Getty Images

Liverpool bat Brighton (0-1) et reprend sept points d'avance en tête

Liverpool repasse la marche avant

Le 12/01/2019 à 17:44Mis à jour Le 12/01/2019 à 18:15

PREMIER LEAGUE - Après deux défaites consécutives, en Premier League face à City et en Cup face à Wolverhampton, Liverpool a a retrouvé le chemin de la victoire en s'imposant à Brighton (0-1). Le seul but du match est l'oeuvre de Mohamed Salah sur penalty (50e). Les Reds reprennent provisoirement sept points d'avance en tête du championnat. City tentera de répondre lundi face aux Wolves.

Ce fut compliqué, mais mission accomplie pour Liverpool. Grâce à leur victoire aussi courte que compliquée face à Brighton à l'Amex Stadium (0-1), les Reds ont mis fin à leur série de deux défaites consécutives toutes compétitions confondues, pour reprendre sept points d'avance sur Manchester City en tête du championnat anglais. Liverpool a pu compter sur un but de Mohamed Salah à l'entrée de la seconde période, pour sortir la tête haute d'un match longtemps indécis.

Bien malin celui qui pouvait prévoir ce succès au cours de la première période, car les joueurs de Jurgen Klopp, qui avait de nouveau aligné Fabinho en défense centrale, ont semblé incapables d'accélérer ou de trouver la faille face à des locaux bien regroupés. C'est simple, la deuxième meilleure attaque de Premier League n'a pas cadré le moindre tir au bout de 45 minutes, et seul Xherdan Shaqiri, préféré à James Milner au milieu, a fait passer un frisson dans les tribunes (27e). Mais sa tête dans la surface était trop croisée.

Un but de Salah, et puis c'est (presque) tout

Avec zéro tentative à son actif à la pause, le tout récent Ballon d'Or africain Mohamed Salah a profité du retour des vestiaires pour se signaler une première fois (48e), avant d'obtenir un penalty qu'il s'est permis lui-même de transformer (0-1, 50e). Une réalisation cruciale pour son équipe, sa 14e de la saison en championnat, qui lui permet de rejoindre Aubameyang et Kane en tête du classement des buteurs.

Ensuite, Liverpool a enchaîné les occasions ratées devant (75e, 80e, 87e), mais s'est fait quelques frayeurs derrière (59e, 79e). Emoussés physiquement, les derniers finalistes de la ligue des champions ont vu Salah manqué une belle occasion de tuer le match (88e), qui aurait pu coûter cher sur une ultime offensive des 13es de Premier League (90e+2).

Mais l'essentiel est là pour les Reds, qui survolent toujours leur championnat grâce à cette 18e victoire de la saison. Dans les autres rencontres qui se jouaient à 16 heures, le Leicester de Claude Puel a perdu du terrain sur Watford- vainqueur de Crystal Palace (1-2) -à la 7e place en s'inclinant à domicile contre Southampton (1-2). Malgré un beau but de Schürrle, Fulham s'est incliné sur le terrain de Burnley (2-1), et laissé le bon dernier Huddersfield, auteur d'un nul (0-0) à Cardiff, revenir à trois points.

0
0