Eurosport

Mourinho, Guardiola, Conte, Klopp: la saison prochaine, les stars seront sur le banc

Mourinho, Guardiola, Conte, Klopp : la saison prochaine, les stars seront sur le banc

Le 27/05/2016 à 11:59Mis à jour Le 27/05/2016 à 12:25

PREMIER LEAGUE – Avec la signature de José Mourinho à Manchester United, les bancs du royaume d’Angleterre seront bien garnis la saison prochaine. Avec l’arrivée simultanée de Pep Guardiola, Antonio Conte voire de Walter Mazzarri, le championnat anglais accueille la crème des techniciens mondiaux. De quoi promettre un beau spectacle.

Un monument outre-Manche qui est resté sevré de couronne en Premier League trop longtemps au goût des propriétaires américains du club. Les Red Devils n’ont finalement jamais réussi à se remettre du départ de l’icône Sir Alex Ferguson en 2013. Ni David Moyes, ni Louis van Gaal n’auront réussi à retrouver les sommets. Ce sera l’objectif du Special One. Mais sur sa route, il croisera du monde. Et du très beau.

Des visages nouveaux sur les bancs du Royaume

Car s’il est une tête de gondole médiatique, José Mourinho n’est pas le seul technicien chevronné à débarquer plein d’ambitions pour la saison prochaine. Sur le banc de deux principaux concurrents, les visages vont changer aussi. Il y a d’abord son ennemi intime, Pep Guardiola, qui rejoint le rival mancunien, Manchester City. Styles (très) opposés mais même habitude de la victoire.

Il y aussi Antonio Conte, l’homme qui a remis la Juventus sur le chemin du succès, qui débarque à Chelsea avec des idées plein la tête. Son 4-2-4 pensé et déjà testé lors de son passage à Bari pourrait provoquer des dégâts sur les pelouses anglaises. Ajoutez-y un Walter Mazzarri et ses principes de jeu léché, qui arrive à Watford et qui a le profil parfait pour créer la surprise, et vous aurez le panorama complet qu’offrira la Premier League.

Ces nouveaux arrivants viennent effectivement compléter une armada déjà fournie avec Jürgen Klopp, Arsène Wenger, Mauricio Pochettino ou la nouvelle icône Claudio Ranieri. Des entraîneurs aux styles de jeu différents mais qui devraient apporter encore plus de spectacle à une Premier League décidemment bien attirante. Hormis « Boring José », tous les autres ont une certaine idée du jeu et des principes offensifs à appliquer pour gagner.

Visuel entraîneur Premier League

Moins de stars, plus de jeu ?

Dans un championnat où la tactique semble encore passer derrière le spectacle, ces arrivées feront le plus grand bien. D’autant qu’elles viennent répondre à une incapacité d’attirer les plus grandes stars mondiales. Car si les clubs anglais continuent de dépenser à tout va sur le marché des transferts, les Messi, Ronaldo ou Suarez préfèrent pour l’instant rester en Liga. Alors, bien sûr, les grands joueurs pullulent en Angleterre (Agüero, Rooney, Kane) mais les astres mondiaux ne semblent pas près de rejoindre la Premier League.

Alors, plutôt que sur le terrain, les stars seront à surveiller sur les bancs de touche. De quoi garantir un autre type de spectacle. Tout aussi palpitant.

0
0