Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Aymeric Laporte, la voie express pour s'imposer chez les Bleus

Glenn Ceillier

Mis à jour 31/01/2018 à 12:48 GMT+1

PREMIER LEAGUE - Aymeric Laporte va prendre la voie express. En signant à Manchester City, il passe un nouveau cap dans sa carrière. Et c'est clairement le genre de choix qui peut aider un joueur à devenir un prétendant très sérieux à l'équipe de France.

Aymeric Laporte et Nabil Fekir

Crédit: Getty Images

Direction l'équipe de France ! Et pour s'y rendre, un passage à Manchester City est bienvenu. Avec son transfert chez les Citizens, Aymeric Laporte va emprunter le chemin le plus rapide pour espérer retrouver les Bleus et s'y imposer. En évoluant à Manchester, le jeune défenseur central de 23 ans a en effet de grandes chances de se retrouver un peu plus haut dans les petits papiers de Didier Deschamps.
Ce n'est pas faire injure à l'Athletic Bilbao de le dire. Ce n'est aussi pas forcément très juste. Oui, il est possible d'être un très bon joueur même en portant les couleurs d'un club qui n'est pas de premier plan. Mais il faut être réaliste. A Manchester City ou à l'Athletic Bilbao, l'histoire est bien différente.
Avec City, Aymeric Laporte va se frotter au très haut niveau. A la pression quotidienne d'un grand club. A la rigueur d'un coach de renom en la personne de Pep Guardiola, qui est persuadé depuis quelques saisons maintenant que Laporte a les qualités requises pour son style de jeu. La moindre de ses erreurs va être épiée. Et il va pouvoir postuler pour des grands matches. Jouer notamment plus régulièrement une Ligue des champions qu'il n'a côtoyée qu'une saison. C'est le genre de détails qui comptent pour Didier Deschamps.

Jouer dans ce type de club donne des indications

Dernièrement, des joueurs comme Alexandre Lacazette ou Corentin Tolisso ont ainsi gagné des places dans la hiérarchie des Bleus à la suite d'un transfert dans un grand club européen. Sans surprise. Comme nombre de sélectionneur, le patron des Bleus apprécie de voir ses protégés se frotter à cette atmosphère si caractéristique du très haut niveau en club. Il peut alors observer leurs réactions quand l'oxygène se raréfie. Leur manière de se comporter dans les rencontres qui sont au centre de l'attention sur la planète football. Des indications rares mais précieuses à l’heure de décider qui il doit emmener dans ses bagages pour aller défier les meilleures nations.
En s’illustrant dans ce nouveau contexte, Aymeric Laporte pourra marquer des points dans l’esprit du sélectionneur de l’équipe de France. Même s’il part de loin, surtout dans l’optique du Mondial 2018. Convoqué à deux reprises par Didier Deschamps, l'ancien taulier des Espoirs ne compte en effet encore aucune cape en Bleus. Il passe derrière Koscielny, Varane et Umtiti, bien évidemment, mais aussi Kimpembe et Rami ou encore Zouma. Cela fait du monde. Evoluer à Manchester City devrait cependant l'aider dans sa quête. Même s'il devra d'abord gagner ses galons à City, où il va avoir du pain sur la planche pour décrocher des minutes avec la concurrence de Nicolas Otamendi, John Stones ou encore Vincent Kompany. Le chemin menant aux Bleus passe par cette nouvelle bataille à remporter. Une de plus.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité