e) ou Depay (18e) se sont tous offerts de sérieuses occasions de but. Ils ont tous échoué, tantôt contrés, tantôt maladroits, tantôt rattrapés par une valeureuse défense adverse.  
Grand mal leur en a pris. Au fil des minutes, et plus franchement encore après la pause, Newcastle est entré dans son match, bouchant les trous et faisant monter son bloc de quelques mètres sur le terrain. Les Magpies auraient même pu s'offrir un parfait hold-up estival, tant les passes verticales de Wijnaldum, les rushes du Français Haïdara ou les qualités de Mitrovic en point de fixation ont perturbé l'arrière-garde mancunienne. Ce dernier a même touché la barre (24e), avant d'obliger Romero à la parade sur une tête puissante (26e). 
picture

Mata (Manchester United) face à Newcastle - Août 2015

Crédit: AFP

Thauvin a joué 20 minutes... et a failli crucifier United

Ce fut à peu près tout, au moins en termes d'occasions franches. Ce samedi, Manchester a été meilleur : plus entreprenant, mieux organisé, plus séduisant aussi. Héros mardi face à Bruges (3-1), Memphis Depay a tout autant confirmé son talent hors-normes qu'il a rappelé à quel point sa marge de progression était grande (en particulier dans la gestion de ses efforts et dans ses choix face au but). La paire Schneiderlin-Schweinsteiger a géré le match, mais elle a manqué de complicité et d'inventivité pour être au niveau du quatuor offensif composé de Januzaj, Depay, Mata et Rooney, brillant mais manquant peut-être de présence offensive (ou d'un vrai numéro 9 ?).
Autant de talent offensif, des latéraux excellents (Shaw à gauche, Darmian à droite), une domination sans partage et Manchester se retrouverait bredouille ? Longtemps, Old Trafford s'est dit que c'était impossible, qu'ils finiraient bien par marquer. Mais Newcastle a résisté, bien aidé par son gardien Krul, par ses défenseurs et même par ses montants (90e+1). Les Magpies ont même fait trembler les Red Devils, lorsque Thauvin, au terme de ses vingt premières minutes sous ses nouvelles couleurs, a failli crucifier United en contre (90e+3). Mais ce samedi fut bien celui des espoirs déchus. Avec deux victoires et un nul en trois matches, Manchester a toutefois de quoi avoir la déception heureuse.  
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité