Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

En attendant Diego Simeone, Chelsea est prêt à miser sur Di Matteo, Rodgers ou Hiddink

Nicolas Sbarra

Mis à jour 08/11/2015 à 14:15 GMT+1

PREMIER LEAGUE - Si le départ de José Mourinho se confirme, Chelsea pourrait nommer Roberto Di Matteo, Guus Hiddink ou Brendan Rodgers comme intérimaire. Avant de courir après la signature de Diego Simeone pour la saison prochaine.

Roberto Di Matteo - Brendan Rodgers - Guus Hiddink - Diego Simeone

Crédit: AFP

L’avenir de José Mourinho à Chelsea ne semble désormais tenir qu’à un fil. Le champion en titre, 16e, s’enfonce de plus en plus et compte sept défaites en Premier League depuis son déplacement à Stoke ce samedi (1-0). La série actuelle de trois revers en championnat est une première pour un entraîneur sous la présidence de Roman Abramovich. S’il se sépare du Special One, le propriétaire russe des Blues a placé trois noms sur sa liste de potentiels intérimaires jusqu’en fin de saison, selon le Sunday Express. Deux sont des anciens du club londonien, Roberto Di Matteo et Guss Hiddink. Brendan Rodgers, qui était à Liverpool en début de saison, en fait aussi partie. Pour prendre la suite l’été prochain, Diego Simeone est l’objectif prioritaire, avance également le Daily Mirror.

Roberto Di Matteo

Sa situation
Le technicien de 45 ans est sans club. A son départ du banc de Chelsea en novembre 2012, il n’a pas trouvé d’accord avec son président et a été payé jusqu’à la fin de son contrat en juin 2014. En octobre 2014, il a débarqué à Schalke 04 après le licenciement de Jens Keller au bout de 7 journées. L’ancien milieu de terrain a pris le relais jusqu’en fin de saison, enregistrant 11 victoires, 7 nuls et 9 défaites en Bundesliga. La place finale, sixième, n’a pas permis de qualification en Ligue des champions, une compétition où il a été sorti en huitième de finale. L’équipe de Di Matteo a fait trembler le Real Madrid, avec une défaite à l’aller (0-2) mais une victoire au retour (3-4). Pas suffisant pour que la collaboration continue. Le club de la Ruhr a annoncé le départ volontaire de l’Italien à l’issue de la saison.
Cela plaide pour lui
Di Matteo est un ancien joueur et technicien de Chelsea. Adjoint de Villas-Boas en 2011-2012, il a déjà endossé le rôle d’intérimaire, à partir du mois de mars. Chelsea venait alors de perdre en huitième de finale aller à Naples (3-1). Il a réussi à renverser la situation avec une victoire (4-1) au retour, après prolongation. Les Blues ont ensuite accroché le scalp de Barcelone, de Liverpool et du Bayern en finale, aux tirs au but. Remporter la C1 dans ces circonstances a constitué un véritable exploit pour le coach natif de Suisse. Mais cela ne lui a pas permis de s’installer durablement sur le banc des Londoniens et cela ne s’est pas forcément bien fini avec Abramovich, toujours aux commandes.
picture

Di Matteo sur le banc de Schalke 04

Crédit: AFP

Guus Hiddink

Sa situation
Aujourd’hui âgé de 68 ans, Hiddink n’est pas en poste. Depuis son départ de Londres à l’été 2009, il a été sélectionneur de la Russie jusqu’en juillet 2010, après la Coupe du monde pour laquelle il n’a pas réussi à se qualifier via les barrages. Avec la Turquie, de février 2010 à novembre 2011, il n’a pas gagné son billet pour l’Euro 2012. S’en est suivie une expérience à l’Anzhi Makhachkala en Russie. Arrivé à l’hiver 2012, le Batave a démissionné en juillet 2013. La saison 2014-2015 a été passée sur le banc de la sélection néerlandaise. Mais il a quitté son poste en juin dernier devant une absence de résultats positifs en éliminatoires de l’Euro 2016.
Cela plaide pour lui
Intérimaire à Chelsea, Guus Hiddink connaît. Il a été nommé après le départ de Luis Felipe Scolari en février 2009, tout en étant à la tête de la Russie. Le Néerlandais a ajouté une ligne au palmarès du club avec une victoire en FA Cup. En Ligue des champions, sous sa direction, les Blues ont chuté en demi-finale. Dans le temps additionnel du match retour face au Barça d’Andrés Iniesta. Son bilan en Premier League a été éloquent, avec 11 victoires, 1 nul et 1 défaite. Mais il n’a pu remonter que de la quatrième à la troisième place. Son départ en fin de saison était programmé, pour se consacrer pleinement à son poste de sélectionneur.
picture

Guus Hiddink

Crédit: Eurosport

Brendan Rodgers

Sa situation
L’entraîneur de 42 ans est libre depuis peu. Il a été licencié de Liverpool début octobre, remplacé par Jürgen Klopp. Brendan Rodgers était au club depuis 2012 et sous contrat jusqu’en 2018. Les Reds étaient alors 10es du championnat, avec trois victoires, trois nuls et deux défaites, plus deux nuls en deux matches de Ligue Europa. Les 250 millions d’euros investis en deux ans n’ont pas été assez rentabilisés dans l’esprit de ses dirigeants.
Cela plaide pour lui
Rodgers a entraîné chez les jeunes à partir de 2004. Il y a été attiré par José Mourinho, qui était alors à la tête de l’équipe première. Il est devenu, en 2006, coach de la réserve, avant de partir pour s’émanciper en 2008. Avec Liverpool, son grand coup d’éclat a été la deuxième place de Premier League, juste derrière Manchester City, en 2013-2014. Luis Suarez et Daniel Sturridge ont donné leur pleine mesure et Raheem Sterling a éclos. La saison suivante a été plus difficile avec une sixième place, suite au départ de l’Uruguayen et un recrutement massif.
picture

Brendan Rodgers lors de son dernier match avec Liverpool

Crédit: Panoramic

Diego Simeone

Sa situation
Simeone est engagé jusqu’en 2020 avec l’Atlético Madrid, où il est en poste depuis décembre 2011, après avoir occupé cette fonction en Argentine et à Catane. Selon plusieurs sources, il dispose de clauses qui lui permettraient de partir avant la fin de son contrat. Mais pas avant la fin de cette saison. Sa préférence irait à la Premier League.
Cela plaide pour lui
L’Argentin est un des entraîneurs les plus convoités de la planète actuellement. Sa réussite avec les Colchoneros impose le respect. Il a gagné la Ligue Europa dès sa première saison, en mai 2012. Quelques mois plus tard, il a accroché la Supercoupe d’Europe face à… Chelsea (4-1). Troisième de Liga en 2012-2013, le club a remporté la Coupe du Roi contre le Real. En 2013-2014, l’Atlético a terminé devant son voisin et le Barça, glanant son 10e titre de champion. Dans le même temps, il a atteint la finale de la Ligue des champions, échouant cette fois en prolongation face au Real.
picture

Simeone, entraîneur de l'Atlético Madrid

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité