AFP

Jorge Mendes, l’agent secret de Wolverhampton

Mendes, l’agent secret de Wolverhampton

Le 30/07/2018 à 08:48Mis à jour Le 30/07/2018 à 10:15

PREMIER LEAGUE - Avec João Moutinho, arrivé en provenance de Monaco pour près de cinq millions d’euros, Jorge Mendes a placé un autre de ses poulains à Wolverhampton. Une preuve supplémentaire de l’influence du “super-agent” chez le promu anglais.

Tout juste promu, Wolverhampton fait déjà peur à la Premier League. Non pas à cause de son histoire, écrite à l’époque de la télévision en noir et blanc avec trois titres de champion d’Angleterre dans les années 1950. Ni à cause de sa superbe saison en Championship, terminée avec 99 points. Ce qui inquiète véritablement les futurs adversaires des Loups, ce sont plutôt les manoeuvres qui se déroulent dans les coulisses du Molineux Stadium. Toutes semblent tourner autour d’un seul homme, dont le nom n’apparaît pourtant pas sur les documents officiels du club : Jorge Mendes.

Depuis 2016, "l’agent le plus influent du monde" (selon Forbes) a en effet placé de nombreux pions chez les Loups. Le dernier en date s’appelle Joao Moutinho, arrivé de Monaco pour un peu plus de cinq millions d’euros. Avant lui, de nombreux joueurs représentés par Mendes et sa société Gestifute avaient posé leurs valises à Wolverhampton ces derniers temps : le gardien champion d’Europe Rui Patricio, le milieu offensif Helder Costa, l’ailier Ivan Cavaleiro, la promesse Ruben Neves, devenu l’an passé le joueur le plus cher de l’histoire du Championship (20 millions d’euros), ou encore l’entraîneur, Nuno Espirito Santo, tout premier client de l’agent en 1996.

Joao Moutinho (Wolverhampton) et Joe Ledley (Derby County)

Joao Moutinho (Wolverhampton) et Joe Ledley (Derby County)Getty Images

"Nous écoutons son opinion, rien de plus"

Au total, plus d’un tiers de l’effectif des Wolves est ainsi représenté par Gestifute. Jusqu’alors, pas vraiment de problème : l’agent portugais a pris l’habitude de poser sa main sur certains clubs. Porto, Benfica, Valence, ou encore Monaco, avec les signatures de James Rodriguez et Falcao, en ont déjà profité. Pourtant, un coup d’oeil à l’organigramme du club donne une toute autre allure à l’affaire. Wolverhampton appartient depuis 2016 à la holding chinoise Fosun International. Or, selon des informations publiées notamment par le Guardian l’an passé, la compagnie possède des parts… dans Gestifute, la société de Jorge Mendes.

Suffisant pour qu’une enquête sur un éventuel conflit d’intérêt ait été ouverte en avril dernier par l’English Football League, entité qui regroupe les deuxième, troisième et quatrième division anglaise. Laurie Darlymple, directrice générale du club, s’était défendue : "Jorge Mendes est un associé connu du propriétaire. Par l’amitié qu’il leur porte, c’est quelqu’un dont nous écoutons l’opinion. Rien de plus." L’EFL a fini par blanchir Wolverhampton. Mais les suspicions sur les pouvoirs de Mendes au niveau du recrutement sont, elles, restées. À tel point que la Premier League a promis, à son tour, de se pencher sur le cas des or et noir.

L'agent Jorge Mendes dans les tribunes du Molineux Stadium de Wolverhampton

L'agent Jorge Mendes dans les tribunes du Molineux Stadium de WolverhamptonGetty Images

À la conquête de l'Angleterre

15es de Championship en 2016-2017, les Wolves ont ainsi pu attirer nombre de promesses malgré une situation précaire en deuxième division, dont Ruben Neves. Le Molineux Stadium, délaissé, s’est lui rempli, et a connu l’année dernière ses affluences les plus importantes en 40 ans. L’agent, lui, a pu placer plusieurs de ses actifs les plus prometteurs en Angleterre, et conquérir le marché britannique, qu’il n’avait fait qu’effleurer jusqu’ici. La montée des Wolves devrait, en plus, faire encore augmenter la valeur de ses poulains. En bref, tout le monde est gagnant.

Et ça n’est pas terminé. L’une des dernières rumeurs persistantes en Angleterre envoie le défenseur portugais Pepe, évidemment client de Gestifute, à Wolverhampton. Et Mendes continue son tour de Grande-Bretagne. Le Birmingham Mail affirme que le représentant de Cristiano Ronaldo s’est rapproché d’un autre club historique, Nottingham Forest. Les Reds ont enregistré cet été les arrivées du duo de Benfica Joao Carvalho-Diogo Goncalves, ainsi que du joueur de l’AS Monaco Gil Dias. Tous représentés, bien sûr, par l'agent qui fait la pluie et le beau temps sur la planète foot.

Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0