Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les 4 idées mercato pour sauver le soldat Olivier Giroud cet hiver

Fabien Borne

Mis à jour 04/12/2017 à 11:28 GMT+1

TRANSFERTS - Remplaçant d'Alexandre Lacazette à Arsenal, Olivier Giroud a reçu un joli petit coup de pression du staff des Bleus ce week-end. De quoi l'inciter à quitter les Gunners cet hiver ? Oui, mais pour aller où ?

Olivier Giroud (Arsenal)

Crédit: Getty Images

"Au niveau du temps de jeu, c'est insuffisant. Il faut qu'il arrive à trouver une solution. Un départ ? C'est à lui de voir." Interrogé dimanche par Téléfoot sur la situation d'Olivier Giroud à Arsenal, Guy Stéphan, le fidèle adjoint de Didier Deschamps, n'a pas caché que l'avant-centre des Bleus devait sérieusement réfléchir à son statut chez les Gunners et par extension à son avenir en janvier.
Car depuis le début de saison, Giroud ne joue presque pas en Premier League. Il est rentré douze fois en jeu, mais n'a pas débuté la moindre rencontre. A l'inverse, il est titulaire en Ligue Europa et en Cup. Depuis le début de saison, ses statistiques toutes compétitions confondues ne sont d'ailleurs pas si alarmantes que ça par rapport à son concurrent direct à Arsenal, Alexandre Lacazette :
  • Giroud : 20 apparitions, 7 titularisations, 918 minutes de jeu, 5 buts
  • Lacazette : 16 apparitions, 14 titularisations, 1104 minutes de jeu, 8 buts et une passe décisive

Son statut de titulaire en équipe de France en danger

En continuant ainsi et fort de son vécu en sélection, il y a fort à parier qu'Olivier Giroud sera retenu dans les 23 pour la Coupe du monde. Mais ce qui se joue surtout pour lui en janvier, c'est son statut de titulaire en équipe de France. Difficile en effet d'imaginer Deschamps l'aligner d'entrée en Russie s'il n'est titulaire qu'en Coupes avec Arsenal et ne démarre aucun gros match de Premier League.
picture

Changer de système, Lacazette ou Mbappé... Deschamps a le choix sans Giroud

Sorti sur blessure à la mi-temps du match Arsenal - Huddersfield, mercredi dernier, Lacazette avait été remplacé par Giroud, auteur d'un doublé. Après le match, Arsène Wenger confiait que l'ancien Lyonnais serait absent "un moment". Une aubaine pour Giroud ? Loupé. Alexandre Lacazette était finalement sur pieds trois jours plus tard face à Manchester United et a démarré la rencontre, inscrivant d'ailleurs le seul but des siens. Un match que Giroud a vu depuis le banc, en intégralité.
Le contexte posé, vous conviendrez qu'un départ hivernal d'Olivier Giroud, sous forme de prêt ou de transfert, ne serait pas farfelu. Reste à savoir où pourrait rebondir l'ancien Montpelliérain. Quatre scénarios, plus ou moins crédibles, se dégagent.

1 - L'option la plus crédible : un départ en Premier League

Giroud aime le championnat anglais, ses duels, son intensité. L'été dernier, il a refusé de rejoindre Everton, au grand dam de Ronald Koeman, qui rêvait d'en faire le successeur de Romelu Lukaku. Un regain d'intérêt des Toffees, qui n'ont pas de joueur de son profil devant, aurait du sens. Reste à savoir si Sam Allardyce, qui vient de reprendre les rênes de l'équipe, sera emballé par le Français. Ce lundi, la presse anglaise spécule plutôt sur un intérêt de "Big Sam" pour Troy Deeney, l'avant-centre de Watford.
  • Notre avis : Everton est une destination possible, mais d'autres clubs anglais en difficulté offensivement cette saison vont tenter de se renforcer cet hiver. On pense par exemple à West Ham ou Crystal Palace. Si Deeney rejoignait Everton, une place se libèrerait aussi à Watford par exemple.

2 - L'option la plus opportuniste : un départ à l'OM

L'été dernier, les deux Olympiques ont été associés à Olivier Giroud. Ce dernier, qui était fan de l'OM plus jeune, a poliment décliné un come-back en France. "Je ne voulais pas revenir en France, je suis heureux en Angleterre, ce n’est pas contre ces clubs. Mais un retour en France est possible, un jour", confiait-il fin octobre à Canal+. Côté lyonnais, Mariano Diaz enfile les buts comme des perles depuis le début de saison et aucun avant-centre ne devrait rejoindre la cité des Gones cet hiver. A Marseille en revanche, Mitroglou est en grande difficulté. C'est l'attaquant marseillais qui possède le profil le plus proche de celui de Giroud et il peine à se montrer à son avantage. Avec un Germain muet en championnat et un Njie qui joue peu ces dernières semaines, voir l'OM recruter un avant-centre cet hiver n'est pas à exclure.
  • Notre avis : Sur le papier, ça aurait de la gueule. Mais on voit mal quand même la direction phocéenne désavouer sa recrue estivale grecque après quatre mois, sachant en plus que l'équipe tourne très bien en ce moment et marque à tous les matches. Autre problème, Giroud ne pourrait pas jouer en Ligue Europa avec l'OM. Son salaire anglais pourrait aussi être un frein.

3 - L'option la plus incohérente : un départ au Bayern Munich ou à Naples

Le club bavarois ne s'en cache pas, il cherche une doublure à Robert Lewandowski cet hiver et il y a quelques semaines, la presse allemande avait cité le nom d'Olivier Giroud. Le Français aurait l'avantage d'être disponible en Ligue des champions et son jeu pourrait coller à l'exigence de la Bundesliga. Par le passé, Giroud a aussi souvent été associé à Naples, un club où brille Dries Mertens en pointe, mais qui a perdu Milik sur blessure pour plusieurs mois. Derrière Mertens, Sarri n'a d'ailleurs pas de vraie alternative. Surtout, avec la blessure de Milik, il n'a pas d'avant-centre costaud et physique dans son effectif. Un retour de prêt de Roberto Inglese (Chievo Vérone) est dans les tuyaux, mais n'est pas encore finalisé.
  • Notre avis : Si Giroud quitte Arsenal, ce sera pour être titulaire. Quel intérêt aurait-il de rejoindre un grand club pour encore être doublure ? Aucun.

4 - L'option la plus aléatoire : un départ dans un club qui perd son avant-centre

Le mercato est aussi un jeu de chaises musicales. On n'y croit pas une seconde, mais imaginez par exemple qu'un Borussia Dortmund transfère Aubameyang cet hiver, il faudrait bien le remplacer. Il est toutefois très rare qu'un avant-centre titulaire et en réussite dans un grand club soit transféré en janvier. Mais comme tout est possible en matière de mercato, il ne faut jamais rien exclure. Autre scénario possible et plus crédible, la blessure d'un avant-centre titulaire dans son club. Giroud profitera peut-être de ce genre d'opportunités cet hiver.
  • Notre avis : Le scénario le plus crédible, avec le premier. Les deux ne sont d'ailleurs pas incompatibles.
picture

Olivier Giroud of Arsenal scores the opening goal during the Premier League match between Arsenal and Crystal Palace at Emirates Stadium on January 1, 2017 in London, England.

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité