AFP

Premier League : le patron de la défense de Chelsea actuellement, c'est Kurt Zouma

Le patron de la défense de Chelsea actuellement, c'est Zouma

Le 21/09/2015 à 08:10Mis à jour Le 21/09/2015 à 08:11

PREMIER LEAGUE - Kurt Zouma, buteur contre Arsenal samedi, vient d'enchaîner cinq titularisations avec Chelsea. Si José Mourinho parle d'un choix technique pour s'adapter aux Gunners, le Français s'impose bel et bien au fil des semaines.

La cerise sur le gâteau. Titulaire lors du succès de Chelsea contre Arsenal samedi (2-0), Kurt Zouma a en plus signé un but important, son premier en Premier League. En reprenant victorieusement de la tête un coup franc de Cesc Fabregas (53e), le Français de 20 ans a mené les Blues à la victoire. La seconde réalisation, signée Eden Hazard, n'est intervenue qu'en toute fin de match. Le vrai héros du match, plus que Diego Costa, est bien l'ancien Stéphanois.

Le défenseur central a en plus tenu son rang dans le jeu. Les chiffres parlent pour lui : 100% de duels aériens gagnés, 100% de tacles réussis, aucune faute commise. Zouma a notamment été auteur d'un tacle décisif pour empêcher Theo Walcott de partir au but à la 39e minute. Sur la globalité de la rencontre, il a fait parler sa dimension physique pour contrer l'Anglais, titularisé aux dépens d'Olivier Giroud.

José Mourinho se doutait du choix d'Arsène Wenger, avait prévu "qu'Arsenal allait jouer en contre" avec Walcott. Et "pour jouer face à lui, le meilleur joueur que nous avons est Zouma", a déclaré le Special One après la rencontre. John Terry s'est retrouvé sur le banc au coup d'envoi, une première avec Mourinho en Premier League. Un mois après avoir été remplacé pour la première fois, à la mi-temps contre Manchester City, déjà par Kurt Zouma. "Il sait que ma décision avait un seul but, aider l'équipe à gagner le match. Etre sur le banc un match ne change rien", a tempéré Mourinho.

Deux clean sheets, série en cours

Pour Zouma, en revanche, cela commence à devenir significatif. Une vraie tendance se dégage. L'international français vient d'enchaîner cinq titularisations toutes compétitions confondues. Ce n'était pas uniquement pour bloquer Walcott ce dimanche. Contre West Bromwich et Everton, c'est à Gary Cahill qu'il a été préféré. Le succès n'a pas forcément été au rendez-vous, avec cinq buts encaissés lors de ces deux rencontres. Depuis, cela va bien mieux.

Cette semaine, les deux rendez-vous, contre le Maccabi Tel Aviv mercredi en Ligue des champions (4-0) et face à Arsenal en Premier League (2-0), se sont idéalement passés. Deux clean sheets ont ponctué ces deux matches. Les deux premiers de la saison pour les Londoniens, dans le sillage de leur défenseur tricolore. Sur toute la saison passée, Zouma avait joué 15 matchs de championnat, dont sept comme titulaire. Il en est déjà à quatre titularisations lors de cet exercice. En ce moment, Zouma, devenu papa pour la deuxième fois le 7 septembre, voit la vie en rose.

0
0