Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

16e journée : Chelsea fait tomber City pour la première fois de la saison (2-0)

Arthur Merle

Mis à jour 08/12/2018 à 20:54 GMT+1

PREMIER LEAGUE - Manchester City tombe à son tour. Invaincu depuis le début de la saison en championnat comme Liverpool, les Citizens ont perdu leur premier match à Chelsea lors de la 16e journée (2-0). N'Golo Kanté et David Luiz ont coulé l'équipe de Guardiola, qui restait sur 7 victoires consécutives en Angleterre. Les Blues restent à 2e, à une longueur des Reds, seuls en tête du classement.

Chelsea's French midfielder N'Golo Kante (C) celebrates with Chelsea's Spanish defender Cesar Azpilicueta afer scoring during the English Premier League football match between Chelsea and Manchester City at Stamford Bridge in London on December 8, 2018.

Crédit: Getty Images

Manchester City est tombé ! Après sept victoires consécutives, les Citizens se sont inclinés pour la première fois de la saison en Premier League ce samedi sur la pelouse de Chelsea, pour le compte de la 16e journée (2-0). Les hommes de Pep Guardiola cèdent donc leur place de leader à Liverpool, qui s'est promené à Bournemouth plus tôt dans la journée (0-4). Grâce notamment à l'ouverture du score de N'Golo Kanté, les Blues sont provisoirement troisièmes.
Douze petites minutes sur la pelouse de Wolverhampton (1-1), fin août. Voilà pendant combien de temps Manchester City avait été mené en Premier League cette saison, avant de se rendre à Stamford Bridge. Mais le plat du pied gagnant de N'Golo Kanté (1-0, 45e), sur la seule frappe des Blues en première période, a laissé le champion d'Angleterre regagner les vestiaires avec un genou à terre. Un petit hold-up dont les protégés de Guardiola ne se sont jamais relevés.
Dans chacune des deux mi-temps, les visiteurs ont eu les situations pour ouvrir le score ou revenir dans la partie. Mais il y a une différence entre situation et véritable occasion de but. Et hormis sur une sortie devant Leroy Sané (32e) et sur une perte de balle mal exploitée par Gabriel Jesus (94e), Kepa Arrizabalaga n'a pas eu de travail ce samedi. La conséquence d'un onze sans numéro 9 de métier au coup d'envoi ? Pas forcément, étant donné le faible impact de Jesus après son entrée. Mais plutôt celle d'un manque d'inspiration dans la zone de vérité, et d'une trop grande dépendance aux exploits de Raheem Sterling.

Sarri domine enfin Guardiola… qui chute encore contre les Blues

Maurizio Sarri avait également choisi de se priver de véritable attaquant de pointe en début de match, alignant Eden Hazard en pointe et laissant Alvaro Morata en tribunes. Et comme ses coéquipiers, le Belge a beaucoup subi les événements dans le premier acte. Mais il a terminé la rencontre avec deux passes décisives, tirant parfaitement le corner du deuxième but de David Luiz (2-0, 78e) – le premier des Blues contre onze pour City – après avoir servi Kanté sur un plateau. L'ancien Lillois a plus globalement profité d'une deuxième période beaucoup plus équilibrée pour se montrer davantage.
Sarri avait perdu ses trois premiers affrontements contre Guardiola et a donc fini par faire tomber un coach qu'il vénère, pour permettre aux siens de garder un petit espoir dans la course au titre. Le technicien espagnol, lui, a concédé sa troisième défaite contre le club londonien en tant que coach. C'est plus que face à n'importe quelle autre écurie.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité