Jose Mourinho est toujours aussi maudit à St James' Park (3 nuls, 4 défaites). La quête d'un succès dans l'antre des Magpies se poursuit pour le manager portugais battu par les joueurs de Rafael Benitez (1-0). Une simulation de Chris Smalling a tout changé dans ce duel déséquilibré. Le plongeon du défenseur des Red Devils a coûté un coup franc sanctionné par le premier but de Matt Ritchie en Premier League (1-0, 65e). Muet pendant 90 minutes, le club mancunien peut voir son prochain adversaire Chelsea revenir à trois points de sa deuxième place lundi soir.
En prêt pour 6 mois à Newcastle, Martin Dubravka a posé, dès sa première sortie en Premier League, ses repères en vue d'un séjour longue durée dans le nord-est anglais. Le match parfait du gardien slovaque a dégoûté l'artillerie mancunienne. En remportant ses face-à-face avec Jesse Lingard (32e) et Anthony Martial (36e), il a clairement installé le doute dans les esprits adverses. La dynamique penchait d'ailleurs déjà côté Newcastle après un premier quart d'heure où ils ont su parfaitement emballer la rencontre. Mais pendant ce temps-fort, Jonjo Shelvey a vu sa frappe puissante repoussée par David De Gea (5e).
Premier League
Un coup de canon et Rangnick réussit ses débuts avec Man U
05/12/2021 À 15:55
Supérieur techniquement, Manchester United a profité de cet avantage pour s'imposer dans la conservation du ballon. Mais sur une contre-attaque, la combativité des Magpies auraît pu coûter un penalty après une intervention jugée licite sur Dwight Gayle à la limite de la surface de réparation (39e). Une transformation était nécessaire chez les joueurs mancuniens peu inspirés et le manque de percussion a été corrigé dès le retour des vestiaires.

Pogba remplacé

Après un but de Romelu Lukaku refusé pour une charge (53e), Alexis Sanchez a cru trouver l'ouverture en dribblant Dubravka mais en tardant trop à rabattre le ballon vers le but vide, il a buté sur le retour de Florian Lejeune (57e). Acculé, Newcastle a profité d'une action relativement anodine pour prendre les devants en obtenant un coup franc lointain grâce au grotesque plongeon de Chris Smalling devant les pieds de Jonjo Shelvey. Seul à la réception d'une remise, l'Ecossais Matt Ritchie s'est chargé de convertir l'offrande (65e).
Immédiatement, Jose Mourinho a sanctionné ce but par un double changement (66e) qui a laissé Paul Pogba en état léthargique sur le banc l'espace de quelques secondes. Face à la furia mancunienne, le show Martin Dubravka est alors monté d'un cran. Tout lui a réussi avec une parade sur une frappe d'Ashley Young (68e) puis un double sauvetage de sa défense devant la double tentative d'Anthony Martial (77e).
Après un dernier arrêt dans le temps additionnel, le héros de l'après-midi pouvait célébrer dans un stade incandescent. Newcastle restait sur huit matches sans victoire à St James' Park. L'attente en valait la peine car le club actuellement en vente fait un bond de cinq places (de la 18e à la 13e) et sort de la zone rouge.
Liga
Juventus, Tottenham, Chelsea en attendant le PSG : Le Barça perd la main dans le dossier Dembélé
05/12/2021 À 09:31
Premier League
CR7 historique, United diabolique
02/12/2021 À 22:11