Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ferguson, Charlton, Mourinho : 60 ans après le crash de Munich, Manchester United n'oublie rien

ParAFP

Mis à jour 06/02/2018 à 19:38 GMT+1

PREMIER LEAGUE - Le club de Manchester United a rendu hommage mardi aux victimes de la catastrophe aérienne de Munich qui, il y a soixante ans, avait décimé ses rangs. L'émotion était énorme à Old Trafford.

LEs supporters de Manchester United à Old Trafford - 2017

Crédit: Getty Images

Manchester United n'oublie pas. Soixante ans après le terrible crash de Munich qui avait décimé les Red Devils, le club anglais a en effet rendu hommage à ses anciens joueurs et membres tout au long de cette journée. Dans un froid glacial, le stade d'Old Trafford, où plus de 4.500 personnes se sont rassemblées, a observé le silence à 15h04 précise, soit l'heure du crash qui a coûté la vie à 23 personnes, dont huit "Red Devils" et trois membres de l'encadrement. Le capitaine du club Michael Carrick et l'entraîneur Jose Mourinho ont ensuite déposé des couronnes de fleurs sous les applaudissements du public et en présence des deux seuls joueurs présents dans l'avion ayant survécu à la tragédie, Bobby Charlton et Harry Gregg.
Nous n'oublierons jamais
Des cérémonies ont également eu lieu à Munich et Belgrade pour marquer l'anniversaire de cette tragédie, qui s'était produite le 6 février 1958 alors que l'équipe rentrait d'un match de Coupe d'Europe à Belgrade. Après une étape à Munich, leur avion s'était écrasé au décollage. L'ancien entraîner de ManU Alex Ferguson était également présent. Avant la cérémonie, Carrick a tweeté une photo de l'équipe avant la catastrophe avec le message : "60 ans depuis le crash aérien de Munich. Aujourd'hui nous nous souvenons et rendons hommage à tous ceux que nous avons tristement perdu. Nous n'oublierons jamais".
A Munich, le président du Bayern Munich Uli Hoeness et le président du directoire Karl-Heinz Rummenigge ont participé à une cérémonie rassemblant 1.200 personnes. "Le football est une question de rivalité, d'amitié et respect. Notre présence ici aujourd'hui est un signe de respect pour ce grand club et ses fans incroyables", a déclaré Hoeness sur la Manchesterplatz, un croisement nommé ainsi en 2008 en hommage aux victimes. Une stèle, érigée en 2004 et portant les noms des morts, y marque le lieu de l'accident. "La relation entre les deux clubs a été et est marquée par un profond respect", a dit Rummenigge.
Outre les huit joueurs ayant trouvé la mort dans la catastrophe, deux autres joueurs n'ont jamais pu rejouer à cause de leurs blessures. "C'était dur, encore maintenant", a déclaré il y a quelques jours à l'AFP Wilf McGuinness, 80 ans, qui avait échappé au drame à cause d'une blessure l'ayant retenu au pays. Avec difficulté, le club a fini par s'en remettre. Jusqu'à remporter le titre de champion d'Europe dix ans plus tard, en 1968. Mais l'Old Trafford n'a jamais cessé de se souvenir, avec notamment une horloge géante, arrêtée à l'heure du crash : 15h04 tandis que, dans le "tunnel de Munich", qui passe sous l'une des tribunes, on peut voir une flamme qui brûle éternellement.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité