Pendant que ses coéquipiers s'inclinaient pour la première fois de la saison en championnat à Chelsea (2-1), Moussa Sissoko a passé son samedi… chez lui. L'international français n'a pas été retenu dans le groupe de Tottenham pour affronter les Blues dans le choc de la 13e journée. L'entraîneur des Spurs, Mauricio Pochettino, a d’ailleurs clairement revendiqué le fait d'avoir laissé de côté sa recrue phare de l'été.
Si le technicien argentin a justifié dans un premier temps son choix par des "raisons tactiques", il s'est montré finalement plus loquace sur le cas Sissoko, aligné seulement à six reprises en Premier League cette saison. "Il doit travailler dur et montrer à l'avenir qu'il mérite d'être dans l'équipe."
Coupe de France
Pochettino : "Mbappé remplaçant ? Il faut gérer les efforts"
21/04/2021 À 19:07
Questionné sur l'impact d'une telle décision sur le plus gros transfert de l'histoire de son club, Pochettino ne s'est pas démonté et a expliqué sa philosophie. "Le football n'est pas une question d'argent. Les joueurs doivent montrer qu'ils sont meilleurs, qu'ils montrent à l'entraînement qu'ils sont meilleurs qu'un autre coéquipier, et qu'ils méritent ou non d'être dans l'équipe."

Mauricio Pochettino durant la rencontre de Ligue des champions Monaco - Tottenham

Crédit: AFP

"Simplement parce qu'on paie pour un joueur, mérite-t-il de jouer ?"

Le coach du cinquième de Premier League ne veut pas dicter ses décisions en fonction de considérations financières, et attend beaucoup plus de Sissoko. Il n'a en tout cas aucun remord à se priver du Français pour le moment. "Ce n'est pas frustrant pour moi. C'est une question de football ! Vous signez un joueur, vous avez des attentes et vous n'obtenez pas que vous espériez… Si un autre joueur mérite d'être dans l'équipe, comme Georges-Kévin Nkoudou, Josh Onomah, ou Vincent Janssen, alors pourquoi n'y seraient-ils pas ? Simplement parce qu'on paie pour un joueur, mérite-t-il de jouer ?"
L'ancien joueur du Paris Saint-Germain s'est de plus dit satisfait de la profondeur de son effectif, malgré les résultats décevants de son équipe ces dernières semaines. Un mauvais signe pour Sissoko, qui sait au moins ce qu'il lui reste à faire pour retrouver les terrains.
Ligue 1
Gestion de Pochettino, histoire de péno et Canaris K.-O. : Les tops et flops
11/04/2021 À 21:46
Transferts
Les 13 infos mercato qui vous ont échappé vendredi
12/03/2021 À 17:52