Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

A 16 ans et 30 jours, Harvey Elliott devient le plus jeune joueur de Premier League

Simon Farvacque

Mis à jour 04/05/2019 à 20:39 GMT+2

PREMIER LEAGUE - Harvey Elliott, milieu de terrain de Fulham, a fait ses débuts samedi contre Wolverhampton... à 16 ans et 30 jours, devenant le joueur le plus jeune de l'histoire de la compétition. Il est entré en jeu à la 88e minute, lors de la défaite 1-0 des Cottagers chez les Wolves. Elliott bat un record déjà détenu par Fulham depuis 2007 et les débuts de Matthew Briggs à 16 ans et 65 jours.

Harvey Elliott (FC Fulham)

Crédit: Getty Images

Une défaite, mais un record. Samedi, Harvey Elliott est devenu le plus jeune joueur de l'histoire de la Premier League. Il a foulé la pelouse de Wolverhampton, en fin de match, lors de la défaite 1-0 de Fulham, déjà assuré d'être relégué en Championship avant le début de la 37e journée. Milieu de terrain âgé de 16 ans et 30 jours, Elliott est entré en jeu à la place de Franck Zambo Anguissa à la 88e minute, alors que le score était déjà acquis. Il dépossède de ce record un ancien joueur de Fulham : Matthew Briggs, qui ne joue déjà plus à haut niveau à 28 ans. Briggs avait fait ses débuts en Premier League à 16 ans et 65 jours, en 2007.

Bon présage ?

Isaiah Brown complète ce "podium". Brown, encore jeune (22 ans à ce jour) avait débuté en mai 2013 avec West Brom, à l'âge de 16 ans et 117 jours. Recruté par Chelsea l'été suivant, il y enchaîne depuis les prêts. Dans la liste des joueurs qui ont découvert la Premier League à moins de 17 ans, quelques joueurs aux longues carrières se fraient un chemin : Aaron Lennon (16 ans et 129 jours, avec Leeds) et Jack Wilshere (16 ans et 256 jours, avec Arsenal), notamment. Mais d'autres n'ont que rarement regoûté aux joies de la PL (Gary McSheffrey, Jose Baxter etc.). Tâche, maintenant, à Harvey Elliott de ne pas se contenter de ce "record" pour exister dans l'histoire du championnat anglais. S'il reste à Fulham, c'est pour l'instant le deuxième échelon qui l'attend.
Par ailleurs, ce samedi était décidément placé sous le sceau de la jouvence. Mark Travers, gardien irlandais de Bournemouth, est devenu le premier portier de moins de 20 ans à débuter un match de Premier League depuis Joe Hart, en octobre 2006. Travers est âgé de 19 ans et 351 jours, Hart avait 19 ans et 178 jours lors de ses débuts dans le onze de Manchester City dans l'élite. Pour Travers, le baptême du feu a été plus joyeux que pour Elliott, puisque Bournemouth, calé dans le ventre mou du championnat, s'est imposé à domicile face à Tottenham, qui plus est sans encaisser de but (1-0).
picture

Mark Travers, "auteur" d'un clean sheet pour sa première titularisation en Premier League (Bournemouth - Tottenham : 1-0)

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité