Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Giroud supersub ? Voilà de quoi donner des idées à Deschamps

Glenn Ceillier

Publié 19/04/2018 à 00:18 GMT+2

PREMIER LEAGUE – Olivier Giroud a rappelé le week-end dernier qu'il savait être d'une belle efficacité dans le rôle de supersub. Une vraie force pour l'attaquant de Chelsea, qui n'a pas souvent sa chance dès le coup d'envoi avec Chelsea en Premier League. Et cela pourrait donner des idées à Didier Deschamps s'il souhaite changer d'option à un moment ou un autre.

Olivier Giroud of Chelsea celebrates after scoring his sides third goal during the Premier League match between Southampton and Chelsea at St Mary's Stadium on April 14, 2018 in Southampton, England

Crédit: Getty Images

Olivier Giroud a décidément plus d'une carte dans sa manche. Et une certaine capacité à ne pas sombrer. Dans une impasse à Arsenal, l'ancien meilleur buteur de L1 avec Montpellier a choisi de filer à Chelsea pour se relancer cet hiver. Il ne joue pas beaucoup plus avec les Blues. Mais il démontre dès qu'il le peut son aptitude à frapper. Le week-end dernier, il a ainsi rappelé une des cordes qu'il a son arc : celle qui fait de lui un remplaçant de luxe, un supersub comme les Anglais aiment appeler les joueurs qui sortent du banc et parviennent à peser sur le sort d'un match. Une corde qui pourrait être un plus pour Didier Deschamps.
Avec son doublé contre Southampthon (2-3) en moins de trente minutes, Olivier Giroud s'est rappelé aux bons souvenir de tout le monde dans le Royaume. Ses six buts en Premier League cette saison sont bien sûr maigres. Surtout quand on imagine que l'on parle de l'attaquant titulaire des Bleus. Mais son efficacité n'a rien à envier à personne. Avec un but toutes les 101 minutes, il affiche d'ailleurs le meilleur ratio parmi les joueurs français dans les cinq principaux championnats du Vieux Continent. Un atout de poids sur son CV.

Mbappé a donné des idées

Deschamps ne se pose de toute manière pas beaucoup de questions avec Giroud. Le buteur sera le 15 mai dans la liste pour la Coupe du monde. Et il devrait débuter la campagne de Russie en pointe. C'est en effet devenu une évidence. Même s'il ne fait toujours pas l'unanimité, l'avant-centre de Chelsea ne déçoit presque jamais quand Deschamps fait appel à lui depuis presque trois ans maintenant. Mais cette aptitude à être décisif quand il sort du banc rappelle également qu'il pourrait jouer un autre rôle en Bleu : celui de joker.
Confronté régulièrement à l’incapacité de ses remplaçants à se montrer décisifs, Didier Deschamps ne s'en plaindra pas. Il possède ainsi une autre option dans sa manche qu'il peut sortir à tout moment. Et elle est loin d'être exclue. Le sélectionneur des Bleus pourrait en effet décider de poursuivre avec Kylian Mbappé en pointe ou en tout cas retenter cette expérience à un moment ou autre durant l'été. Face à la Russie (1-3) lors du dernier match amical des Bleus, le jeune Parisien a démontré que ses appels tranchants et ses accélérations sont beaucoup plus menaçants quand il est près du but. Ses deux réalisations en sont l'illustration parfaite.
L'hypothèse de voir Deschamps choisir cette configuration dans les prochaines semaines n’est pas ubuesque à l'issue de cette rencontre. Elle n'a pas mise Giroud de côté non plus. Didier Deschamps n'a pas la mémoire courte et ne peut oublier tout ce que son buteur a fait depuis trois ans. Mais le sélectionneur des Bleus sait que son attaquant de pointe numéro l sait aussi se muer en joker de luxe. C'est même une référence en la matière en Premier League. Et cela pourrait donner des idées au patron des Bleus si celui-ci cherche d'autres options.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité