Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League - City remporte le derby de Manchester (1-2) et prend 11 points d'avance

Michael Beauprés

Mis à jour 12/12/2017 à 17:40 GMT+1

PREMIER LEAGUE - A l'issue d'un derby qui n'a pas atteint des sommets et marqué par trois erreurs défensives sur les buts, Manchester City s'est imposé à Old Trafford dimanche (1-2). Les Citizens décrochent ainsi un 14e succès consécutif (un record) et creusent l'écart en tête du championnat, avec désormais 11 points d'avance sur les Red Devils.

Otamendi Manchester City Manchester United

Crédit: Getty Images

Ce derby de Manchester était très attendu. Et, s'il n'a pas tenu toutes ses promesses, c'est City qui en ressort grand vainqueur avec un succès (1-2) aux dépens de United grâce à des buts de David Silva et Nicolas Otamendi. Le quatorzième consécutif en Premier League, un record dans le championnat anglais. Cette précieuse victoire, dans un match marqué par de grossières erreurs défensives, permet aux Citizens de prendre déjà une grosse option sur le titre avec désormais onze points d'avance sur les Red Devils (2es) au terme de la seizième journée...
José Mourinho va-t-il commencer à nourrir un complexe face à Pep Guardiola ? La question se pose après la victoire de City sur United, qui donne un sérieux coup au suspense de la Premier League. C'est simple : le "Mou" a perdu neuf rencontres face à l'entraîneur espagnol. Face à aucun autre technicien, il ne présente un tel bilan négatif. Et quand on voit la stratégie hyper défensive qu'il choisit à chaque confrontation, ce n'est pas étonnant que celui qui privilégie l'offensive en ressorte vainqueur. Le Portugais, privé de Paul Pogba, suspendu, pourra évoquer l'arbitrage comme excuse puisque M.Oliver n'a peut-être pas pris les bonnes décisions en adressant seulement un carton jaune à David Silva (73e) pour une faute dangereuse sur Ander Herrera et en oubliant un penalty sur ce même Herrera.

Kompany blessé, Ederson décisif

La première période a été conforme au schéma attendu : un City avec la possession du ballon et un United opérant en contres avec un bloc bas. Mais les occasions ont été très pauvres. Dominant aux points, les Citizens pensaient assommer les Red Devils en ouvrant le score grâce à David Silva qui profitait d'une remise de… Romelu Lukaku (1-0, 43e). Mais dans un temps additionnel s'étirant sur quatre minutes, le deuxième de Premier League a réussi à égaliser grâce à Marcus Rashford sur sa première réelle occasion avec l'aide d'Otamendi et Delph, qui jugeaient mal la trajectoire du ballon (1-1, 45e+2). A la mi-temps, Guardiola a encore perdu son fragile capitaine, Vincent Kompany, a priori sur blessure mais pas de quoi perturber son équipe qui figure parmi les favoris en Ligue des champions.
Cette rencontre au sommet était vraiment placée sous le signe des erreurs défensives. Puisque sur un coup franc, Lukaku a manqué son renvoi qui a rebondi sur le dos de Chris Smalling avant que Otamendi ne vienne sanctionner cet errement (1-2, 53e). Et du même coup rattraper sa mauvaise intervention sur l'égalisation. Cependant, tout n'a pas été parfait dans la copie rendue par City et le leader incontesté de Premier League a pu compter sur un Ederson de gala en fin de match avec une double parade exceptionnelle (85e) pour mettre en échec Lukaku puis Juan Mata. Les partenaires de Kevin De Bruyne - qui a encore brillé dans l'entrejeu - se sont créés un joli matelas d'avance. S'il est toujours de onze points au sortir de la période des fêtes, toujours énergivore pour les organismes outre-Manche, Manchester City se rapprochera grandement d'un cinquième titre de champion d'Angleterre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité